Chutney Rouge | Chutney Dosa Rouge
Dosa croustillant avec un bhaji de pomme de terre savoureux et un chutney rouge piquant est un délice à manger. Si vous me demandez, le chutney rouge pour dosa ou masala dosa est pour toujours ! C’est l’USP du Mysore Masala Dosa. Alors, voici la recette épicée du Red Chutney que je fais à la maison. C’est super facile, se fait en un éclair et élève vos collations du sud de l’Inde comme aucune autre !
![chutney rouge pour dosa, chutney rouge pour masala dosa](https://www.sushin.fr/wp-content/uploads/2022/12/Chutney-Rouge-Chutney-Dosa-Rouge-6155176..jpg)
À propos du chutney rouge
Le chutney rouge épicé et acidulé classique pour dosa est composé d’ingrédients principaux comme le gramme du Bengale rôti (chana dal), l’ail, le tamarin et les piments rouges séchés avec un peu de noix de coco.
Une autre version que je fais à la maison est ce chutney au piment rouge qui contient beaucoup de noix de coco et qui a un goût et une saveur uniques.
Ce chutney rouge est aussi une recette de chutney cru – ce qui signifie que rien n’est cuit ici. sauf le chana dal rôti.
Ainsi, l’excès de piquant dans les oignons peut donner un goût prononcé au chutney. Par conséquent, l’utilisation d’oignons légèrement sucrés est toujours préférable pour faire ce chutney.
Lorsque vous utilisez des oignons, vous pouvez également les faire tremper dans l’eau pendant un certain temps, les faire sauter dans un peu d’huile, puis les ajouter au chutney rouge pour le dosa.
Si vous n’aimez pas non plus le goût cru de l’oignon et de l’ail, vous pouvez les faire revenir directement dans de l’huile puis les ajouter au chutney.
La quantité de piments rouges dans cette recette de chutney rouge peut varier en fonction de vos préférences en matière d’épices.
Les piments rouges du Cachemire lui confèrent une belle couleur rouge foncé. Faire tremper les piments rouges dans de l’eau tiède aide à broyer facilement le chutney.
En l’absence de chana dal rôti, vous pouvez faire frire le chana dal dans de l’huile jusqu’à ce qu’il soit doré, puis l’utiliser pour ce chutney.
Ce chutney rouge pour dosa est préparé épais et a également un léger goût aigre en raison du tamarin qui y est utilisé. Ainsi, parfait pour étaler sans rendre le dosa détrempé.
Vous pouvez utiliser ce chutney rouge comme tartinade pour votre masala dosa ou le servir avec un masala dosa, un idli ou un medu vada ordinaire. Va bien avec Uttapam et comme tartinade pour faire des sandwichs aussi.
Guide étape par étape
Comment faire du chutney rouge
1. Gardez les ingrédients suivants prêts pour préparer le chutney.
- 3 à 4 piments rouges séchés du Cachemire
- 2 cuillères à soupe de chana dal rôti (gramme de bengale décortiqué et fendu rôti)
- 4 à 5 gousses d’ail – petites à moyennes
- 1 cuillère à café de tamarin sans pépins
- ¼ tasse d’oignons hachés grossièrement
- 2 cuillères à soupe de noix de coco desséchée (pas sur la photo ci-dessous)
- sel au besoin
![ingrédients pour le chutney rouge](https://www.sushin.fr/wp-content/uploads/2022/12/Chutney-Rouge-Chutney-Dosa-Rouge-4366929..jpg)
2. Faites tremper les piments rouges séchés pendant 20 à 30 minutes dans de l’eau tiède ou chaude – ajustez la quantité selon vos préférences gustatives et en fonction du type de piments.
J’ai utilisé 3 piments rouges séchés du Cachemire car ils sont légèrement épicés. Vous pouvez également utiliser des piments rouges Byadagi. Pour un chutney plus épicé, vous pouvez ajouter 4 à 5 piments rouges du Cachemire.
Retirez les graines des piments, avant de les faire tremper dans de l’eau chaude. Si vous préférez, vous pouvez même choisir de ne pas tremper les piments rouges.
![faire tremper les piments rouges séchés dans de l'eau tiède](https://www.sushin.fr/wp-content/uploads/2022/12/Chutney-Rouge-Chutney-Dosa-Rouge-5639327..jpg)
3. Prenez tous les ingrédients du chutney dans un petit mélangeur ou un moulin à chutney. Ajouter également environ 3 cuillères à soupe d’eau.
![ingrédients du chutney rouge dans un petit mélangeur ou un moulin à chutney avec peu d'eau](https://www.sushin.fr/wp-content/uploads/2022/12/Chutney-Rouge-Chutney-Dosa-Rouge-5337126..jpg)
4. Commencez à broyer ou à mélanger les ingrédients du chutney. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d’eau pendant le broyage.
Si vous aimez un mélange de goût sucré, piquant et épicé, ajoutez un peu de jaggery aux ingrédients du chutney tout en mélangeant.
![ingrédients de broyage pour le chutney rouge](https://www.sushin.fr/wp-content/uploads/2022/12/Chutney-Rouge-Chutney-Dosa-Rouge-2703361..jpg)
5. Broyez jusqu’à obtenir une consistance fine, lisse et épaisse.
![broyer les ingrédients jusqu'à consistance lisse pour le chutney rouge](https://www.sushin.fr/wp-content/uploads/2022/12/Chutney-Rouge-Chutney-Dosa-Rouge-5283390..jpg)
6. Retirer le chutney dans un bol.
![chutney rouge dans un bol](https://www.sushin.fr/wp-content/uploads/2022/12/Chutney-Rouge-Chutney-Dosa-Rouge-1552506..jpg)
7. Servez le chutney rouge avec Mysore Masala Dosa, n’importe quel dosa ordinaire, idli ou uttapam. Cette recette donnera un petit bol de chutney suffisant pour être utilisé comme tartinade pour 8 à 9 dosa.
![chutney rouge servi dans un bol avec dosa et chutney de noix de coco](https://www.sushin.fr/wp-content/uploads/2022/12/Chutney-Rouge-Chutney-Dosa-Rouge-5873622..jpg)
Conseils d’experts
- Vous devez utiliser des oignons non piquants et légèrement sucrés. Vous pouvez également faire revenir les oignons et l’ail dans un peu d’huile avant de les mixer.
- Pour éviter le piquant des oignons dans le chutney, vous pouvez faire tremper les oignons dans de l’eau froide pendant 15 à 20 minutes ou les faire revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient translucides, puis les ajouter au chutney.
- Si vous préférez un chutney très épicé et piquant, ajoutez 1 à 2 piments rouges du Cachemire en plus ou utilisez des piments trop épicés.
- Au lieu de noix de coco desséchée, utilisez de la noix de coco fraîche. Avec de la noix de coco fraîche, la durée de conservation du chutney diminue et vous devez l’utiliser complètement. Ne gardez aucun reste au réfrigérateur.
- Ce Chutney Dosa Rouge se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur.
FAQ
Le chutney rouge pour dosa ou masala dosa est principalement composé de chana dal rôti, de piments rouges séchés du Cachemire, de tamarin, d’ail et d’oignon.
Non, vous n’avez pas besoin de faire cuire le chutney après le broyage. Cependant, vous pouvez d’abord faire revenir les oignons dans de l’huile, puis les ajouter au chutney pour une saveur améliorée.
Vous pouvez également servir ce chutney rouge avec de l’idli, du vada, du bonda, de l’uttapam ou l’utiliser comme tartinade pour faire des sandwichs.
Plus de recettes de chutney à essayer !
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
![chutney rouge pour dosa servi dans un bol conservé sur une assiette avec mysore masala dosa conservé sur le côté droit et chutney de noix de coco dans un autre bol.](https://www.sushin.fr/wp-content/uploads/2022/12/Chutney-Rouge-Chutney-Dosa-Rouge-3869325..jpg)
Chutney Rouge | Chutney Dosa Rouge
Le chutney rouge pour Dosa est composé de gramme du Bengale rôti, de piments rouges séchés du Cachemire, de tamarin, d’ail et d’oignon. Étalez ce condiment épicé et acidulé sur votre dosa ou dégustez-le en trempette avec de l’idli, du vada, de l’uttapam ou du masala dosa.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Temps total 15 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Première préparation en rinçant et en hachant les oignons et l’ail. Réserver le reste des ingrédients du chutney.
Si vous préférez, faites tremper les piments rouges dans de l’eau chaude ou tiède pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez même les mixer directement sans les faire tremper.
Prenez tous les ingrédients dans un petit mélangeur ou un moulin à chutney.
Ajoutez très peu d’eau et broyez jusqu’à obtenir une consistance fine, lisse et épaisse.
Transférer dans un petit bol.
Servez le chutney rouge avec Mysore Masala Dosa ou n’importe quel dosa nature. Ou utilisez-le comme tartinade sur dosa ou uttapam.
La recette ci-dessus donnera un petit bol de chutney suffisant pour être utilisé comme pâte à tartiner pendant 8 à 9 dosa.
- Le reste de chutney se conserve bien 1 à 2 jours au réfrigérateur.
- Vous pouvez utiliser un mélange de deux à trois variétés de piments secs. Si vous utilisez uniquement des piments rouges plus épicés, réduisez leur quantité.
- Les piments rouges du Cachemire ne sont pas épicés et donnent une belle couleur orange vif à rouge. Si vous préparez cette recette de chutney rouge uniquement avec des piments du Cachemire et que vous la préférez épicée, ajoutez 1 à 2 piments supplémentaires.
- N’oubliez pas de retirer les graines des piments avant de les faire tremper.
- Ajouter un peu de jaggery pour avoir un goût légèrement sucré dans le chutney rouge.
- La recette peut être mise à l’échelle pour faire plus de quantités.
Apports nutritionnels
Chutney Rouge | Chutney Dosa Rouge
Quantité par portion
Calories 105 Calories provenant des graisses 9
% Valeur quotidienne*
Gros 1g2%
Gras saturés 1g6%
Gras polyinsaturés 1g
Gras monoinsaturés 1g
Sodium 590mg26%
Potassium 293mg8%
Les glucides 22gsept%
Fibre 6g25%
Sucre 7g8%
Protéine 4g8%
Vitamine A 645UI13%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 100mg121%
Vitamine E 1mgsept%
Vitamine K 10µgdix%
Calcium 56mg6%
Vitamine B9 (acide folique) 20µg5%
Le fer 2mg11%
Magnésium 22mg6%
Phosphore 48mg5%
Zinc 1mgsept%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cette recette de chutney rouge issue des archives du blog publiée pour la première fois en mai 2013 a été mise à jour et republiée en décembre 2022.