Crevettes Asam –
Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Veuillez lire ma politique de confidentialité.
Essayez ce Nyonya malaisien simple et authentique Crevettes Asam (crevettes au tamarin) Recette. De succulentes crevettes dans une sauce piquante au tamarin constituent un plat délicieux et simple qui capture l’essence de la cuisine Nyonya. Mieux encore, il ne nécessite que 6 ingrédients et ne prend que 15 minutes de la préparation à la table du dîner !
Bonus de courrier électronique gratuit :
5 secrets pour des dîners en 20 minutes
Conseils, astuces et recettes pour un dîner pressé !
ALLER
BONUS PAR E-MAIL GRATUIT :
5 secrets pour des dîners en 20 minutes !
Conseils, astuces et recettes pour un dîner pressé !
Crevettes au tamarin
Crevette au tamarinou crevettes asam, est un plat malaisien-nyonya classique que j’ai apprécié en grandissant. Les crevettes asam de ma défunte mère (ou « asam heh » en dialecte hokkien) étaient légendaires. En chinois, nous appelons ce plat 亚参虾.
Alors que de nombreuses recettes Nyonya impliquent de longues listes d’ingrédients et des préparations complexes, les crevettes au tamarin sont étonnamment simples à préparer avec seulement quelques ingrédients clés : crevettes, tamarin, sucre et sel.
Malgré sa simplicité, la crevette au tamarin est incroyablement délicieuse. Le tamarin confère des saveurs audacieuses et acidulées qui complètent parfaitement le goût sucré et salé des crevettes.
Si vous aimez les crevettes et avez envie d’explorer la cuisine malaisienne-nyonya, je vous le recommande vivement recette de crevettes asamIl pourrait bien devenir votre plat de crevettes préféré, surtout lorsqu’il est associé au nasi lemak.
Crevettes d’Assam ou crevettes d’Assam
Dans les cuisines malaisienne et indonésienne, le tamarin est souvent appelé « asam ». L’asam est la langue locale, tandis que « assam » est l’orthographe la plus courante en anglais.
Fondamentalement, les crevettes asam ou crevettes assam font référence au même plat de crevettes au tamarin cuites avec du tamarin.
Ingrédients pour les crevettes Asam
Cette recette ne pourrait pas être plus simple, avec seulement 6 ingrédients :
- Crevette
- Pulpes de tamarin
- Eau
- Sucre
- Sel
- Huile de cuisson
Comment faire des crevettes asam
Étape 1:Rincez les crevettes à l’eau et séchez-les avec du papier absorbant. Coupez les antennes et déveinez chaque crevette en pratiquant une fente peu profonde sur le dessus.
Étape 2: Mélangez la pulpe de tamarin avec 4 cuillères à soupe d’eau et pressez-la pour en extraire le jus. Réservez.
Étape 3:Ajoutez le jus de tamarin, la pulpe de tamarin et le sel aux crevettes et mélangez bien. Laissez mariner pendant 10 minutes.
Étape 4: Faites chauffer un wok et ajoutez l’huile de cuisson. Une fois l’huile chaude, faites revenir les crevettes à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et légèrement carbonisées. Ajoutez le sucre et remuez pour bien mélanger avec les crevettes. Servez immédiatement avec du riz vapeur.
Questions fréquemment posées
Puis-je utiliser des crevettes surgelées pour cette recette ?
Oui, vous pouvez utiliser des crevettes surgelées, mais veillez à les décongeler complètement et à les sécher avant de les faire mariner. Les crevettes surgelées peuvent libérer plus d’humidité, donc les sécher permet d’obtenir une meilleure texture et une meilleure saveur lors de la cuisson.
Puis-je utiliser de la sauce soja noire dans cette recette ?
Bien que certaines recettes incluent de la sauce soja foncée, je préfère l’omettre car elle peut trop noircir les crevettes et affecter la présentation du plat. Pour un aspect plus attrayant, évitez-la complètement.
Puis-je ajuster le niveau d’acidité du plat ?
Oui, vous pouvez ajuster le piquant en variant la quantité de jus ou de pulpe de tamarin. Si vous préférez un piquant plus doux, utilisez moins de jus de tamarin. À l’inverse, en ajouter davantage augmentera le piquant selon votre goût.
Dois-je retirer la pulpe du tamarin avant la cuisson ?
Vous pouvez retirer la pulpe de tamarin avant la cuisson si vous préférez, mais je vous recommande de la laisser car elle rehausse la saveur du plat. La pulpe de tamarin est comestible et ajoute un élément acidulé unique aux crevettes.
Combien de calories par portion de crevettes au tamarin ?
Chaque portion ne contient que 166 calories.
Que servir avec les crevettes d’Assam
Pour un repas et un dîner sains de style malaisien-nyonya à la maison, je recommande les recettes suivantes.
J’espère que vous apprécierez cet article autant que moi. Si vous essayez ma recette, laissez un commentaire et pensez à lui attribuer une note de 5 étoiles. Pour d’autres recettes faciles et délicieuses, explorez mon index de recettes et restez à jour en vous abonnant à ma newsletter et en me suivant sur Facebook, Pinterest et Instagram pour les nouvelles mises à jour.