bitter-gourd-pickle-3388148-8638535-jpg

Cornichon de courge amère | Cornichon au melon amer (Karela Pickle)

C’est une idée fausse commune que tout ce qui est amer ne sera jamais aimé par le palais ! Mais quand il s’agit de Bitter Gourd ou Bitter Melon (Karela en hindi), c’est un jeu de balle totalement différent. Tout comme ce superbe cornichon de courge amère qui peut littéralement vous époustoufler. Vous devriez également essayer ce cornichon Karela car il est fabriqué d’une manière très différente par rapport aux cornichons indiens ordinaires.

cornichon de courge amère dans un bol blanc.

À propos du cornichon de courge amère

Si vous aimez la courge amère/le melon amer/la pomme amère, vous allez adorer ce cornichon. J’aimerais penser que même si vous ne le faites pas, ce Karela Pickle vous aidera à changer cette vision de ce légume vraiment merveilleux. Essayez également ces délicieuses recettes de curry de courge amère et de courge amère farcie.

J’ai adapté cette recette de cornichon à la courge amère d’un livre de cuisine hindi qui ne contient que des recettes de cornichon. Ce livre est venu comme cadeau gratuit il y a de nombreuses années, avec la bouteille d’huile de moutarde Dhara que j’ai achetée au marché.

Bien que la recette originale prévoyait l’utilisation d’huile de sésame et de vinaigre. J’ai remplacé les deux par de l’huile de moutarde et du vinaigre de cidre de pomme. Vous pouvez également utiliser de l’huile de tournesol à la place de l’huile de moutarde.

Vous devez également garder à l’esprit de bien préparer la courge amère avant de l’utiliser pour le marinage. Lavez, coupez et retirez les graines.

Hacher, saupoudrer de sel dessus, bien mélanger et conserver environ 30 minutes. Ensuite, pressez les tranches de melon amer salé, jetez le jus et rincez à nouveau. Bien égoutter et utiliser.

Mes parents adorent ce cornichon Karela, et moi aussi. Donc, chaque fois qu’ils nous rendent visite, je leur donne toujours des bocaux remplis de ce cornichon unique.

Pourquoi cette recette marche

Ce Karela Pickle utilise également d’autres ingrédients simples et basiques comme les graines de fenugrec, les graines de moutarde, les piments verts et l’ail, qui sont très courants dans presque toutes les cuisines indiennes. Vous pouvez faire cuire ce cornichon sur la cuisinière, puis le conserver dans une bouteille.

Au départ, le goût amer du karela est assez dominant dans le cornichon. Mais lorsque ce cornichon de courge amère est conservé pendant quelques jours, cette amertume proéminente s’adoucit et diminue à mesure que les notes aigres du vinaigre prennent le dessus.

Et ne pensez pas trop à consommer ce Karela Pickle et à quoi l’associer. Il se marie étonnamment bien avec tous les plats de riz indiens ordinaires – riz rasam, riz caillé, riz sambar, riz dal, riz kadhi, etc. Et sinon aussi.

Guide étape par étape

Comment faire du cornichon à la courge amère

1. Tout d’abord, rincez bien 250 grammes de courge amère. S’il y a des ecchymoses sur la peau, vous pouvez décoller légèrement cette partie.

Coupez la courge amère en deux moitiés verticalement et retirez les graines. Hachez la courge amère en petits morceaux.

Saupoudrer de sel sur la courge amère hachée et bien mélanger. Gardez ce mélange de courge amère et de sel de côté pendant 30 minutes.

Après 30 minutes, pressez la courge amère salée et jetez le jus. Rincer à nouveau à l’eau. Bien égoutter et réserver.

mélanger le sel avec des morceaux de courge amère.

2. Faites chauffer ¼ tasse ou 4 cuillères à soupe d’huile de moutarde jusqu’à ce qu’elle commence à fumer à feu moyen-doux à moyen. Ajouter 1 cuillère à café de graines de fenugrec et 1 cuillère à café de graines de moutarde.

ajouter des graines de fenugrec et des graines de moutarde à l'huile chaude.

3. Une fois que les graines crépitent, ajoutez 8 à 9 gousses d’ail finement tranchées et faites revenir pendant 10 à 12 secondes.

ajouter l'ail tranché à l'huile chaude et faire frire.

4. Ensuite, ajoutez 5 à 6 piments verts fendus et faites frire pendant 30 secondes.

ajouter des piments verts fendus à l'huile chaude et faire frire.

5. Ajouter les morceaux de courge amère dans la poêle.

ajouter des morceaux de courge amère dans la poêle.

6. Remuer et faire sauter la courge amère pendant 7 à 8 minutes à feu doux à moyen. Ensuite, ajoutez 150 ml de vinaigre de cidre de pomme ou de vinaigre blanc et salez au besoin.

ajouter du vinaigre blanc et du sel aux morceaux de courge amère dans l'huile chaude.

7. Porter à ébullition le mélange de cornichons. Cela prendrait environ 3 à 4 minutes. Ajouter ½ cuillère à café de poudre de piment rouge. Mélanger et éteindre le feu.

ajouter la poudre de chili rouge au mélange de cornichons bouillant dans la casserole.

8. Mettez la casserole de côté et laissez refroidir ce mélange de cornichons. Couvrez la casserole avec une serviette en coton au lieu du couvercle car nous ne voulons pas de gouttelettes de condensation sur le couvercle.

Le cornichon aura du vinaigre et ne sera pas sec. Après stockage, le Bitter Gourd Pickle mûrira en quelques semaines. Mais vous pouvez l’avoir tout de suite une fois refroidi.

Vous pouvez également le laisser mûrir pendant 2 à 3 jours. Dans ce cas, vous pouvez réfrigérer le cornichon.

refroidissement du mélange de cornichons à la courge bitte.

9. Une fois refroidi, transférez le Karela Pickle dans un bocal propre et stérilisé avec une cuillère propre non réactive.

Fermez le bocal hermétiquement et conservez-le au réfrigérateur. Servir le cornichon au melon amer chaque fois que nécessaire. Il se conserve 3 mois au frais.

cornichon de courge amère ou cornichon de karela servi dans un bol blanc avec un pot de cornichon conservé à proximité.

Karela – Une émotion douce-amère

Karela est un légume amer, mais très utilisé dans le domaine culinaire à travers le monde. Il a également d’immenses usages médicinaux. Par exemple, de nombreux systèmes de phytothérapie africains et asiatiques l’utilisent depuis longtemps.

On pense que des maux comme les problèmes d’estomac ont été traités avec de la courge amère dans les remèdes populaires turcs. En Inde, il est connu pour être vraiment bon pour le traitement du diabète, des maladies respiratoires et cutanées, des rhumatismes, des ulcères, de la goutte, etc.

Culinairement, voici quelques-unes des utilisations populaires de la courge amère pas si populaire :

  • La cuisine chinoise utilise la courge amère dans les sautés, les dim sums, les tisanes et les soupes. Certaines bières chinoises utilisent également ce légume comme agent amer dans les bières. Ce légume est également largement utilisé dans les cuisines japonaise, vietnamienne, indonésienne, thaïlandaise, philippine et mauricienne.
  • En Inde, vous pouvez avoir du karela sous forme frite, transformé en curry, sabzis ou farci d’épices. De nombreux plats de la cuisine du sud de l’Inde comme le «thoran», le «theeyal», le «pachadi», etc. contiennent de la courge amère.
  • Il est également couramment utilisé dans les cuisines du Maharashtrian et de Goa, où la courge amère est connue sous le nom de «karle».
  • ‘Tetor dal’ et ‘shukto’ sont quelques-unes des préparations de la cuisine bengali dans lesquelles l’utilisation de la courge amère est absolument essentielle.
  • Le « Tite karele » ou melon amer, comme on l’appelle au Népal, se consomme sous forme de cornichon. Ce cornichon de courge amère est une autre façon de l’apprécier.
  • La cuisine birmane a la courge amère sautée avec des crevettes et d’autres ingrédients est servie en accompagnement des plats principaux. C’est un aliment de rue populaire en Birmanie.
  • La cuisine sri-lankaise comprend le «karawila sambol», le «curry de karawila» et le «jus de karawila» comme préparations de courge amère bien connues.

Plus de recettes de cornichons indiens à essayer !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de cornichon à la courge amère, recette de cornichon karela

Cornichon de courge amère | Cornichon au melon amer (Karela Pickle)

Cette recette de cornichon à la courge amère, également connue sous le nom de cornichon Karela, est facile et rapide à préparer. Il est fait de tendres tranches de melon amer cuites et marinées dans un mélange d’huile de moutarde, d’épices et de vinaigre.

Temps de préparation 40 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 55 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Tout d’abord, rincez bien la courge amère. S’il y a des ecchymoses sur la peau, vous pouvez décoller légèrement cette partie. Pas besoin d’éplucher toute la courge amère.

  • Trancher la courge amère verticalement et retirer les graines. Couper la courge amère en petits morceaux.

  • Saupoudrez un peu de sel sur la courge amère hachée et mélangez bien. Gardez ce mélange de courge amère et de sel de côté pendant 30 minutes.

  • Après 30 minutes, pressez la courge amère salée et jetez le jus. Rincer une nouvelle fois à l’eau douce. Égouttez toute l’eau et mettez les tranches de courge amère de côté.

  • À feu moyen-doux à moyen, dans une casserole, chauffer l’huile de moutarde jusqu’à ce qu’elle commence à fumer. Ajouter les graines de moutarde, les graines de fenugrec et faire frire jusqu’à ce que les graines craquent.

  • Ajouter l’ail émincé et faire revenir pendant 10 à 12 secondes. Ensuite, ajoutez les piments verts et faites frire pendant 30 secondes.

  • Ensuite, ajoutez la courge amère hachée et faites sauter pendant 7 à 8 minutes à feu doux à moyen.

  • Ajouter le vinaigre blanc et le sel. Remuer et porter le mélange de cornichons à ébullition. Cela prendra environ 3 à 4 minutes.

  • Ajouter la poudre de piment rouge. Remuez à nouveau et éteignez le feu. Mettre le moule de côté et laisser refroidir le mélange.

  • Couvrez la casserole avec une serviette en coton au lieu du couvercle car nous ne voulons pas de gouttelettes de condensation sur le couvercle.

  • Une fois complètement refroidi, versez le Bitter Gourd Pickle dans un bocal propre et stérilisé.

  • Fermez le bocal avec son couvercle et conservez-le au réfrigérateur.

  • Servez Karela Pickle avec un repas indien comme le riz dal, le riz sambar, le riz caillé ou le riz kadhi.

  • Utilisez des melons amers tendres et verts. N’utilisez pas de courge amère qui a mûri. Les melons amers mûrs auront un extérieur jaune et une couleur orange ou rouge à l’intérieur.
  • Notez que les informations nutritionnelles approximatives concernent l’ensemble du cornichon à la courge amère fabriqué à partir de cette recette.

Apports nutritionnels

Cornichon de courge amère | Cornichon au melon amer (Karela Pickle)

Quantité par portion

Calories 688 Calories provenant des graisses 513

% Valeur quotidienne*

Gros 57g88%

Gras saturés 7g44%

Gras polyinsaturés 12g

Gras monoinsaturés 33g

Sodium 3114mg135%

Potassium 912mg26%

Les glucides 36g12%

Fibre 17g71%

Sucre 8g9%

Protéine 6g12%

Vitamine A 1479IU30%

Vitamine B1 (thiamine) 0,2 mg13%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,2 mg12%

Vitamine B3 (niacine) 2mgdix%

Vitamine B6 0,5 mg25%

Vitamine C 245mg297%

Vitamine E 1mgsept%

Vitamine K 2µg2%

Calcium 120mg12%

Vitamine B9 (acide folique) 188µg47%

Le fer 3mg17%

Magnésium 70mg18%

Phosphore 160mg16%

Zinc 3mg20%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Bitter Gourd Pickle des archives du blog publié pour la première fois en janvier 2014 a été republié et mis à jour en décembre 2022.

Publications similaires