Côtes de porc frites au vinaigre noir (鎭江排骨)

Les côtes de porc frites de papa avec du vinaigre noir sont parfaites pour accompagner n’importe quel plat d’accompagnement facile en semaine! Ils sont frits jusqu’à ce qu’ils soient croustillants à l’extérieur et juteux à l’intérieur, puis mélangés à un glaçage sucré, salé et acidulé. Chaque côte est dorée et collante pour une expérience glorieuse de léchage de doigts.

Si vous aimez les côtes levées, essayez-les cuites à la vapeur avec une sauce aux haricots noirs !

Gros plan sur des côtes de porc frites avec du vinaigre noir sur une assiette.

Le plat qui a fait de moi un amateur de côtes levées

Je suis toujours excité quand papa me montre la recette d’un plat que nous apprécions normalement dans les restaurants, et ses côtes de porc frites au vinaigre noir sont en tête de liste ! Cette recette s’accompagne en fait d’un petit aveu : avant, je n’étais pas fan des côtes de porc frites…

Je sais je sais. Mais notez les mots clés : habitué.

Donc cette recette (et l’amour éternel de mon mari pour elle) m’a en fait converti !

Si vous vous demandez ce qui l’a fait, laissez-moi commencer par la viande succulente. Papa fait frire chaque morceau jusqu’à ce qu’ils soient délicatement croustillant et doré à l’extérieur. Il opte pour les coupes plus grasses, donc quand vous les mordez, vous obtenez un jaillissement de jus de porc qui explose dans la bouche.

Et c’est juste ce qui vient de l’intérieur !

Une fois que la peau extérieure devient croustillante, elle est mélangée à une sauce aigre-douce qui fait des merveilles pour vos papilles gustatives – le tang pointu mais magnifiquement équilibréce qui le rend incroyablement bon avec du riz.

Lorsque nous mangeons ce plat au restaurant avec d’autres classiques de banquet, nous l’associons souvent à des saveurs simples trouvées dans des plats comme le riz frit aux pétoncles séchés et aux blancs d’œufs (瑤柱蛋白炒飯), XO Pipis avec des nouilles de riz croustillantes (XO 蜆煎米底) ou nouilles E-Fu avec canard rôti.

Mais ça va vraiment avec tout !

Alors la prochaine fois que vous aurez envie d’un peu de sucré et d’une touche d’aigre, préparez les côtes de porc frites de papa avec du vinaigre noir pour être complètement satisfait !

Baguettes tenant un morceau de côtes de porc frites avec du vinaigre noir sur une assiette.

Pourquoi cette recette marche

  • Ajouter l’oeuf à la pâte lie les ingrédients secs ensemble donc ils collent à la viande.
  • Frire le porc avant de le jeter dans la sauce garantit que la couche externe est croustillant et succulent.
  • Le miel est un édulcorant naturel qui non seulement adoucit la sauce, mais l’épaissit sans avoir besoin de farines ou d’amidons.

Ce dont vous aurez besoin

Pour la viande

Une assiette de côtes de porc coupées avec des bols de farine auto-levante et de fécule de pomme de terre à côté d'un œuf et d'un plat de poudre de bouillon de poulet.

À propos de la farine

Si vous ne pouvez pas mettre la main sur de la farine auto-levante, mélangez simplement 1/4 tasse de farine ordinaire avec 1/2 cuillère à café de levure chimique.

Un bol de vinaigre noir Chinkiang et un plat de miel.

À propos des ingrédients

Cette recette utilise du vinaigre de Chinkiang, que vous pouvez acheter en bouteilles dans les supermarchés chinois. Il en restera beaucoup, vous pouvez donc l’ajouter aux soupes ou aux sautés pour un coup de pied acidulé.

Comment faire cette recette

Couper les côtes de porc dans une assiette.

Couper les côtes de porc en morceaux d’environ 1,5 cm d’épaisseur.

Un bol de côtes de porc coupées mélangées à un œuf.

Mélanger l’oeuf avec la viande.

Un bol de côtes de porc dans une pâte.

Mélanger la farine, la fécule de pomme de terre et la poudre de bouillon de poulet dans un petit bol, puis incorporer lentement le mélange de farine dans la viande. Assurez-vous que tout est enrobé et qu’il n’y a pas de grumeaux de farine.

Une casserole d'huile de friture de côtes de porc.

Versez l’huile dans un wok ou une marmite profonde, puis augmentez le feu. Une fois chaud, ajoutez quelques côtes de porc à la fois. Cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits à l’intérieur. Assurez-vous de les retourner à 2 minutes pour cuire uniformément des deux côtés.

Noter: Ajoutez-en autant que votre wok ou votre casserole peut en contenir, mais ne le surchargez pas, sinon les morceaux ne seront pas croustillants.

Une passoire de côtes frites.

Laisser reposer les morceaux cuits dans une passoire en métal ou sur une assiette tapissée de papier absorbant pour absorber l’excédent d’huile.

Une poêle de côtes de porc frites au vinaigre noir.

Dans un wok ou une casserole séparé, baisser le feu à doux et ajouter le vinaigre, le miel et la poudre de bouillon de poulet. Remuez pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il commence à bouillir, puis remettez les côtes frites dedans.

Retourner la viande pour en recouvrir toute la surface.

Assiettez les côtes levées et servez aussitôt tel quel !

FAQ sur les recettes

Pourquoi mes côtes de porc sont-elles détrempées ?

Cela peut dépendre de la température de l’huile. S’il n’est pas frit dans de l’huile suffisamment chaude, il passera par un processus similaire à l’ébullition. Je suggérerais de le tester avec des baguettes en bois en mettant les baguettes dans l’huile et en attendant qu’elle bouillonne.
Assurez-vous également de ne pas surcharger le wok ou la casserole car cela fera baisser la température de l’huile.

Ma sauce est trop aigre. Que puis-je faire pour le réparer?

Avant de le verser sur la viande, ajustez le goût en ajoutant du sucre ou de l’eau jusqu’à ce qu’il soit parfait. Pour la prochaine fois, pensez également à utiliser moins de vinaigre.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Ne surchargez pas le wok. Lorsque vous faites frire chaque côte, assurez-vous qu’il n’y en a pas trop dans le wok ou la poêle, sinon cela diminuera la température de l’huile et finira par faire bouillir la viande.
  • Goûtez la sauce avant de la mélanger. Goûtez le glaçage après la cuisson, puis ajustez-le selon vos préférences si nécessaire. Faites-le AVANT de le verser sur les côtes de porc, car une fois qu’il est en place, vous ne pouvez plus l’enlever.
  • Évitez d’utiliser trop de pâte. Plus la pâte est épaisse, plus elle mettra de temps à cuire et plus elle devra croustiller. Optez pour un pelage léger pour un croustillant délicat.
  • Nappez de sauce, puis sortez les côtes levées. Il ne faut pas les laisser mijoter trop longtemps dans la sauce, sinon ils deviendront détrempés.
  • Faire dorer le porc deux fois. Nous le faisons avec notre poulet pop-corn taïwanais (鹽酥雞), nos ailes de poulet farcies vietnamiennes et notre Cánh Gà Chiên Nước Mắm (ailes de poulet en sauce de poisson) afin que la couche extérieure reste croustillante plus longtemps.
Côtes de porc frites au vinaigre noir sur une assiette à côté d'un bol de riz.

Plus de recettes de porc à aimer

Vous voulez plus de recettes maison ?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir des mises à jour de recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Gros plan sur des côtes de porc frites avec du vinaigre noir sur une assiette.

Côtes de porc frites au vinaigre noir (鎭江排骨)

Les côtes de porc frites de papa avec du vinaigre noir sont frites jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et juteuses à l’intérieur, puis mélangées dans un glaçage sucré, salé et acidulé!

Impression
Épingler
Taux

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps total: 30 minutes

Portions : 6

Calories : 276kcal

Instructions

  • Couper les côtes de porc en morceaux d’environ 1,5 cm (0,6″) d’épaisseur.

  • Mélanger l’oeuf avec la viande.

  • Mélanger la farine, la fécule de pomme de terre et la poudre de bouillon de poulet dans un petit bol, puis incorporer lentement le mélange de farine dans la viande. Assurez-vous que tout est enrobé et qu’il n’y a pas de grumeaux de farine.

  • Versez l’huile dans un wok ou une marmite profonde, puis augmentez le feu. Une fois chaud, ajoutez quelques côtes de porc à la fois. Cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits à l’intérieur. Assurez-vous de les retourner à 2 minutes pour cuire uniformément des deux côtés.Noter: Ajoutez-en autant que votre wok ou votre casserole peut en contenir, mais ne le surchargez pas, sinon les morceaux ne seront pas croustillants.
  • Laisser reposer les morceaux cuits dans une passoire en métal ou sur une assiette tapissée de papier absorbant pour absorber l’excédent d’huile.

  • Dans un wok ou une casserole séparé, baisser le feu à doux et ajouter le vinaigre, le miel et la poudre de bouillon de poulet.

  • Remuez pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il commence à bouillir, puis remettez les côtes frites dedans.

  • Retourner la viande pour en recouvrir toute la surface.

  • Assiettez les côtes levées et servez aussitôt tel quel !

Remarques

  • Ne surchargez pas le wok. Lorsque vous faites frire chaque côte, assurez-vous qu’il n’y en a pas trop dans le wok ou la poêle, sinon cela diminuera la température de l’huile et finira par faire bouillir la viande.
  • Goûtez la sauce avant de la mélanger. Goûtez le glaçage après la cuisson, puis ajustez-le selon vos préférences si nécessaire. Faites-le AVANT de le verser sur les côtes de porc, car une fois qu’il est en place, vous ne pouvez plus l’enlever.
  • Évitez d’utiliser trop de pâte. Plus la pâte est épaisse, plus elle mettra de temps à cuire et plus elle devra croustiller. Optez pour un pelage léger pour un croustillant délicat.
  • Nappez de sauce, puis sortez les côtes levées. Il ne faut pas les laisser mijoter trop longtemps dans la sauce, sinon ils deviendront détrempés.
  • Faire dorer le porc deux fois. Nous faisons cela pour que la couche extérieure reste très nette plus longtemps.
  • Cette recette utilise Vinaigre de Chinkiang, que vous pouvez acheter en bouteilles dans les supermarchés chinois. Il en restera beaucoup, vous pouvez donc l’ajouter aux soupes ou aux sautés pour un coup de pied acidulé.
  • Si vous ne pouvez pas mettre la main dessus farine auto-levantemélangez simplement 1/4 tasse de farine ordinaire avec 1/2 cuillère à café de levure chimique.

Nutrition

Calories : 276kcal | Les glucides: 9g | Protéine: 14g | Gros: 20g | Gras saturé: 7g | Gras polyinsaturés : 3g | Gras monoinsaturés : 7g | Gras trans: 1g | Cholestérol: 94mg | Sodium: 277mg | Potassium: 220mg | Fibre: 1g | Sucre: 9g | Vitamine A : 40UI | Vitamine C: 1mg | Calcium: 19mg | Le fer: 1mg

Vous avez essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, j’aimerais le voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

A lire également