Côtes de porc au miel chinois collantes (蜜汁排骨)
MISE À JOUR : Cette recette a récemment été présentée dans la section ST FOOD du Sunday Times. Vous pouvez trouver un article sur moi, et cette recette ici!
Je me souviens avoir préparé ces côtes levées de porc au miel chinois pour le barbecue ROM de mon ancien collègue au chalet NTUC il y a des années.
Il m’a fallu presque toute la journée pour préparer environ 20 kilos de côtes de porc pour nourrir environ 100 personnes. Mais cela en valait la peine quand j’ai vu tout le monde faire la queue pour les côtes de porc, même s’il y avait beaucoup d’autres plats servis, et tout le monde a adoré.
Mais ne me croyez pas sur parole, allez essayer la recette et vous le découvrirez par vous-même !
SAISISSEZ NOTRE HAWKER DELIGHTS HERITAGE COOKBOOK + EBOOK PACKED OFFER POUR SEULEMENT 44,85 $ (UP 54,80 $)
La plupart des recettes de côtes de porc au miel collantes que j’ai rencontrées appellent soit à braiser les côtes de porc pendant quelques heures, soit à les mariner et à les griller ou à les griller.
J’ai déjà essayé les deux méthodes, mais d’après mon expérience, les côtes de porc au miel braisées, bien que savoureuses, ont fini par paraître plutôt pâles et peu appétissantes, tandis que les côtes de porc au miel grillées ou grillées avaient une belle couleur carbonisée mais la viande était trop sèche.
Après de nombreuses séries d’expérimentations et de modifications, j’ai fini par créer ma propre version “hybride”. La tendreté provient du braisage des côtes de porc pendant environ une heure pour conserver l’humidité de la viande pendant la cuisson.
Le glaçage brillant et collant ainsi que la saveur et l’arôme légèrement carbonisés proviennent du badigeonnage des côtes de porc braisées avec du maltose et de leur grillage bref à feu vif. Le résultat est les côtes de porc les plus succulentes, les plus fondantes, les plus tendres et les plus savoureuses que vous puissiez obtenir!
- La tendreté de la viande, fait en braisant les côtes pendant une heure.
- La saveur douce et grillée du glaçage, avec du maltose comme ingrédient principal.
Laver le porc et le blanchir à l’eau bouillante pour enlever l’odeur.
Hacher finement l’ail et réserver
Lavez les oignons nouveaux / le persil et le piment.
Trancher finement le piment et réserver. Émincez ensuite les oignons nouveaux.
Mettre tous les ingrédients dans le wok et porter à ébullition à feu vif.
Mettez le morceau entier de côte de porc dans le wok en vous assurant qu’il y en a assez pour recouvrir les côtes de porc.
Lorsque l’eau bout, baissez le feu. Laisser ensuite les côtes de porc mijoter pendant 1 1/4 à 1 1/2 heures jusqu’à ce que la viande soit tendre mais pas désintégrée ou jusqu’à ce que la sauce devienne collante.
Retirez les côtes de porc et placez-les sur une grille. Mettez la sauce de côté pour une utilisation ultérieure.
Glacez-le avec du maltose et faites-le griller au four à 220 degrés Celsius pendant 5 à 10 minutes avec le feu supérieur uniquement jusqu’à ce qu’il soit légèrement carbonisé.
Une fois prêt, coupez le carré de côtes de porc en côtes individuelles. Garnir de graines de sésame, de ciboule/persil et de piment, et servir avec du riz et la sauce collante.
- Demandez à votre boucher une coupe plus grasse. La côte de porc doit contenir un peu de gras sinon elle sera trop sèche à la cuisson.
- Ajouter un peu d’eau bouillante dans la casserole si l’eau s’est tarie avant 1h 15 min. Mais n’en rajoutez pas trop car l’objectif final est que la sauce devienne épaisse et collante à la fin du temps de mijotage.
- Surveillez de près le plat dans les phases finales de braiser les côtes de porc lorsque la sauce devient plus collante et visqueuse, car il est facile de se brûler. Une fois que la sauce est devenue collante, éteignez immédiatement le feu
- De même, lorsque vous faites griller les côtes, ne vous éloignez pas car les côtes peuvent être brûlées et devenir amères car le sucre contenu dans le maltose brûle très rapidement.
- Insérez une baguette dans la viande pour vérifier si les côtes de porc sont cuites. Si la baguette glisse facilement pour atteindre l’autre côté, les côtes de porc sont cuites.
- Conservez les garnitures au réfrigérateur après les avoir lavées et hachées. Les garnitures comme les oignons nouveaux frais et le persil peuvent flétrir très rapidement. Si le persil a l’air flétri, vous pouvez facilement le raviver en le plaçant dans un bol d’eau glacée jusqu’à ce qu’il soit prêt à l’emploi.
REGARDEZ NOTRE VIDÉO pour comment faire cette recette !
Vous avez essayé cette recette ? S’il te plaît taux notre recette ou laissez-nous un commentaire! Vous pouvez même télécharger un instantané de votre création !
N’oubliez pas de s’abonner sur notre chaîne Youtube pour plus de vidéos délicieuses ! Rejoignez-nous également sur Groupe Facebook TBK Home Cooks où vous pouvez publier des photos de votre nourriture, poser des questions, partager des recettes et nettoyer les conseils de cuisine des autres membres du groupe !