Sushin » Recettes asiatiques » Chutney à la coriandre – Recettes végétariennes de Dassana

Chutney à la coriandre – Recettes végétariennes de Dassana

Le chutney à la coriandre (également connu sous le nom de chutney Dhania) est un aliment de base de la cuisine indienne. Sans gluten et végétalien, ce chutney à la coriandre rapide et facile se marie parfaitement comme trempette avec des collations indiennes ou toute collation comme des sandwichs végétariens, des beignets, des galettes, des hamburgers, des frites.

Top shot de chutney de coriandre dans un bol blanc placé à côté de sandwichs grillés sur une plaque blanche

Pourquoi cette recette fonctionne

Cette recette de chutney à la coriandre facile, épicée et délicieuse pourrait bien devenir un aliment de base dans votre maison! La sauce parfaite à avoir sous la main pour les toasts, les pains ou les amuse-gueules, j’adore servir ce chutney à la coriandre chaque fois que je recherche une collation rapide ou un apéritif.

Vous n’avez pas besoin de noix de coco, d’arachides, de yogourt ou de tout autre ingrédient difficile à obtenir pour faire cette recette. Vous n’avez même pas besoin de feuilles de menthe.

Le cumin moulu torréfié est ajouté au chutney. Mais si vous n’avez pas de cumin moulu ou de poudre de cumin torréfié, ne vous inquiétez pas. Omettez-le simplement ou si vous avez des graines de cumin, faites-les rôtir dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient parfumées, puis saupoudrez-les dans un moulin à épices.

Au fait, si vous n’avez pas le temps de faire du chutney à la noix de coco pour Idli, Dosa ou Medu Vada, vous pouvez faire ce chutney à la coriandre à la place! Il se marie bien avec de nombreuses collations du sud de l’Inde, et c’est super d’aller sur un sandwich ou comme trempette pour dosa ou pour idli, aussi bien.

Le chutney de coriandre est également appelé chutney de Dhania en hindi où le mot «dhania» signifie coriandre et «hara dhania» signifie spécifiquement les feuilles de coriandre.

Préparer les feuilles de coriandre

Lors de la préparation de la coriandre, incluez les tiges tendres avec les feuilles car elles sont chargées de tonnes de saveur. Si les tiges sont dures ou ligneuses, jetez-les.

Faites tremper les feuilles avec les tiges tendres à fond dans un bol d’eau propre avec du vinaigre et un peu de bicarbonate de soude pendant 2 à 3 minutes pour éliminer tout résidu de pesticide. Rincez-les à nouveau à l’eau douce plusieurs fois. Videz toute l’eau.

Deux façons de conserver la coriandre

  1. Pour un travail plus facile, je fais tremper les feuilles dans de l’eau mélangée avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et plus tard je les rince à nouveau. Je laisse toute l’eau s’égoutter, puis les place sur une grande grille (placée sous un plateau pour que l’eau supplémentaire s’écoule à travers) et les laisse sécher naturellement pendant quelques heures. Utilisez une essoreuse à salade si vous en avez une.

    Quand ils ont l’air frais mais pas fanés, je les range entre des serviettes en papier dans une boîte dans le bac à légumes de mon réfrigérateur. Ceux-ci restent bons pendant environ une semaine.

  2. Une méthode simple que j’ai utilisée auparavant était de stocker les feuilles de coriandre dans un verre ou une bouteille (avec un grand bord) rempli d’eau. Coupez et enlevez les racines avant de placer ces feuilles dans le verre.

    Les tiges et les feuilles doivent être à l’extérieur du verre. La partie de base de la tige doit être dans l’eau. Rassemblez les feuilles et couvrez avec un sac en plastique ou un sac ziplock. Scellez sans serrer avec un élastique sur la jante. Conserver au frigo. La coriandre conservée de cette façon reste bonne pendant une semaine.

Guide étape par étape

Comment faire un chutney à la coriandre

Ajouter des ingrédients dans un mélangeur

1. Tout d’abord, dans un mélangeur ou un moulin à chutney, mélanger 1 tasse de feuilles de coriandre fraîche hachées (50 grammes), 1 cuillère à café de gingembre haché et 2 cuillères à café de piment vert haché.

Noter que 2 cuillères à café donnent un chutney vert épicé. Si vous ou un membre de votre famille ne pouvez pas tolérer les aliments épicés, ajoutez ½ à 1 cuillère à café de piments verts hachés.

Feuilles hachées, ail et piment vert au mélangeur.

Ajouter des assaisonnements

2. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de jus de citron, ½ cuillère à café de poudre de cumin rôti ou de cumin moulu, 2 à 3 pincées de sel noir (facultatif) et du sel de table ou du sel rose ou du sel de mer au besoin.

À ce stade, vous pouvez ajouter ¼ cuillère à café de Chaat masala si vous en avez.

Cumin en poudre et sel versés sur les feuilles hachées dans un mélangeur.

Mélange de chutney à la coriandre

3. Ensuite, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau, mélangez ou broyez tous les ingrédients jusqu’à consistance lisse. Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez plus de sel ou de jus de citron au besoin.

Gros plan de chutney de coriandre dans un petit mélangeur.

Servir et savourer

4. Enfin, servez votre délicieux chutney à la coriandre avec des collations comme des sandwichs, des galettes, des beignets ou des collations indiennes comme Bhel Puri, Ragda Patties, Sev Puri, Samosa, Kachori, Dhokla, Dabeli et Aloo Tikki Burger.

Pour un sandwich aux légumes ou un sandwich au fromage grillé, vous pouvez l’étaler sur le pain et le déguster comme trempette. Je l’ajoute également comme garniture ou tartinade sur les divers wraps aux légumes que je prépare.

Le chutney à la coriandre a également un goût délicieux avec des collations frites comme des falafels, des quartiers de pommes de terre, des rouleaux de printemps, des frites ou des boules de fromage.

Chutney de coriandre dans un bol blanc placé à côté de sandwichs grillés sur une plaque blanche

Stockage et restes

Que vous ayez des restes d’une collation ou que vous ayez préparé un lot de chutney à la coriandre pour plus tard, vous pourrez déguster cette sauce pendant des jours. Conservez vos restes de chutney à la coriandre dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.

Des astuces

Conseils d’experts

  • Servir avec des collations chaat: Le chutney de coriandre est également utilisé pour garnir divers Collations Chaat, qui ont un goût sucré, acidulé et épicé avec différentes textures dans la nourriture. Un favori personnel, les collations chaat sont une catégorie absolument incroyable de collations indiennes, comme Pani Puri et Chana Chaat.
  • Regardez la cohérence: Il est important que les saveurs du chutney de coriandre soient préservées. Veillez à ne pas trop diluer votre chutney, car les saveurs se dilueront. Si vous avez besoin d’épaissir votre chutney de coriandre, ajoutez de la farine d’amande ou de la farine d’amande ou de la poudre d’arachide rôtie moulue.
  • Personnalisez la saveur: Cette recette de chutney de dhania est très facile à personnaliser. Augmentez le piquant en ajoutant plus de piments verts ou ajoutez un peu de fraîcheur en utilisant la moitié de la menthe et de la coriandre. Vous pouvez également essayer de remplacer la poudre de mangue sèche par du jus de citron pour une légère acidité. Il y a tellement de combinaisons de saveurs à essayer!
  • Mise à l’échelle: Vous pouvez facilement mettre à l’échelle la recette et préparer un grand lot de chutney de dhania pour les fêtes ou les réunions.

FAQ

Puis-je congeler le chutney de coriandre?

Le chutney à la coriandre est excellent à préparer à l’avance ou à préparer un repas. Si vous voulez que votre chutney dure plus d’une semaine, il peut être congelé jusqu’à un mois. Essayez de congeler votre chutney en petites quantités à l’aide d’un bac à glaçons pour préparer des portions faciles.

Que servir avec un chutney à la coriandre?

Le chutney à la coriandre est servi en accompagnement avec diverses collations indiennes à tremper et à manger – comme le pakoda à l’oignon, le samosa et les sandwichs.

Puis-je sucrer du chutney?

Oui, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sucre pour ajouter un peu de douceur ou atténuer le niveau d’amertume de votre chutney.

Plus de délicieuses recettes de chutney à essayer!

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Le chutney à la coriandre est un aliment de base de la cuisine indienne. Sans gluten et végétalien, ce chutney à la coriandre rapide et facile se marie parfaitement comme trempette avec des collations indiennes ou toute collation comme des sandwichs végétariens, des beignets, des galettes, des hamburgers, des frites.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total dix minutes



Portions 1 petit bol

Empêchez votre écran de s’assombrir lors de la préparation de la recette

Stockage et restes

  • Que vous ayez des restes d’une collation ou que vous ayez préparé un lot de chutney à la coriandre pour plus tard, vous pourrez déguster cette sauce pendant des jours.

  • Conservez vos restes de chutney à la coriandre dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.

  • Si vous voulez que votre chutney à la coriandre dure plus d’une semaine, il peut être congelé jusqu’à un mois. Essayez de congeler votre chutney en petites quantités à l’aide d’un bac à glaçons pour préparer des portions faciles.

  • Chaat Snacks, qui ont un goût sucré, acidulé et épicé avec différentes textures dans la nourriture. Un favori personnel, les collations chaat sont une catégorie absolument incroyable de collations indiennes.
  • Regardez la cohérence: Il est important que les saveurs du chutney de coriandre soient préservées. Veillez à ne pas trop diluer votre chutney, car les saveurs se dilueront. Si vous avez besoin d’épaissir votre chutney, ajoutez de la farine d’amande ou de la farine d’amande ou de la poudre d’arachide rôtie moulue.
  • Personnalisez la saveur. Cette recette de chutney est très facile à personnaliser. Augmentez le piquant en ajoutant plus de piments verts ou ajoutez un peu de fraîcheur en utilisant la moitié de la menthe et de la coriandre. Vous pouvez également essayer de remplacer la poudre de mangue sèche par du jus de citron pour une légère acidité.
  • Mise à l’échelle: Vous pouvez facilement mettre à l’échelle la recette et préparer un grand lot de chutney de dhania pour votre menu de fête.

Apports nutritionnels

Chutney de coriandre (Chutney de coriandre)

Quantité par portion

Calories 20
Calories provenant des lipides 9

% Valeur quotidienne*

Gros 1g2%

Lipides saturés 1g6%

Sodium 1201 mg52%

Potassium 136 mg4%

Les glucides 4g1%

Fibre 1g4%

Sucre 1g1%

Protéine 1g2%

Vitamine A 1093IU22%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 9 mg11%

Vitamine E 1 mg7%

Vitamine K 50 µg48%

Calcium 23 mg2%

Vitamine B9 (folate) 12 µg3%

Le fer 1 mg6%

Magnésium 11 mg3%

Phosphore 15 mg2%

Zinc 1 mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Vous aimez nos vidéos? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour de la vidéo de recette.

Publications similaires