Sushin » Recettes asiatiques » Comment couper un ananas

Comment couper un ananas

Apprenez à couper un ananas pour profiter des fruits tropicaux dorés au plus fort de la saison des ananas ! Suivez les instructions étape par étape faciles de grand-mère pour obtenir des coins parfaitement coupés sans gaspillage. Ils sont formidables comme collation santé, pour les soupes ou un bouillon de légumes maison.

Mangez les fruits frais tels quels ou trempez-les dans du Muối Ớt (sel de piment) ou du Nước Mắm Đường (sauce de poisson sucrée) maison !

Couper les ananas sur une planche à découper avec un morceau trempé dans du sel de piment à côté d'un mortier et d'un pilon avec du piment dedans.

Une merveille d’enfance

Enfant, c’était MAGIQUE de voir grand-mère transformer un fruit si épineux et si rugueux en quartiers joliment coupés. J’ai toujours su que mon objectif serait d’apprendre à couper un ananas comme elle, alors ce week-end, j’ai transformé cet objectif en réalité.

Et maintenant je peux tout partager avec vous !

Vous apprendrez toutes les étapes pour couper des ananas en gemmes dorées de la taille d’une bouchée. Ils sont fantastiques à tout moment de la journée et incroyablement rafraîchissant tout droit sorti du réfrigérateur.

Je me souviens encore du meilleur moment pour les manger quand j’étais enfant – juste après une chaude journée d’école. Quand je verrais un contenant d’ananas froids sachant que grand-mère les avait tous coupés, ce serait la collation la plus étonnante !

Ces jours-ci, je peux apprécier le fruit dans toute sa splendeur. Faire l’expérience du sucré, de l’acide, du croquant et du jus qui explose dans ma bouche fait que chaque tranche en vaut la peine !

Comment choisir un ananas

Deux ananas avec un avec et un sans la couronne.

Sur les marchés aux fruits, vous pouvez trouver des ananas avec leur couronne (la partie verte en épi) encore intacte ou déjà retirée. Les deux fonctionneront lorsque vous apprendrez à couper un ananas, tant que vous gardez à l’esprit les techniques suivantes :

Une main tenant un ananas.
  • Sentir. Les ananas mûrs seront fermes au toucher lorsque vous les pressez, mais ils donneront aussi un peu. Plus ils sont tendres, plus ils sont mûrs. À la maison, nous aimons généralement les avoir plus fermes.
  • Couleur. Si l’ananas est orange, c’est l’un des côtés les plus mûrs. Les vertes ne sont pas encore mûres. Cependant, si vous ne prévoyez pas de le manger tout de suite, vous pouvez acheter les plus verts et les laisser mûrir à la maison jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger.
  • Sentir. Lorsque vous mettez votre nez près de lui et que vous reniflez la surface, il devrait sentir agréablement sucré et parfumé, un peu comme on s’y attendrait pour un fruit tropical.
Couper les ananas sur une planche à découper avec une fourchette percée à travers un morceau trempé dans du sel de piment.

Pourquoi ce guide étape par étape fonctionne

  • Couper en diagonale garantit que les cercles bruns du fruit sont éliminés avec pas de déchets.
  • Couper une deuxième couche signifie il vous reste la plupart des fruits tropicaux à déguster.
  • Enlever le haut et la base dès le début vous épargne l’étape de les couper un par un quand le fruit a été coupé en quartiers.

Étapes pour couper les fruits

Une main utilisant un couperet pour couper une couronne d'ananas.

Couchez l’ananas sur le côté et coupez la couronne (la partie verte piquante) du corps du fruit.

Mains utilisant un couperet pour couper l'ananas.

Tenez l’ananas debout et coupez la peau extérieure de haut en bas jusqu’à ce qu’il ne reste que les cercles bruns.

Mains à l'aide d'un couteau pour trancher la couche externe de l'ananas.

À ce stade, les cercles sont assez grands, alors coupez une autre fine couche jusqu’à ce que les cercles soient plus petits ou presque disparus.

Une main utilisant un couteau pour couper la base de l'ananas.

Couchez le fruit sur le côté et coupez la base brune dure. Répétez cette étape avec le dessus.

Mains à l'aide d'un couteau pour couper l'ananas.

Tenez l’ananas en biais pour qu’il repose près de la planche à découper. Tenez-le fermement avec votre main non coupante. Cherchez un motif où les cercles s’exécutent dans une ligne diagonale.

Avec votre autre main, créez une coupe en « V » en coupant dans l’une des lignes diagonales juste en dessous des cercles. Selon la taille de votre couteau, vous couperez une longueur d’environ 2-3 cercles.

Mains à l'aide d'un couteau pour trancher l'ananas en V.

Terminez la coupe en “V” mais en coupant dans l’une des lignes diagonales juste au-dessus des cercles. Les deux coupes auraient dû se rencontrer à la base du V. Retirez la partie au milieu où se trouvent les cercles.

Mains à l'aide d'un couteau pour couper en diagonale dans un ananas.

Répétez les étapes pour faire les coupes en « V » jusqu’à ce que toutes les diagonales aient été coupées.

Mains tenant un ananas sous l'eau du robinet.

Rincez les fruits à l’eau froide pour nettoyer la surface.

Morceaux d'ananas en quartiers sur une planche à découper.

Tenez le fruit debout et coupez-le en quartiers de haut en bas.

Mains à l'aide d'un couteau pour couper l'ananas en morceaux.

Couchez chaque quartier sur le côté et coupez-les en petits morceaux en suivant les lignes diagonales.

Servir frais tel quel !

FAQ

Puis-je manger les parties brunes ?

Lorsque les ananas sont trop mûrs, ils peuvent commencer à brunir à l’intérieur. Nous les coupons simplement et profitons du reste des parties jaunes.

Comment conserver l’ananas frais au réfrigérateur ?

S’il est conservé dans un récipient scellé, vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Idéalement, mangez les fruits dès qu’ils sont coupés pour les déguster frais.

Puis-je congeler l’ananas?

Certainement! Une fois coupés, il suffit de mettre les morceaux dans un sac ou un récipient allant au congélateur et de les conserver au congélateur. Ils seront parfaits à manger congelés ou à mélanger dans un shake comme les gens le font avec du durian.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Utilisez un long couteau pointu. Idéalement, optez également pour un modèle avec une largeur plus large afin qu’il ne se contente pas de bien trancher, mais qu’il soit suffisamment solide pour ne pas se plier lors de la coupe.
  • Achetez des ananas mûrs et fermes. S’ils sont trop mous, ils deviennent pâteux et suintent de jus lorsque vous les coupez. À moins que vous n’aimiez le manger de cette façon, opter pour des ananas plus fermes donnera plus de croquant et les rendra plus faciles à préparer.
  • Utilisez une surface en bois. Assurez-vous d’utiliser une surface légèrement rugueuse pour que le fruit ne glisse pas lorsqu’il est coupé.
Couper les ananas sur une planche à découper avec un morceau trempé dans du sel de piment à côté d'un mortier et d'un pilon avec du piment dedans.

Avec quoi le servir

Vous voulez plus de recettes maison ?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir des mises à jour de recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Couper les ananas sur une planche à découper avec un morceau trempé dans du sel de piment à côté d'un mortier et d'un pilon avec du piment dedans.

Comment couper un ananas

Apprenez à couper un ananas pour en profiter pendant la saison des ananas. Suivez les instructions simples de grand-mère pour obtenir des quartiers parfaitement coupés sans gaspillage !

Impression
Épingler
Taux

Temps de préparation: 15 minutes

Temps total: 15 minutes

Portions : 5

Calories : 91kcal

Instructions

  • Couchez l’ananas sur le côté et coupez la couronne (la partie verte piquante) du corps du fruit.

  • Tenez l’ananas debout et coupez la peau extérieure de haut en bas jusqu’à ce qu’il ne reste que les cercles bruns.

  • À ce stade, les cercles sont assez grands, alors coupez une autre fine couche jusqu’à ce que les cercles soient plus petits ou presque disparus.

  • Couchez le fruit sur le côté et coupez la base brune dure. Répétez cette étape avec le haut.

  • Tenez l’ananas en biais pour qu’il repose près de la planche à découper. Tenez-le fermement avec votre main non coupante. Cherchez un motif où les cercles s’exécutent dans une ligne diagonale.

  • Avec votre autre main, créez une coupe en « V » en coupant dans l’une des lignes diagonales juste en dessous des cercles. Selon la taille de votre couteau, vous couperez une longueur d’environ 2-3 cercles.

  • Terminez la coupe en “V” mais en coupant dans l’une des lignes diagonales juste au-dessus des cercles. Les deux coupes auraient dû se rencontrer à la base du V. Retirez la partie au milieu où se trouvent les cercles.

  • Répétez les étapes pour faire les coupes en « V » jusqu’à ce que toutes les diagonales aient été coupées.

  • Rincez les fruits à l’eau froide pour nettoyer la surface.

  • Tenez le fruit debout et coupez-le en quartiers de haut en bas.

  • Couchez chaque quartier sur le côté et coupez-les en petits morceaux en suivant les lignes diagonales.

  • Servir frais tel quel !

Remarques

  • Utilisez un long couteau pointu. Idéalement, optez également pour un modèle avec une largeur plus large afin qu’il ne se contente pas de bien trancher, mais qu’il soit suffisamment solide pour ne pas se plier lors de la coupe.
  • Achetez des ananas mûrs et fermes. S’ils sont trop mous, ils deviennent pâteux et suintent de jus lorsque vous les coupez. À moins que vous n’aimiez le manger de cette façon, opter pour des ananas plus fermes donnera plus de croquant et les rendra plus faciles à préparer.
  • Utilisez une surface en bois. Assurez-vous d’utiliser une surface légèrement rugueuse pour que le fruit ne glisse pas lorsqu’il est coupé.
  • Pour choisir des ananas bien mûrs, recherchez des oranges qui ferme lorsqu’il est pressé mais avec un peu de souplesse. Vous pouvez même les renifler pour un parfum fruité.

Nutrition

Calories : 91kcal | Les glucides: 24g | Protéine: 1g | Gros: 1g | Gras saturé: 1g | Gras polyinsaturés : 1g | Gras monoinsaturés : 1g | Sodium: 2mg | Potassium: 197mg | Fibre: 3g | Sucre: 18g | Vitamine A : 105UI | Vitamine C: 87mg | Calcium: 24mg | Le fer: 1mg

Vous avez essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, j’aimerais le voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

A lire également