Cracker de crevettes ou craquelins de crevettes faits maison
L’un de nos souvenirs de printemps préférés est de regarder ma mère faire frire les craquelins aux crevettes, parfois appelés craquelins aux crevettes. Maman jette plusieurs épices de craquelins aux crevettes achetées en magasin dans ce wok aux couleurs profondes avec beaucoup d’huile paisible, qui peuvent différer en plusieurs couleurs, mais elles gonfleront immédiatement et fleuriront comme des fleurs. Soudain, un écran de jardin fleuri est apparu à mes yeux.
Vous vous demandez peut-être comment cela se produit. Les crackers aux crevettes sont une collation croustillante à base de crevettes fraîches, de fécule de tapioca et d’eau. Je couvrirai tout et fournirai les étapes détaillées pour préparer des craquelins aux crevettes à la maison.
Que sont les crackers aux crevettes ?
Les craquelins aux crevettes, également appelés craquelins aux crevettes, sont frits à partir de fines tranches de pâte à base d’amidon aromatisées aux crevettes fraîches. Les craquelins aux crevettes peuvent être de couleurs verte, rose, rouge et jaune à l’aide de colorant alimentaire.
La couleur originale du cracker aux crevettes est soit blanche (si seul le goût de crevette est ajouté), soit légèrement jaune en raison des vraies crevettes ajoutées.
La partie la plus difficile de la préparation de craquelins de crevettes maison est de les couper en fines tranches. Vous devrez faire de votre mieux avec un couteau bien aiguisé. Les crackers aux crevettes achetés en magasin sont écrasés pendant que j’utilise un couteau. Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, ma version est légèrement plus épaisse. Mais c’est bien meilleur en termes de saveur car j’utilise de vraies crevettes dans la pâte.
Notre version maison a un goût légèrement salé et un fort arôme de crevette, que vous pouvez également décrire comme des saveurs de fruits de mer avec une texture super croquante.
Ingrédients
Pour préparer des crackers aux crevettes, nous n’aurons besoin que de quelques ingrédients. Les ingrédients de base sont les crevettes, l’eau, le sel, le sucre et le gingembre. Mais nous avons toujours besoin d’un amidon spécial : la fécule de tapioca.
- Crevettes fraîches – Vous pouvez utiliser des crevettes de haute qualité. J’utilise des crevettes fraîchement décortiquées.
- Un petit morceau de gingembre peut aider à éliminer l’étrange goût cru et à rehausser la saveur de fruits de mer des craquelins aux crevettes.
- Eau – pour mélanger la pâte
- La fécule de tapioca est un peu particulière et moins appréciée que la fécule de maïs en cuisine. C’est l’amidon le plus fort parmi nos types courants et peut donc supporter des tranches très fines. Si vous avez déjà fait des perles boba à la maison, les deux aliments partagent le même ingrédient principal.
- De plus, nous avons besoin de sel et de sucre pour les saveurs de base.
Étape par étape des crackers de crevettes maison
Préparez la pâte de crevettes. Jetez 180 g de crevettes, un morceau de gingembre et 150 ml d’eau dans un robot culinaire et mélangez jusqu’à consistance lisse.
Ajoutez ensuite le sel, le sucre et la fécule de tapioca. Remuez d’abord avec un grattoir pour bien mélanger le tout.
Vous trouverez peut-être la pâte un peu difficile à manipuler car elle n’est pas régulière car il n’y a pas de gluten à l’intérieur de la pâte. Mais peu importe, il suffit de le pétrir uniformément.
Ensuite, transférez la pâte sur une planche de commande. Façonnez-le en une très longue bûche et divisez-le en 6 portions. Retirez une partie, façonnez les deux extrémités et rendez-les lisses en surface.
Maintenant, préparons la pâte. Portez une casserole d’eau à ébullition. Faites cuire les pâtons pendant environ 20 minutes en veillant à ce que la pâte soit bien cuite.
Remarque : placez les pâtons un à un à l’aide d’une passoire car la pâte collera immédiatement au fond si vous la déposez directement. Placez un morceau de pâte dans la passoire, puis placez-le dans l’eau bouillante. Attendez environ 10 à 20 secondes jusqu’à ce que la surface se raffermisse et secouez-la pour la retirer de la passoire. Répétez pour les terminer tous.
Réservez les morceaux de pâte cuite et laissez-les reposer toute la nuit. Cela devrait laisser suffisamment de temps à la pâte pour sécher. N’oubliez pas que vous allez faire frire la pâte, alors assurez-vous de la placer là où elle n’accumulera pas d’humidité supplémentaire.
Coupez la pâte en fines tranches et continuez à les sécher à l’air jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches.
Alternativement, si vous avez un four, vous pouvez accélérer ce processus en les faisant cuire à 50 degrés Celsius (122 degrés Fahrenheit) en utilisant la chaleur de voûte et de sole pendant 2 à 3 heures. Vérifiez de temps en temps s’ils sont devenus brûlés et croustillants. Tournez au besoin.
Faire frire les crackers aux crevettes: Une fois les tranches de crackers aux crevettes complètement séchées, vous disposez de crackers aux crevettes prêts à cuire. Pour cuire les crackers, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle à 160 degrés Celsius (320 degrés Fahrenheit). Continuez à frire jusqu’à ce qu’ils gonflent. Ce processus peut être très rapide, environ 4 à 5 secondes. Transférer puis déposer sur du papier huilé.
Comparons cette version maison avec la version achetée en magasin. Notre version maison est jaune mais de texture beaucoup plus épaisse. La version originale achetée en magasin est de couleur presque pure et de texture assez fine. En termes de goût, la version maison a un goût de fruits de mer meilleur et plus fort.