Cuiseur de Riz Riz aux Champignons et Brocoli Chinois

Le riz cuiseur à riz de maman avec champignons et brocoli chinois est la façon dont vous transformez des ingrédients simples de tous les jours en un plat familial plein de textures satisfaisantes ! C’est bon marché, sain et super facile à faire. Utilisez cette recette polyvalente pour vider le réfrigérateur en utilisant vos garnitures préférées !

Profitez également de ce style de cuisine avec notre version au poulet!

Cuiseur de Riz Riz aux champignons et brocoli chinois avec une spatule en y creusant.

Le dîner parfait en semaine

Si vous avez toujours voulu servir une énorme casserole de plats chauds à la vapeur sur la table du dîner pour impressionner la famille, le riz cuiseur à riz de maman avec champignons et brocoli chinois est exactement ce dont vous avez besoin.

Crois-moi quand je dis que c’est magnifique. Chaque cuillerée est emballée avec une texture incroyable, de la légumes verts croquants mais tendres au bouchée irrésistiblement charnue de chaque tranche de champignon.

Cette merveille en un seul pot est si bonne que vous pouvez la préparer pour les soirs de semaine ou dans le cadre d’une fête spontanée du week-end où vous n’avez tout simplement pas le temps de vous cacher dans les magasins !

La meilleure partie? C’est un régler et oublier recette pour que vous ayez plus de temps VOUS! Laissez cuire et revenez quand c’est prêt. Faites-le avec nos autres plats d’accompagnement simples comme les pousses de pois sautées à l’ail et les œufs tricolores cuits à la vapeur (三色蒸水蛋) pour un banquet gagnant qui vous fera gagner du temps.

Il n’y a pas de perdant ici, dis-je !

Cuiseur de Riz Riz aux champignons et brocoli chinois avec une spatule en y creusant.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Les garnitures sont d’abord sautées pour infuser des saveurs plus profondes.
  • L’utilisation de légumes plus fermes donne au plat une excellente texture croustillante.
  • La cuisson des grains avec de l’eau chaude accélère le processus afin qu’il devienne moelleux dans une moins de temps.

Ce dont vous aurez besoin

Pour les garnitures

Bols de champignons shiitake, crinières de lion, lanières de bardane et riz brun accompagnés de gingembre et de deux fagots de brocoli chinois.

À propos des ingrédients

Nous avons utilisé du riz brun pour cette recette, mais vous pouvez utiliser celui que vous préférez. Assurez-vous simplement d’ajuster les temps de cuisson pour que les grains deviennent al dente.

Nous achetons des champignons et des lanières de bardane au nom du lion dans les magasins végétariens asiatiques. Si vous ne les trouvez pas, remplacez-les simplement par d’autres garnitures préférées.

Pour l’assaisonnement

Plats de sel, bouillon de légumes en poudre, poivre, sauce végétarienne aux huîtres, sauce soja légère, huile de sésame et miel.

A propos des sauces

Tous les assaisonnements se trouvent dans les supermarchés asiatiques. Si vous ne trouvez pas de sauce aux huîtres végétarienne, vous pouvez opter pour un substitut.

Comment faire cette recette

Grains de riz brun dans l'eau dans un cuiseur à riz.

Lavez les grains, puis mettez-les dans le cuiseur à riz avec de l’eau chaude, 1/2 cuillère à café de sel et 1 1/2 cuillère à café de poudre de bouillon de légumes. Réglez-le sur le réglage « riz brun » et faites cuire jusqu’à ce que l’eau soit sèche.

Champignons assortis coupés en bols.

Pendant ce temps, coupez les lanières de bardane et chaque champignon en morceaux de la taille d’une bouchée. Mettez de côté pour plus tard.

Brocoli chinois coupé en segments et séparé dans deux passoires avec tiges et feuilles.

Lavez les légumes verts 3 fois à l’eau froide légèrement salée, puis laissez-les égoutter dans une passoire. Séparez les tiges et les feuilles et coupez-les en segments de 3 cm (1,2 po) pour les laisser de côté.

Gingembre haché dans l'huile dans un wok.

Versez 1/2 tasse d’huile dans la poêle à feu moyen et ajoutez le gingembre pour cuire pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit parfumé.

Champignons tranchés dans un wok.

Verser les champignons émincés et la bardane. Cuire à feu vif pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient juste dorées.

Champignons tranchés assaisonnés dans un wok.

Assaisonnez les ingrédients avec la sauce aux huîtres végétarienne, la sauce soja légère, le miel, le poivre, 1/2 cuillère à café de poudre de bouillon de légumes et 1/2 cuillère à café de sel.

Champignons cuits dans un cuiseur à riz.

Versez les ingrédients cuits dans le cuiseur à riz et fermez le couvercle pendant que vous travaillez les légumes.

Segments de tige de brocoli chinois dans un wok avec une cuillère en bois.

Ajouter le reste d’huile dans le wok et maintenir le feu à vif. Cuire les tiges pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent tout juste à ramollir.

Feuilles de brocoli chinois dans un wok avec une cuillère en bois.

Incorporer les feuilles avec le reste du sel et de la poudre de bouillon de poulet, puis remuer pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

Brocoli chinois haché dans un cuiseur à riz.

Disposez les légumes verts sur les champignons.

Cuiseur à riz Riz aux champignons et brocoli chinois dans un cuiseur à riz.

Incorporer le contenu dans le cuiseur à riz et laisser cuire encore 10 minutes avec le couvercle, puis servir immédiatement tel quel !

FAQ sur les recettes

Puis-je le faire sans cuiseur à riz ?

Oui, vous pouvez! Suivez simplement la recette de Nagi de RecettePin Eats sur la façon de faire cuire le riz brun, puis préparez tous les autres ingrédients dans une casserole. Mettez-les tous dans une grande casserole et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, puis laissez cuire encore 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les saveurs se soient infusées.

Puis-je le faire dans un pot instantané?

Absolument! Je suggère d’utiliser un peu plus d’eau pour l’empêcher de brûler. Laissez cuire environ 10 minutes avec 10 autres comme temps de libération naturel. Aérer jusqu’à ce que les grains soient séparés, puis ajouter les garnitures dessus et bien mélanger.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Faites griller les grains. Avant la cuisson, faites légèrement griller les grains sur la poêle pour infuser un arôme fumé qui se prolongera dans le plat.
  • Faire mariner les garnitures pendant au moins 20 minutes. Outre le brocoli chinois, les autres garnitures peuvent développer une saveur supplémentaire si elles sont marinées dans l’assaisonnement. Nous le faisons avec notre Salade de bœuf vietnamienne (Bò Xào Xà Lách Xoong), Bò Lúc Lắc (Bœuf secoué) et Gà Xào Sả Ớt (Poulet épicé à la citronnelle) pour un maximum de goût.
  • Utilisez la variété de champignons déshydratés. Si vous pouvez mettre la main dessus, les versions déshydratées dégageront les saveurs les plus profondes après avoir été réhydratées.
Cuiseur à riz Riz aux champignons et brocoli chinois dans un bol.

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Cuiseur de Riz Riz aux champignons et brocoli chinois avec une spatule en y creusant.

Cuiseur de Riz Riz aux Champignons et Brocoli Chinois

Cuiseur à riz Le riz aux champignons et au brocoli chinois transforme les ingrédients de tous les jours en un plat unique. Videz le réfrigérateur en utilisant vos garnitures préférées!

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Taux

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 1 heure 20 minutes

Temps total: 1 heure 50 minutes

Portions : 8

Calories : 266kcal

Instructions

  • Lavez les grains, puis mettez-les dans le cuiseur à riz avec de l’eau chaude, 1/2 cuillère à café de sel et 1 1/2 cuillère à café de poudre de bouillon de légumes. Réglez-le sur le réglage « riz brun » et faites cuire jusqu’à ce que l’eau soit sèche.

  • Pendant ce temps, coupez les lanières de bardane et chaque champignon en morceaux de la taille d’une bouchée. Mettez de côté pour plus tard.

  • Lavez les légumes verts 3 fois à l’eau froide légèrement salée, puis laissez-les égoutter dans une passoire. Séparez les tiges et les feuilles et coupez-les en segments de 3 cm (1,2″) pour les laisser de côté.

  • Versez 1/2 tasse d’huile dans la poêle à feu moyen et ajoutez le gingembre pour cuire pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit parfumé.

  • Verser les champignons émincés et la bardane. Cuire à feu vif pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit juste doré.

  • Assaisonnez les ingrédients avec la sauce aux huîtres végétarienne, la sauce soja légère, le miel, le poivre, 1/2 cuillère à café de poudre de bouillon de légumes et 1/2 cuillère à café de sel.

  • Versez les ingrédients cuits dans le cuiseur à riz et fermez le couvercle pendant que vous travaillez les légumes.

  • Ajouter le reste d’huile dans le wok et maintenir le feu à vif. Cuire les tiges pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles commencent tout juste à ramollir.

  • Incorporer les feuilles avec le reste du sel et de la poudre de bouillon de poulet, puis remuer pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

  • Disposez les légumes verts sur les champignons.

  • Incorporer le contenu dans le cuiseur à riz et laisser cuire encore 10 minutes avec le couvercle, puis servir immédiatement tel quel !

Remarques

  • Faites griller les grains. Avant la cuisson, faites légèrement griller les grains sur la poêle pour infuser un arôme fumé qui se prolongera dans le plat.
  • Faire mariner les garnitures pendant au moins 20 minutes. Outre le brocoli chinois, les autres garnitures peuvent développer une saveur supplémentaire si elles sont marinées dans l’assaisonnement.
  • Utilisez la variété de champignons déshydratés. Si vous pouvez mettre la main dessus, les versions déshydratées dégageront les saveurs les plus profondes après avoir été réhydratées.
  • Nous avons utilisé du riz brun pour cette recette, mais vous pouvez utiliser celui que vous préférez. Assurez-vous simplement de ajuster les temps de cuisson pour que les grains deviennent al dente.
  • Les champignons Lion’s name et les lanières de bardane proviennent de Boutiques végétariennes asiatiques. Si vous ne les trouvez pas, remplacez-les simplement par d’autres garnitures préférées.
  • Tous les assaisonnements se trouvent dans supermarchés asiatiques. Si vous ne trouvez pas de sauce aux huîtres végétarienne, vous pouvez opter pour un substitut.

Nutrition

Calories : 266kcal | Les glucides: 43g | Protéine: dixg | Gros: dixg | Gras saturé: 1g | Graisses polyinsaturées : 2g | Graisses monoinsaturées : 2g | Sodium: 850mg | Potassium: 634mg | Fibre: 5g | Du sucre: 2g | Vitamine A : 1UI | Vitamine C: 2mg | Calcium: 7mg | Le fer: 1mg

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