Comment faire une recette de bengali Sandesh
Doux et délicieux, le Sandesh (appelé Shondesh en bengali) est un bonbon populaire du Bengale et préparé lors de festivals comme Durga Puja. Étant un bonbon à base de lait, il est fait de chenna ou de paneer et nécessite une poignée d’ingrédients. N’oubliez pas de faire preuve de créativité et d’ajouter vos saveurs préférées ou de créer des motifs exquis à l’aide d’une presse en bois, d’un cure-dent ou d’une fourchette lors de la préparation d’une recette de sandesh !
Qu’est-ce que Sandesh
Sandesh est un bonbon bengali à base de chenna ou de paneer, également connu sous le nom de fromage cottage indien. Il a un goût doux et moelleux, ce qui en fait le parfait bonbon savoureux à servir comme dessert ou collation.
Une fois que vous aurez essayé cette recette de sandesh bengali, vous deviendrez accro! Sandesh est beaucoup plus facile à faire que vous ne le pensez, par rapport à Gulab Jamun ou Rasgulla.
Commencez par préparer du paneer frais ou du fromage cottage en caillant du lait avec du jus de citron et rassemblez les solides du lait caillé dans une étamine ou une mousseline. Laisser reposer quelques minutes pour que le lactosérum s’égoutte.
Plus tard, écrasez et faites cuire le chenna avec du sucre ou du jaggery en surveillant de près le mélange pendant la cuisson.
Une cuisson excessive du mélange de chenna peut entraîner une texture dense et caoutchouteuse. Ici, je vous montre comment faire du sandesh avec une texture et une consistance parfaites.
Le sandesh bengali est un bonbon polyvalent car il existe de nombreuses variantes pour différentes occasions festives. Par exemple, kaju sandesh, pista sandesh, bhapa sandesh (cuit à la vapeur), dattes sandesh, glace sandesh et chocolat sandesh.
Guide étape par étape
Comment faire du Sandesh
Faire Chenna
1. Commencez par préparer le paneer ou Chenna. Porter 1 litre de lait entier à ébullition. Baissez le feu puis ajoutez 1 à 1,5 cuillère à soupe de jus de citron pour le cailler.
Remuez après avoir ajouté le jus de citron pour faire cailler le lait. Versez le lait caillé dans un bol profond recouvert d’une mousseline ou d’une fine serviette en coton ou d’une étamine.
2. Prenez les quatre coins de la mousseline dans vos mains et rassemblez tout le paneer caillé dans la mousseline. Pressez le lactosérum. Rincez ensuite le chenna avec la mousseline et faites couler l’eau très légèrement.
Ce processus aide à éliminer l’acidité du jus de citron ou du vinaigre du paneer. Placez un bol lourd ou un pilon en pierre sur la mousseline pendant environ 30 minutes pendant que le chenna ou le paneer durcit.
Mélanger et pétrir Chenna
3. Ajoutez le chenna dans une assiette ou un plateau puis pétrissez-le et écrasez-le à l’aide de vos doigts. Rassemblez le mélange entier à intervalles et continuez à le pétrir jusqu’à ce que le mélange devienne lisse, mou et moins granuleux.
Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de jaggery de palme et 3 cuillères à soupe de sucre et pétrissez encore 2 à 3 minutes. Le jaggery et le sucre vont fondre et libérer de l’humidité dans le mélange.
CONSEIL 1 : Alternativement, vous pouvez mélanger le chenna, le jaggery de palme et le sucre dans un mélangeur-broyeur ou un mélangeur.
ASTUCE 2 : Si vous n’avez pas de palm jaggery, ajoutez simplement 5 cuillères à soupe de sucre brut ou de sucre blanc ou ajoutez selon votre goût.
Cuire le mélange de Chenna
4. Versez le mélange dans une poêle antiadhésive à fond épais ou dans une poêle bien assaisonnée. Remuez le mélange en continu et faites cuire à feu doux pendant un total de 8 à 9 minutes.
Vous verrez que dans les 2 à 3 minutes qui suivent le maintien de la casserole sur la cuisinière, le mélange deviendra lisse et aura une consistance fondue.
5. Au fur et à mesure de la cuisson, l’humidité commencera à sécher, mais nous ne voulons pas qu’elle soit trop sèche. Le chenna doit avoir un peu d’humidité et ne doit pas être dense ou caoutchouteux.
Lorsque le mélange a l’air mou mais pas coulant ou liquide, s’est un peu épaissi et commence à se former, il est temps d’éteindre le feu.
Assurez-vous également qu’aucune huile ou graisse n’est libérée du mélange de sable. L’image ci-dessous montre la consistance souhaitée du mélange de paneer pour sandesh après une cuisson à feu doux pendant 8 à 9 minutes.
Notez que ce temps de cuisson varie en fonction de la taille, de la fabrication de la casserole et de l’intensité de la chaleur.
Faire du bengali Sandesh
6. Laisser refroidir le mélange de sandesh à température ambiante. Puis pétrissez à nouveau le mélange à l’aide de vos doigts.
Prenez de petites portions du mélange de paneer et façonnez-les en boules rondes aplaties ou en un Péda. Ensuite, utilisez un cure-dent ou une fourchette pour faire des dessins sur le sandesh. Pressez des pistaches, des tranches d’amandes ou des raisins secs au centre des bonbons.
TIP : Vous pouvez également utiliser les moules à shondesh traditionnels en bois pour les façonner.
7. Servir le sandesh immédiatement comme une délicieuse collation sucrée. Si vous ne servez pas de sandesh tout de suite, réfrigérez-les pendant 2 à 3 jours. Ne les laissez pas à température ambiante car ils pourraient s’abîmer.
Conseils utiles
- Jaggery : J’avais du palmier jaggery à portée de main, j’ai donc décidé de l’utiliser dans cette recette de sandesh. Le palmier jaggery donne au sandesh une belle saveur rustique, cependant, vous pouvez ignorer le palmier jaggery et n’utiliser du sucre que si vous n’en avez pas sous la main. Cela donnera au sandesh une couleur crème plutôt que brune.
- Paneer : Pour de meilleurs résultats, utilisez du paneer ou du fromage cottage fraîchement préparé dans cette recette. L’utilisation de paneer frais permet d’obtenir plus facilement la consistance souhaitée. De plus, vous devez vous assurer que la consistance du mélange de paneer est parfaite après l’avoir mélangé avec du jaggery et du sucre. Il doit être lisse et fin.
- Garnitures : Sandesh est généralement garni de pistaches, de tranches d’amandes ou de raisins secs. Ces ingrédients ajoutent une saveur supplémentaire aux bonbons. Si vous aimez faire un sandesh avec toutes les garnitures pour une variété de saveurs.
- Grouper: La recette de sandesh peut être divisée par deux, doublée ou triplée selon le nombre de personnes que vous devez nourrir.
FAQ
Sandesh ne doit pas être laissé à température ambiante car il se gâtera. Pour préserver le sable. réfrigérer jusqu’à 2 à 3 jours dans un contenant hermétique et servir une fois que vous êtes prêt à les manger.
Lorsque vous préparez du bengali sandesh, utilisez du lait entier ou du lait entier pour obtenir les meilleurs résultats. Évitez d’utiliser du lait écrémé, écrémé ou tonique.
Vous utilisez peut-être trop de pression et de poids pendant le pétrissage du chenna. Assurez-vous de le pétrir avec une légère pression pour éviter que la graisse ne se libère.
Bonbons bengalis plus populaires
Recettes de bonbons
Recette de Rasgulla
Recettes de bonbons
Recette de Rasmalaï
Recettes sans gluten
mishti doi
Recettes sans gluten
nolen gurer payesh | riz bengali payesh
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Recette de Sandesh
Sandesh (appelé Shondesh en langue bengali) est un bonbon populaire à base de lait du Bengale. Il est fait avec du chenna ou du paneer, du sucre ou du jaggery, des noix et des arômes.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Chenna au repos 30 minutes
Temps total 55 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Faire du chenna
Gardez le lait à ébullition.
Tapisser un bol profond ou une casserole avec une mousseline ou une serviette en coton mince.
Lorsque le lait commence à bouillir, baissez le feu. Ajouter le jus de citron et remuer. quand tout le lait caille, éteignez le feu.
Verser tout le contenu dans la mousseline doublée. Prenez les quatre coins de la mousseline dans vos mains et joignez-les.
Le chenna ou paneer serait dans la mousseline. Rassemblez donc tout le paneer caillé dans la mousseline et pressez le lactosérum.
Rincer très légèrement le chenna avec la mousseline à l’eau courante. Il s’agit d’éliminer l’acidité du jus de citron ou du vinaigre du paneer.
Placez un poids comme un bol en pierre ou un pilon en pierre sur la mousseline pendant 25 à 30 minutes.
Faire une recette de sandesh
Prenez le chenna dans une assiette ou un plateau. Pétrissez avec les jointures de vos paumes.
Rassemblez le mélange entier à intervalles, puis continuez à pétrir jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et moins granuleux.
Ajouter le jaggery et le sucre et pétrir à nouveau 2 à 3 minutes. Au lieu de pétrir, vous pouvez également mixer ce mélange dans un petit mixeur ou mixeur-broyeur.
Le jaggery et le sucre fondent et libèrent de l’humidité dans le mélange.
Ajouter ce mélange dans une poêle antiadhésive à fond épais.
En remuant continuellement, cuire à feu doux pendant un temps total de 8 à 9 minutes.
Tout d’abord, le mélange de sandesh aura une consistance lisse et fondue.
Lentement lentement, l’humidité commencerait à se dessécher et le mélange de sable commencerait à se former.
Nous ne voulons pas d’un mélange de sable sec.
Le paneer doit avoir une certaine humidité et ne doit pas avoir une texture caoutchouteuse dense.
N’oubliez pas que le mélange de sandesh doit avoir un peu d’humidité et ne pas être sec.
De plus, aucune huile ou graisse ne doit être libérée du mélange.
Laissez le mélange de sandesh chauffer ou refroidir, puis pétrissez à nouveau le mélange pour obtenir une consistance lisse.
Former des boules rondes aplaties ou un péda. avec un cure-dent ou une fourchette, vous pouvez même faire des dessins sur le sandesh.
Pressez des tranches de pistache ou d’amande ou des raisins secs au centre.
Servir les sandesh immédiatement ou réfrigérer puis les servir. Ce bonbon se conserve bien 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Si vous ne servez pas immédiatement, réfrigérez les sandesh car ils se gâtent si vous les conservez à température ambiante.
- Utilisez du chenna ou du paneer fraîchement préparés pour faire du sandesh. Le paneer congelé ou emballé peut ne pas vous donner une texture moelleuse et lisse.
- N’oubliez pas de ne pas trop cuire ou trop cuire le mélange de chenna. Il ne doit pas couler ou couler. Il ne doit pas non plus avoir l’air dense, collant ou caoutchouteux. Il doit y avoir un peu d’humidité dans le mélange.
- Vous pouvez servir du sandesh ou le garnir de noix effilées comme des amandes, des pistaches, des noix de cajou ou des raisins secs.
- Le jaggery de palmier donne une belle saveur et un goût rustiques. Mais n’hésitez pas à le sauter et à ajouter un total d’environ 5 cuillères à soupe de sucre dans cette recette. Vous pouvez ajuster la quantité de sucre selon vos besoins.
- Cette recette de sandesh peut être doublée ou triplée pour faire un gros lot.
Apports nutritionnels
Recette de Sandesh
Quantité par portion
Calories 126 Calories provenant de la graisse 9
% Valeur quotidienne*
Gros 1g2%
Gras saturés 1g6%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 1g
Cholestérol 1mg0%
Sodium 25mg1%
Potassium 34mg1%
Les glucides 30gdix%
Fibre 1g4%
Sucre 26g29%
Protéine 1g2%
Vitamine A 6UI0%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 3mg4%
Vitamine D 1µg7%
Vitamine E 1mg7%
Vitamine K 1µg1%
Calcium 5mg1%
Vitamine B9 (folate) 3µg1%
Le fer 1mg6%
Magnésium 3mg1%
Phosphore 11mg1%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cette recette de sandesh des archives (octobre 2013) a été mise à jour et republiée le 1er novembre 2021.