Sushin » Recettes asiatiques » Congee de Boeuf – Wok et Kin

Congee de Boeuf – Wok et Kin

Le congee de bœuf de grand-mère est l’une des meilleures idées de dîner simples, car il est super réconfortant! Mis à part l’assaisonnement classique que l’on trouve dans les garde-manger asiatiques, cette recette n’a besoin que de 2 ingrédients principaux. C’était une croissance régulière, vous pouvez donc être sûr que c’est aussi adapté aux enfants.

Si vous aimez ce style de cuisine, essayez notre autre version à base de poulet, de poisson ou d’œufs centenaires !

Close up de boeuf Congee dans un bol.

En tant que personne qui aime les plats réconfortants faciles, il n’est pas surprenant que je adorer Congee de boeuf de grand-mère. Ces types de plats me transportent dans le passé et au cœur de la cuisine de ma famille.

En fait, je n’ai pas beaucoup de souvenirs d’avoir mangé du bœuf en grandissant, mais quand il s’agit de cette bouillie de riz, mes souvenirs sont VIF. La recette est si simple, mais je n’oublierai jamais à quel point la saveur profonde de bœuf complète parfaitement chaque cuillerée de soie de riz liquide.

Vous pouvez l’amplifier en utilisant les garnitures que vous aimez, mais si vous me le demandez, la simplicité est la meilleure. Cela donne au hachis une chance de briller – pops juteux de viande texturés avec une sensation en bouche robuste. C’est ce dont l’enfant en moi se souvient le plus.

Et c’est ce qui ramène ces envies à chaque fois.

Quelle est la différence entre le porridge et le congee ?

C’était une question que je me posais souvent étant petite fille, mais je suis contente de dire que ce n’est plus le cas !

Congé

En tant que sino-vietnamienne, je suis très habituée au riz qui est cuit dans du bouillon ou de l’eau jusqu’à ce qu’il ressemble à un repas épais semblable à une soupe. C’est ce que nous appelons ‘congee’ (blague en cantonais et chao en vietnamien).

Ma Teo Chew Mum se souvient de l’avoir mangé nature mais servi avec des accompagnements simples (un peu comme le banchan coréen). L’équilibre a été créé ainsi : une baguette de salé et une ou deux cuillerées de fade.

Il existe également de nombreuses variantes où différents grains sont utilisés, comme Le livre de cuisine d’Omnivore festif Eight Treasure Congee (八宝粥) ou Les woks de la vie Congee multigrains de 30 minutes.

Bouillie

La bouillie, quant à elle, est cuite selon une méthode similaire mais contient des ingrédients différents. Il est généralement fait avec de l’avoine et mijoté dans un liquide comme du lait ou de l’eau. Vous pouvez le déguster comme un repas sucré en ajoutant du miel, des fruits, du chocolat, des copeaux de noix de coco ou toute autre garniture de dessert.

Il peut également être consommé salé avec des œufs ou vos accompagnements préférés. J’ai même déjà mélangé de la sauce XO (XO 酱). S’il vous plaît ne jugez pas!

Mais si vous recherchez simplement un aliment de base aux saveurs asiatiques authentiques, alors un congee de bœuf familial est la voie à suivre!

Congee de boeuf dans un bol avec une cuillère en ramassant un peu.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Faire mariner la viande et assaisonner le riz approfondit la saveur pour un goût salé en couches.
  • Hacher le bœuf à la louche avant de le verser sépare les morceaux en morceaux hachés.
  • Choisir votre propre coupe vous permet de contrôler le rapport viande/graisse selon vos préférences.

Ce dont vous aurez besoin

Pour la viande

Plats de poudre de bouillon de poulet, d'huile de sésame, de sauce de poisson et de poivre avec un bol de bœuf haché.

À propos des ingrédients

Les bouchers n’ont peut-être pas de bœuf haché sous la main, mais vous pouvez leur demander d’utiliser leurs hachoirs pour traiter n’importe quelle coupe de bœuf pour vous. Choisissez-en un qui convient à votre préférence en matière de rapport viande/gras. Par exemple, l’épaule serait plus maigre alors que la poitrine est plus grasse.

Pour le riz

Un bol de riz avec des plats de sel, de la poudre de bouillon de poulet et de la sauce de poisson à côté d'un robot culinaire d'eau.

A propos des céréales

Notre recette de Beef Congee utilise du riz blanc au jasmin, mais vous pouvez utiliser celui que vous préférez. Gardez simplement à l’esprit que différents types auront des temps de cuisson différents.

Comment faire cette recette

Émincé de boeuf mariné dans un bol.

Faire mariner la viande avec 1 cuillère à soupe de sauce de poisson, 1 cuillère à soupe de poudre de bouillon de volaille, le poivre et l’huile de sésame. Laissez reposer pendant que vous travaillez sur le riz.

Cuisson du riz à l'eau dans une marmite.

Amenez l’eau à ébullition. Pendant ce temps, lavez le riz et égouttez-le. Versez les grains dans l’eau bouillante avec 1 cuillère à café de poudre de bouillon de poulet, 3 cuillères à café de sel et 3 cuillères à soupe de sauce de poisson.

Laissez mijoter à feu moyen-vif pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance que vous préférez.

Conseil de pro : Remuez la casserole toutes les 10-15 minutes pour éviter que les grains ne collent au fond.

Une louche avec du riz et du bœuf haché sur une casserole de Beef Congee et une cuillère en bois au milieu de la louche.

Augmentez le feu et prélevez une demi-louche de riz cuit. Ajouter 1-2 cuillères à soupe de viande hachée marinée dans la louche et écraser la viande jusqu’à ce qu’elle soit cuite et hachée. Versez-le dans la casserole et répétez jusqu’à ce que tout le bœuf soit mélangé.

Congee de boeuf dans un pot.

Laisser mijoter encore 10 minutes à feu moyen.

Servez le Beef Congee chaud tel quel!

FAQ sur les recettes

Puis-je le faire dans un pot instantané ?

Vous le pouvez bien sûr ! Laissez le Beef Congee cuire sous pression sur le réglage Haute pression pendant 25 minutes, puis optez pour une libération entièrement naturelle pendant environ 15 minutes.

Puis-je le faire dans une mijoteuse?

Certainement! Comme il va cuire lentement, je recommanderais de faire sauter le bœuf haché avant d’ajouter l’eau et le riz. De cette façon, vous pouvez être assuré que la viande a été cuite dans un délai plus court.

Combien de temps puis-je le conserver ?

S’il est conservé au réfrigérateur dans un contenant hermétique, il restera frais pendant 3 à 5 jours. N’oubliez pas d’utiliser des ustensiles propres pour retirer le Beef Congee à chaque fois afin de le garder frais plus longtemps.

Conseils pour les meilleurs résultats

Congee de boeuf dans un bol.

Plus de nos plats hachés préférés

Nous avons simplifié les choses en compilant nos recettes de porc haché faciles ici, mais si vous voulez connaître celles que nous préparons en boucle, essayez-les :

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Close up de boeuf Congee dans un bol.

Congee de Boeuf

Grandma’s Beef Congee est tellement réconfortant. Mis à part l’assaisonnement classique que l’on trouve dans les garde-manger asiatiques, cette recette n’a besoin que de 2 ingrédients principaux !

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 1 heure dix minutes

Temps total: 1 heure 15 minutes

Portions : dix

Calories : 516kcal

Instructions

  • Faire mariner la viande avec 1 cuillère à soupe de sauce de poisson, 1 cuillère à soupe de poudre de bouillon de volaille, le poivre et l’huile de sésame. Laissez reposer pendant que vous travaillez sur le riz.

  • Amenez l’eau à ébullition. Pendant ce temps, lavez le riz et égouttez-le. Versez les grains dans l’eau bouillante avec 1 cuillère à café de poudre de bouillon de poulet, 3 cuillères à café de sel et 3 cuillères à soupe de sauce de poisson.

  • Laissez mijoter à feu moyen-vif pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance que vous préférez.Conseil de pro : Remuez la casserole toutes les 10-15 minutes pour éviter que les grains ne collent au fond.
  • Augmentez le feu et prélevez une demi-louche de riz cuit. Ajouter 1-2 cuillères à soupe de viande hachée marinée dans la louche et écraser la viande jusqu’à ce qu’elle soit cuite et hachée. Versez-le dans la casserole et répétez jusqu’à ce que tout le bœuf soit mélangé.

  • Laisser mijoter encore 10 minutes à feu moyen.

  • Servez le Beef Congee chaud tel quel !

Remarques

  • Optez pour une coupe de bœuf plus grasse. Vous obtiendrez plus de saveur dans votre Beef Congee lorsque la graisse sera fondue et cuite à travers le plat.
  • Mariner plus longtemps. Nous le faisons avec de nombreux plats pour nous assurer que l’assaisonnement imprègne profondément la viande.
  • Utilisez des baguettes pour hacher. Worsque la viande passe à la louche, choisissez un outil de cuisine qui vous donnera une texture hachée plus fine. Les baguettes fonctionnent bien car elles peuvent séparer les morceaux rapidement.
  • Les bouchers n’ont peut-être pas de bœuf haché sous la main, mais vous pouvez leur demander d’utiliser leurs hachoirs pour traiter n’importe quelle coupe de bœuf pour vous. Choisissez celui qui convient à votre préférence de rapport viande/graisse. Par exemple, l’épaule serait plus maigre alors que la poitrine est plus grasse.
  • Nous utilisons du riz blanc au jasmin, mais vous pouvez utiliser celui que tu préfères. Gardez simplement à l’esprit que différents types auront des temps de cuisson différents.

Nutrition

Calories : 516kcal | Les glucides: 1g | Protéine: 35g | Gros: 40g | Gras saturé: 15g | Graisses polyinsaturées : 1g | Graisses monoinsaturées : 18g | Gras trans: 2g | Cholestérol: 142mg | Sodium: 1584mg | Potassium: 565mg | Fibre: 1g | Sucre: 1g | Vitamine A : 2UI | Vitamine C: 1mg | Calcium: 54mg | Le fer: 4mg

Essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, je serais ravi de la voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

A lire également