Chutney de mangue crue | Chutney de Mangue Verte »

Parmi les nombreuses façons dont les mangues peuvent être utilisées pour préparer tant de plats indiens, ce chutney de mangue crue est l’un des plus faciles, des plus rapides et des plus délicieux. La particularité de ce chutney de mangue verte est l’ajout de noix de coco dans la recette. Son aigre, épicé, acidulé et fera absolument le repas le plus simple, un pétard !

chutney de mangue cru dans un bol blanc sur fond noir

À propos de ce chutney de mangue cru

Ce chutney de mangue verte est l’un des meilleurs des livres de recettes de ma mère et j’ai littéralement grandi dessus. Je l’adore, non seulement parce que c’est la recette de ma mère, mais aussi parce qu’elle est facile à faire, sans tracas et qu’elle a toujours un goût délicieux.

Juste quelques ingrédients, environ quatre à cinq étapes dans la méthode et le tour est joué ! Vous avez un chutney scintillant et somptueux prêt en quelques minutes. Fondamentalement, il vous suffit de mélanger des mangues crues hachées, de la noix de coco râpée / desséchée, des piments verts, de l’ail et du sel, jusqu’à obtenir un chutney lisse.

chutney de mangue cru servi dans un bol avec dal-riz servi dans un autre bol.

J’ai fait cette recette pour la première fois, après être revenu de notre voyage à Coimbatore dans le Tamil Nadu, il y a des décennies. J’avais gardé des mangues non mûres dans le réfrigérateur qui étaient intactes et n’étaient pas gâtées jusqu’à notre retour. Alors, j’ai juste décidé de les ramasser et de les transformer en ce magnifique chutney de mangue crue.

ingrédients sur une assiette pour le chutney de mangue verte.

Étant donné que la recette utilise des mangues vertes, ce chutney est assez acidulé contrairement au chutney à la mangue de style bengali avec un goût sucré toujours distinct. Ce chutney typique du Bengale contient également d’autres poudres d’épices et le fameux ‘Panch Phoron’ (mélange bengali de 5 épices).

Nous savourons généralement ce chutney de mangue verte avec du dal-riz ou du riz kanji/pej (bouillie de riz salée). Étant donné que la saveur prédominante de ce chutney est acide, vous pouvez également l’associer à des dals ou à tout autre plat un peu sucré.

Utilisations de la mangue crue

Tout comme une mangue mûre, connue pour conférer une saveur sucrée succulente à tout plat dont elle fait partie, une mangue crue est également très diversifiée et a de nombreuses utilisations culinaires.

D’abord et avant tout, vous pouvez l’avoir tout seul comme collation estivale acidulée. Il suffit de rincer et de couper la mangue verte en quartiers épais, saupoudrer de poudre de piment rouge ou de poudre de Cayenne et de sel dessus et déguster.

Ensuite, vous pouvez bien sûr préparer ce chutney de mangue cru incroyablement simple et rapide et le savourer avec vos repas. D’autres façons d’utiliser les mangues vertes sont dans les salsas rafraîchissantes, les salades réconfortantes, les cornichons aigre-doux, les boissons rafraîchissantes, les dals et currys robustes et même les cuirs de fruits comme «aam papad».

Effets secondaires de la mangue verte

Autant les mangues crues sont bénéfiques pour la santé et dans le domaine culinaire pour réaliser diverses préparations comme ce Green Mango Chutney, autant il faut être prudent en le consommant car il a aussi des séquelles. Comme une pièce de monnaie à deux faces !

Ce sont quelques-uns des problèmes que vous pourriez rencontrer si vous mangez des mangues non mûres en excès – indigestion, douleurs abdominales, dysenterie et irritation de la gorge.

Assurez-vous donc de vous limiter à une petite portion de mangue crue par jour. Boire de l’eau froide directement après la consommation de mangue crue est également interdit, car cela pourrait entraîner plus d’irritation.

Conseils d’experts

  1. Deux types de noix de coco que vous pouvez utiliser pour ce chutney sont : frais et desséché. Il va y avoir un léger changement de saveur avec la noix de coco desséchée. Ça va encore être bon.
  2. Pour un chutney plus fougueux et plus piquant, ajoutez 1 à 2 piments rouges séchés ou ajoutez plus de piments verts.
  3. Sauter la noix de coco dans ce chutney de mangue verte n’est pas une bonne idée. Il ajoute une saveur de noisette au chutney et équilibre également l’acidité des mangues crues.
  4. Au cas où vous voudriez que le chutney soit encore plus épais, ajoutez d’autant moins d’eau pendant le broyage.
  5. Vous pouvez sauter l’ail dans le chutney. C’est si vous n’aimez pas le goût ou si vous voulez faire une version satvik.

Plus de recettes de chutney à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

chutney de mangue crue dans un bol blanc sur fond noir.

Chutney de mangue crue | Chutney de mangue verte

Ce chutney de mangue crue est l’un des condiments de chutney les plus faciles à base de noix de coco, de mangues aigres non mûres, de piments verts et d’ail. Son aigre, épicé, piquant et rehaussera absolument vos repas.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total 15 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Rincez bien les mangues. Ensuite, séchez-les avec un torchon de cuisine.

  • Épluchez-les et coupez-les en petits morceaux. Retirez et jetez les pierres.

  • Dans un mélangeur ou un broyeur, ajouter les mangues hachées, la noix de coco, l’ail, les piments verts et le sel au besoin.

  • Broyer tous les ingrédients avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et fine. Ajouter de l’eau au besoin pendant le broyage.

  • Transférer dans un bol de service.

  • Servez le chutney de mangue verte avec des plats indiens ou avec une bouillie de riz salée.

  • Ne sautez pas la noix de coco dans la recette.
  • Utilisez des mangues aigres et non mûres.
  • Ajouter de l’eau au besoin. La consistance du chutney peut être de consistance épaisse à moyenne. Pour un chutney de mangue cru plus épais, ajoutez moins d’eau.
  • Pour un chutney de mangue verte épicé, augmentez le nombre de piments. Remplacez les piments verts par des piments rouges pour un chutney piquant et fumé.
  • Notez que les informations nutritionnelles approximatives concernent l’ensemble du chutney de mangue.

Apports nutritionnels

Chutney de mangue crue | Chutney de mangue verte

Quantité par portion

Calories 826 Calories provenant des graisses 504

% Valeur quotidienne*

Gros 56g86%

Gras saturés 49g306%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 3g

Sodium 2511mg109%

Potassium 1170mg33%

Les glucides 86g29%

Fibre 22g92%

Sucre 64g71%

Protéine 9g18%

Vitamine A 4480UI90%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 3mg15%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 158mg192%

Vitamine E 4mg27%

Vitamine K 18µg17%

Calcium 75mg8%

Vitamine B9 (acide folique) 186µg47%

Le fer 4mg22%

Magnésium 119mg30%

Phosphore 238mg24%

Zinc 2mg13%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette de chutney cru à la mangue tirée des archives du blog publiées pour la première fois en juillet 2012 a été republiée et mise à jour le 1er juin 2022.

A lire également