Comment faire du pain rapidement ?
Le pain est un aliment apprécié de tous qui peut se consommer à tout moment de la journée. Cependant, il peut arriver que vous n’ayez pas le temps d’aller en acheter ou d’en faire à la maison. Dès lors, vous devez savoir comment faire du pain rapidement. Pour avoir un pain frais en peu de temps, il existe des recettes rapides. Découvrez dans ce guide, tout ce qu’il faut savoir pour rapidement faire du pain maison.
Déterminer quelle recette utiliser pour faire du pain
Il existe une multitude de recettes pour recette pain au four à la maison et certaines sont recommandés par des chefs reconnus. C’est le cas du :
- Pain aux graines
- De la baguette sans pétrissage
- Pain sur poolish
- Pain cocotte
- Pain au lait
- Pain complet
- Pain aux olives
- Pain de campagne
- Pain aux noix
Apprêter les ingrédients
Les ingrédients pour une recette de pain à l’ancienne varient en fonction des recettes. Toutefois, il existe des ingrédients de base. Dès lors, si vous souhaitez réaliser du pain pour quatre personnes, vous aurez besoin de :
- 2 tasses de farine blanche et 4 tasses de farine à pain non blanchie
- Un sachet de levure instantanée à levée rapide. Vous pouvez aussi opter pour la levure traditionnelle
- 2 cuillères à café de sucre
- 30 cl d’eau tiède à environ 40° C. POur savoir si elle est à une température idéale, vous pouvez utiliser votre petit doigt.
- 2 cuillères à café de sel
- 1e tasse de lait tiède
- 1e tasse d’eau bouillante
- 2 cuillères à soupe de mélasse
En plus des ingrédients, vous aurez besoin de quelques outils dont :
- Un récipient
- Unemachine à pâtes électrique
- Un grand bol
- Un torchon ou du film alimentaire
- 2 torchons propres
- etc.

Respecter les étapes de la préparation
Pour réussir votre recette, vous devrez respecter les étapes pour faire du pain. Pour y arriver, voici quelques étapes à suivre.
Ajouter les ingrédients dans un récipient
Pour réussir ces étapes, vous devez mélanger tous les ingrédients. Concrètement, vous devez :
- Verser l’eau chaude dans le bol pour réveiller la levure sans pour autant la tuer
- Ajouter la levure et le sucre à l’eau avec une cuillère. Tournez le tout pendant quelques minutes afin que le mélange devienne bulleux et mousseux.
- Ajouter la farine dans le mélange. Une farine classique ou une farine à pain est recommandée.
- Ajouter l’huile et le sel au mélange, puis mélanger la pâte, soit manuellement, soit à l’aide d’un mixeur ou d’une cuillère en bois.
Le pétrissage de la pâte
Une fois que vous avez mélangé tous les ingrédients et que vous avez obtenu la pâte, vous devez maintenant la pétrir. Le pétrissage s’effectue pendant plusieurs minutes, à vitesse lente, jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
Par la suite, vous devrez pétrir la pâte à vitesse rapide. Pour pétrir la pâte, vous devez :
- Huiler un récipient et placer la boule de pâte à l’intérieur
- Placer la pâte dans un endroit tiède et la couvrir avec un film plastique. À défaut de ce dernier, un torchon propre placé au-dessus de la pâte fera l’affaire.
- Laisser la pâte lever environ une vingtaine de minutes afin qu’elle puisse gonfler et avoir une bonne texture.
- Pétrir la pâte proprement dit pendant cinq minutes avec un mixeur pour qu’elle soit détendue. Il est aussi possible de pétrir la pâte à la main durant 10 minutes, si vous ne disposez pas d’un mixeur. À cet effet, vous devrez la retourner sur une surface farinée et recourir aux talons de mains.
La fermentation
Pour une recette petit pain rapide, vous devez aussi procéder à la fermentation de la pâte. Cette étape débute une fois que la levure est entrée en contact avec les autres ingrédients et intervient après le pétrissage. À ce niveau, vous devez laisser lever la pâte afin que ses propriétés physiques se modifient. Cette étape est importante pour le goût et l’apparence finale du pain.
Une fois que vous avez levé la pâte, vous pourrez la rompre et la diviser en plusieurs pâtons et ensuite, les enfourner. Il est recommandé de donner des petits coups de lame sur les pâtons dans le but de donner une croûte optimale. Si ces petites incisions ne sont pas effectuées, votre pain s’éclatera et se déformera.
La cuisson du pain
La dernière étape de la préparation du pain consiste à le faire cuire au four chauffé à 240° C. Pour ce faire, vous devez mettre la pâte dans un moule à pain et la placer sur une plaque de cuisson ou une plaque à biscuits. Pendant 30 minutes, vous devrez faire cuire le pain jusqu’à ce qu’il devienne doré sur le dessus. Vers les 90° C, la croûte commence à se former et la vapeur d’eau se répartit dans la mie. Une fois que le pain est cuit, vous pourrez le sortir du four et le couper en plusieurs tranches. Vous pourrez le servir à vos convives avec de la confiture.

Quelques conseils et astuces pour réussir la cuisson de son pain
En définitive, une recette pain au four est facile à réussir et ne prend pas beaucoup de temps. Pour maximiser vos chances de réussir votre pain, quelques conseils sont à suivre. Ainsi, vous devez :
- Activer la levure avec une pincée de sucre
- Vous pouvez varier différentes farines pour diversifier le goût du pain. Il peut s’agit de farine à pain, de farine blanche tout usage, de farine de blé ou de farine non blanchie. Il est aussi conseillé de parsemer la pâte de graines de sésame ou encore de pavot.
- Pétrir régulièrement et complètement la pâte avant de la fermenter et de la mettre au four.
- Veiller à placer la pâte dans une pièce à température idéale pour une bonne fermentation. Vous pouvez aussi la placer près d’un radiateur ou dans un four préchauffé et éteint.
- Badigeonner les pâtons à l’aide d’un pinceau et de l’eau chaude pour une meilleure coloration du pain.
Enrouler le pain cuit dans un linge épais pour le conserver à température ambiante. Vous pouvez aussi utiliser un sac de papier kraft.