Comment manger vos sushis pour une authentique expérience japonaise ?
Le sushi est certainement le plat japonais le plus emblématique à travers le monde. Vous considérez-vous comme un véritable amateur de sushis ou êtes-vous sur le point de faire vos premiers pas dans le délicieux univers de la cuisine japonaise ? Dans un cas comme dans l’autre, découvrez ici des conseils pour déguster vos sushis de la meilleure façon possible, comme le ferait un vrai Japonais.
4 conseils à observer pour manger vos sushis dans les règles de l’art
Vous vous êtes fait livrer des sushis haut de gamme et vous voilà prêt à les savourer ? Ne les mangez surtout pas avec des fourchettes ! Vous pouvez vous servir de baguettes, mais uniquement si vous en maîtrisez l’utilisation. Autrement, la meilleure façon de manger vos sushis serait d’utiliser vos mains, comme le font d’ailleurs les Japonais, contrairement aux idées reçues.
En second lieu, sachez être mesuré dans l’utilisation de votre sauce soja. N’en arrosez pas votre riz, mais trempez plutôt légèrement la partie du sushi comportant le poisson dans la sauce soja. De cette façon, vos sushis seront aussi savoureux que possible. Aussi, évitez de mettre du wasabi dans votre sauce soja.
Comptez-vous manger le gingembre avant les sushis ou en même temps ? Le gingembre n’est pas supposé être un apéritif ou un accompagnement pour vos sushis. Les Japonais s’en servent pour nettoyer leur palais entre deux saveurs pour pouvoir apprécier autant que possible leur repas. Ainsi, ne mangez votre gingembre qu’entre deux pièces de sushis.
Enfin, une règle particulièrement importante est de ne manger vos sushis qu’en une seule bouchée, et de ne surtout pas séparer le sushi en deux pour manger le riz et le poisson séparément. La conception du sushi prend en compte l’équilibre des saveurs, et pour profiter au maximum de l’expérience gustative promise par la cuisine japonaise, vous devez avaler chacun de vos sushis d’une seule bouchée.
Avec quoi accompagner vos sushis ?
Si vous fréquentez de bonnes adresses de sushi à Paris, vous savez que les sushis sont suffisamment délicieux et complets en eux-mêmes pour constituer une collation à part entière. Cependant, vous pouvez tout à fait les servir avec certains accompagnements pour toujours plus de plaisir :
- Du tempura : des beignets fins à la pâte croustillante à base de légumes ou de fruits de mer ;
- De la soupe miso : cette soupe traditionnelle légère se compose de miso (soja fermenté) et de tofu ;
- Une salade daikon : composée de daikon (radis blanc), concombres et carottes ;
- Des edamames : ces fèves de soja bouillies sont parfaites en apéritif ou en accompagnement de vos sushis ;
- Le yaki onigiri : c’est une boule de riz grillée ;
- Un tamagoyaki, sorte d’omelette sucrée salée avec des légumes ;
- Des brochettes de viande : poulet grillé (yakitori) ou de bœuf (kushiyaki).
En ce qui concerne les boissons, les sushis sont parfaits avec du vin blanc ou du saké. Du champagne ou même une bière blonde feront également l’affaire.