Recette de concombre de mer braisés aux champignons
Sonnez le Nouvel An lunaire avec une délicatesse chinoise – Concombre de mer braisé aux champignons! Cuit doucement et lentement dans une sauce aux huîtres à l’ail, ce plat est tendre et fondant. C’est assez facile pour un dîner en semaine, mais impressionnant pour un banquet en famille!
Si vous aimez ce style de cuisine, essayez-le avec du poulet, des champignons, des ormeaux ou du tofu!
Une délicatesse du Nouvel An chinois
Notre famille conserve les meilleurs plats pour les occasions spéciales, et le concombre de mer braisé aux champignons en fait partie. C’est une façon cantonaise bien-aimée d’accueillir la nouvelle année, remplie de magnifiques champignons salés et chou doux velouté.
Je suis toujours étonné de voir comment la plus simple des recettes peut avoir une telle profondeur et soyez les héros d’une fête chinoise. C’est l’un d’eux!
C’est peut-être parce qu’il est fait par grand-mère (dont j’adorerai la cuisine), ou puisqu’un pot de concombre de mer braisé aux champignons signifie passer du temps en famille autour de la table.
Quelle que soit la raison, il y a une chose que je sais avec certitude : c’est DÉLICIEUX.
La cuisson lente donne à la sauce aux huîtres une chance d’infuser dans les ingrédients et de parvenir à un glaçage collant salé. Pour une expérience fondante dans la bouche, cela vaut la peine d’attendre 365 jours!
Tout ce que vous devez savoir sur le concombre de mer
Ce que c’est
Les concombres de mer sont classés dans le même groupe que les étoiles de mer et les oursins, ce qui en fait un type d’échinoderme. Ils ont un corps long et tubulaire (semblable à un concombre) et ont des tentacules rétractables tout autour de la bouche.
Il existe différentes couleurs, formes et tailles pour cet échinoderme et vous les trouverez généralement vivant au fond de l’océan.
Goût
Cet ingrédient a le trait de la plupart des spécialités chinoises – il n’y a pratiquement aucun goût et la texture est très gélatineuse. Ces qualités peuvent être trouvées dans d’autres ingrédients comme le champignon des neiges, le hashima et la gueule de poisson.
Au début, les concombres de mer peuvent avoir une légère odeur d’eau de mer, mais finiront par prendre la saveur des sauces dans lesquelles ils sont cuits. Lorsque vous mordez dedans, vous constaterez qu’il est plutôt élastique, mais il peut aussi fondre dans votre bouche en fonction de la durée de cuisson.
Avantages pour la santé
L’animal marin est puissant avec des vitamines, des antioxydants et des nutriments, notamment du magnésium, de la riboflavine et des protéines, tout en étant faible en gras. Cela se traduit potentiellement par une meilleure santé cardiaque et hépatique.
Selon certains Chinois, son prix dérisoire est en partie dû au fait que l’ingrédient est considéré comme un aphrodisiaque !
Cependant, on dit également qu’il a des propriétés anticoagulantes, ce qui n’est pas recommandé pour les personnes déjà sous traitement anticoagulant.
Donc, à moins que votre santé ne vous permette de manger ce plat de concombre de mer braisé, je vous le dis.
Pourquoi cette recette fonctionne
- L’utilisation de shiitake donne au plat de concombre de mer braisé et champignons une saveur terreuse profonde pleine d’umami.
- La sauce aux huîtres est parfaite pour un goût savoureux, riche qui complète la technique de braisage.
- L’ajout de chou chinois garde la douceur subtile à partir d’ingrédients naturels.
Ce dont vous aurez besoin
À propos des ingrédients
Nous obtenons toutes les sauces et les ingrédients déshydratés des supermarchés asiatiques. Les concombres de mer peuvent être trouvés frais sur les marchés de fruits de mer ou dans les magasins chinois de produits secs spécialisés. Ils sont vendus déshydratés ou pré-préparés dans la zone congelée.
Pour cette recette, nous avons utilisé les surgelés pré-préparés qui ont déjà été nettoyés. Ils viennent dans une variété de tailles et de prix, alors choisissez ceux qui correspondent à vos préférences.
Comment faire cette recette
Faire tremper ensuite le chou chinois dans de l’eau fraîche salée, puis rincer et répéter 3 fois jusqu’à ce que les impuretés soient éliminées. Laissez sécher pendant que vous utilisez un petit couteau pour gratter doucement le concombre de mer sous l’eau courante froide du robinet.
Coupez le chou en segments de 4 cm (1,6 po) le long de sa hauteur.
Faites de même avec les concombres de mer.
Déposer le chou au fond d’une grande casserole et ajouter 2 tasses US (470mL) d’eau de champignon. Laisser mijoter à feu doux-moyen pendant 10 minutes.
Augmentez le feu, puis ajoutez les champignons shiitake, les concombres de mer et le reste de l’eau de champignon dans la casserole.
Assaisonner avec le sucre, la poudre de bouillon de poulet et la sauce aux huîtres. Remuez bien et portez à ébullition, puis baissez à ébullition.
Pendant ce temps, faites chauffer l’huile à feu vif et faites cuire les gousses d’ail pendant 20 secondes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
Versez l’ail cuit, l’huile et le vin de riz Shaoxing dans la casserole et mélangez.
Posez la mousse noire sur le dessus et faites cuire à feu doux-moyen pendant encore 30 minutes ou jusqu’à ce que tout soit tendre.
Servir immédiatement tel quel avec du riz!
FAQ sur les recettes
Assurez-vous qu’ils ont été trempés pendant quelques jours et bien nettoyés avant la cuisson. Vous regardez le même temps de cuisson que ceux que nous avons utilisés.
Ils doivent être correctement nettoyés, sinon il peut y avoir un goût de picotement, presque chimique. Changez souvent l’eau de trempage si vous achetez les versions séchées et grattez les impuretés de la surface autant que vous le pouvez.
Conseils pour les meilleurs résultats
- Braisez-le doucement et lentement. Gardez le frémissement à juste une bulle et laissez cuire plus longtemps pour un repas plus tendre et infusé.
- Ne coupez pas le concombre de mer trop petit. Lorsqu’ils sont trop cuits, ils peuvent devenir incroyablement mous au point que vous feriez mieux de les manger avec une cuillère. Gardez-les plus grands pour qu’ils puissent résister à la chaleur et mieux conserver leur forme.
- Utilisez de la sauce aux ormeaux. Si vous voulez rehausser la saveur d’un cran, remplacez la sauce aux huîtres par de la sauce aux ormeaux.
Faites-en un banquet du Nouvel An lunaire !
Concombre de mer braisé aux champignons
Sonnez le concombre de mer braisé du Nouvel An lunaire aux champignons ! Cuit lentement, c’est facile pour un dîner de semaine, mais impressionnant pour un banquet !
Instructions
- Faire tremper ensuite le chou chinois dans de l’eau fraîche salée, puis rincer et répéter 3 fois jusqu’à ce que les impuretés soient éliminées. Laissez sécher pendant que vous utilisez un petit couteau pour gratter doucement le concombre de mer sous l’eau courante froide du robinet.
- Coupez le chou en segments de 4 cm (1,6 « ) le long de sa hauteur.
- Faites de même avec les concombres de mer.
- Déposer le chou au fond d’une grande casserole et ajouter 2 tasses US (470mL) d’eau de champignon. Laisser mijoter à feu doux-moyen pendant 10 minutes.
- Augmentez le feu, puis ajoutez les champignons shiitake, les concombres de mer et le reste de l’eau de champignon dans la casserole.
- Assaisonner avec le sucre, la poudre de bouillon de poulet et la sauce aux huîtres. Remuez bien et portez à ébullition.
- Pendant ce temps, faites chauffer l’huile à feu vif et faites cuire les gousses d’ail pendant 20 secondes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
- Versez l’ail cuit, l’huile et le vin de riz Shaoxing dans la casserole et mélangez.
- Posez la mousse noire sur le dessus et faites cuire à feu doux-moyen encore 30 minutes ou jusqu’à ce que tout soit tendre.
- Servir immédiatement tel quel avec du riz !
Remarques
- Braisez-le doucement et lentement. Gardez le frémissement à juste une bulle et laissez cuire plus longtemps pour un repas plus tendre et infusé.
- Ne coupez pas le concombre de mer trop petit. Lorsqu’ils sont trop cuits, ils peuvent devenir incroyablement mous au point que vous feriez mieux de les manger avec une cuillère. Gardez-les plus grands pour qu’ils puissent résister à la chaleur et mieux conserver leur forme.
- Utilisez de la sauce aux ormeaux. Si vous voulez rehausser la saveur d’un cran, remplacez la sauce aux huîtres par une sauce à l’ormeau.
- Nous obtenons toutes les sauces et les ingrédients déshydratés aux supermarchés asiatiques. Les concombres de mer peuvent être trouvés frais dans les marchés de fruits de mer ou dans les magasins de produits secs spécialisés chinois.
- Les concombres de mer sont vendus déshydratés ou pré-préparé dans la zone congelée et sont disponibles dans une variété de tailles et de prix, alors choisissez ceux qui conviennent à vos préférences.
Nutrition
Calories: 256kcal | Les glucides: 12g | Protéine: 34g | Graisse: 8g | Gras saturé: 1g | Cholestérol: 1mg | Sodium: 529mg | Potassium: 205mg | Fibre: 1g | Sucre: 2g | Vitamine A: 889UI | Vitamine C: 2mg | Calcium: 97mg | Le fer: 2mg