Sushin » Recettes asiatiques » Ching Bo Leung (清補涼) – Wok et Kin

Ching Bo Leung (清補涼) – Wok et Kin

Le Ching Bo Leung le plus rafraîchissant est CHARGE de ses ingrédients emblématiques, notamment de l’orge perlé, des algues, des longanes, des dattes et des graines de lotus ! C’est une boisson sucrée qui est satisfaisante et parfaite après n’importe quel repas. Il suffit de jeter et de faire bouillir pour terminer chaque nuit avec un dessert léger !

Ching Bo Leung dans des coupes en verre.

La boisson la plus rafraîchissante après le repas

Si vous êtes comme moi, vous aurez envie de quelque chose de sucré après chaque repas salé, peu importe la lourdeur du plat. Mais aussi tentant que soit un brownie fondant au matcha ou un riz au lait gluant, parfois la meilleure façon de terminer la journée est avec quelque chose de léger et rafraîchissant.

C’est là qu’intervient le Ching Bo Leung fait maison de maman.

Également connu sous le nom de « Sâm Bổ Lượng » en vietnamien, c’est une boisson sucrée populaire servie dans les restaurants ou offerte en cadeau comestible. Vous connaissez peut-être aussi la version soupe savoureuse à base d’os de porc cuits lentement.

Pour notre famille, celui qui nous tient le plus à cœur est celui que l’on déguste en dessert lors des fêtes à la maison. Lorsqu’il est préparé par maman ou par une tante, il n’y a vraiment qu’une seule façon de le boire : trouvez le grand récipient en plastique dans lequel il a été fabriqué et versez quelques louches dans votre tasse en mousse.

Ensuite, prenez une cuillère et creusez dans le ingrédients outrageusement gourmands. Si c’était ton enfance, alors tu sais exactement de quoi je parle !

Bien qu’il soit fabriqué à partir d’herbes séchées courantes dans la médecine chinoise, son goût est en fait très éloigné de celui des tisanes chinoises (涼茶). Au lieu de nuances amères, vous obtenez un saveur douce subtile qui est légèrement épaissi à cause des algues et approfondi par des dattes rouges.

L’orge perlé, le longane et les graines de lotus contribuent tous à rehausser le jeu de texture de cette boisson. au-delà juste agréable. Lorsqu’ils sont mangés ensemble, ils forment un combo de rêve!

Quelle algue utiliser ?

Vous connaissez peut-être les algues séchées feuilletées de la soupe aux algues chinoises de grand-mère (紫菜汤), mais il existe de nombreuses versions disponibles, selon le style de cuisson.

Pour Ching Bo Leung, nous utilisons un type épais qui a une longue forme rectangulaire. Il est congelé ou séché et vous pouvez l’acheter en paquets dans les supermarchés asiatiques.

Si vous utilisez des produits surgelés, décongelez simplement ce que vous prévoyez d’utiliser, rincez-le rapidement à l’eau froide et laissez-le s’égoutter dans une passoire jusqu’à utilisation. Les restes peuvent être scellés et conservés au congélateur.

Pour la version déshydratée, faire tremper dans de l’eau froide pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement réhydratée. Ensuite, tout comme les congelés, rincez et égouttez.

Les deux versions feront une boisson sucrée délicieusement rafraîchissante !

Ching Bo Leung dans des coupes en verre.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • L’utilisation de sucre de roche maintient la boisson légèrement sucré pour que les autres ingrédients puissent briller.
  • Herbes séchées conserver leur texture une fois réhydraté dans la soupe dessert.
  • Les algues congelées sont facile à préparer car il n’a qu’à être décongelé et rincé.

Ce dont vous aurez besoin

Des bols d'eau, des algues, de l'orge perlé, du longane séché, des dattes séchées, du sucre de roche et une passoire de graines de lotus.

A propos des herbes

Vous pouvez vous procurer tous les ingrédients dans les supermarchés asiatiques. Alternativement, les magasins de médicaments chinois les vendront aussi.

Certains magasins vendent également des packs avec tous les ingrédients en petites quantités pour plus de commodité. Avec ceux-ci, il pourrait également y avoir des herbes séchées supplémentaires comme les champignons des neiges ou celles que nous utilisons pour la soupe Buddha Jumps Over The Wall (佛跳墙). Vous pouvez également ajouter les ingrédients supplémentaires à la boisson.

Comment faire cette recette

Dattes rouges, graines de longane et de lotus bouillant dans l'eau dans une casserole.

Amenez l’eau à ébullition. Pendant ce temps, rincez tous les ingrédients à l’eau froide.

Une fois l’eau bouillie, versez-y les dattes rouges, l’orge perlé, les graines de lotus et le longane. Laisser mijoter 15 minutes.

Ingrédients Ching Bo Leung dans une casserole.

Après les 15 minutes, ajoutez les algues et le sucre glace et faites cuire à feu moyen pendant encore 15 minutes ou jusqu’à ce que les ingrédients aient atteint votre texture préférée.

Servez chaud tel quel ou versez-le dans un récipient pour le refroidir au réfrigérateur et dégustez-le froid !

FAQ sur les recettes

Puis-je le faire dans un pot instantané ?

Certainement! Vous pouvez trouver toutes les heures et les réglages de pression exacts à partir de La cuisine d’essai de Katie. Gardez à l’esprit que sa recette donne plus de boisson, vous voudrez donc peut-être ajuster légèrement les temps.

Combien de temps puis-je conserver cela ?

S’il est laissé scellé dans un contenant hermétique et réfrigéré, vous pouvez l’y conserver jusqu’à une semaine. N’oubliez pas d’utiliser une cuillère propre pour retirer le contenu à chaque fois.

Pourquoi mes ingrédients sont-ils encore si durs ?

Après 30 minutes de cuisson, elles doivent être assez molles. Si vous voulez qu’il soit plus doux, laissez-le simplement mijoter plus longtemps.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Lavez soigneusement les algues. Cela minimisera l’odeur et le goût de la mer.
  • Retirez les graines des dattes rouges. Si vous achetez des jujubes avec les graines encore dedans, coupez-les en deux et retirez d’abord les graines. Alternativement, achetez les dénoyautés.
  • Utilisez des ingrédients secs plus frais. Achetez-les en plus petites quantités. Plus ils sont laissés intacts longtemps, moins ils sont frais. Par exemple, le longane séché peut devenir très foncé s’il est laissé trop longtemps.
Ching Bo Leung dans des coupes en verre.

Avec quoi le servir

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Ching Bo Leung dans des coupes en verre.

Ching Bo Leung (清補涼)

Ching Bo Leung est livré avec ses ingrédients gourmands qui sont parfaits après n’importe quel repas. Terminez chaque soirée avec ce dessert léger et facile!

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Temps total: 40 minutes

Portions : dix

Calories : 118kcal

Instructions

  • Amenez l’eau à ébullition. Pendant ce temps, rincez tous les ingrédients à l’eau froide.

  • Une fois l’eau bouillie, versez-y les dattes rouges, l’orge perlé, les graines de lotus et le longane. Laisser mijoter 5 minutes.

  • Après les 5 minutes, ajoutez les algues et le sucre glace et faites cuire à feu moyen pendant encore 5 minutes ou jusqu’à ce que les ingrédients aient atteint votre texture préférée.

  • Servez chaud tel quel ou versez-le dans un récipient pour le refroidir au réfrigérateur et dégustez-le froid !

Remarques

  • Lavez soigneusement les algues. Cela minimisera l’odeur et le goût de la mer.
  • Retirez les graines des dattes rouges. Si vous achetez des jujubes avec les graines encore dedans, coupez-les en deux et retirez d’abord les graines. Alternativement, achetez les dénoyautés.
  • Utilisez des ingrédients secs plus frais. Achetez-les en plus petites quantités. Plus ils sont laissés intacts longtemps, moins ils sont frais. Par exemple, le longane séché peut devenir très foncé s’il est laissé trop longtemps.
  • Vous pouvez obtenir tous les ingrédients de supermarchés asiatiques ou Magasins de médicaments chinois.
  • Certains magasins vendent également paquets avec tous les ingrédients en petites quantités pour plus de commodité. Avec ceux-ci, il pourrait également y avoir des herbes séchées supplémentaires que vous pouvez également ajouter les ingrédients supplémentaires à la boisson.
  • Nous utilisons des algues épaisses avec un forme rectangulaire longue. Il est congelé ou séché et vous pouvez l’acheter en paquets dans les supermarchés asiatiques.
  • Si vous utilisez algues congelées, décongelez ce que vous prévoyez d’utiliser, rincez-le rapidement à l’eau froide et laissez-le s’égoutter dans une passoire jusqu’à utilisation. Les restes peuvent être scellés et conservés au congélateur.
  • Pour le algues déshydratées, tremper dans de l’eau froide pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit complètement réhydraté. Ensuite, tout comme les congelés, rincez et égouttez.

Nutrition

Calories : 118kcal | Les glucides: 27g | Protéine: 3g | Gros: 1g | Gras saturé: 1g | Graisses polyinsaturées : 1g | Graisses monoinsaturées : 1g | Sodium: 42mg | Potassium: 260mg | Fibre: 2g | Sucre: 5g | Vitamine A : 22UI | Vitamine C: 11mg | Calcium: 50mg | Le fer: 1mg

Essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, je serais ravi de la voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

Publications similaires