Sushin » Recettes asiatiques » Chat Mangue | Mango Bhel » Recettes de légumes de Dassana

Chat Mangue | Mango Bhel » Recettes de légumes de Dassana

Avant de vous gratter la tête en pensant à la meilleure façon d’utiliser les mangues crues en saison, laissez-moi vous aider avec une recette vraiment simple, mais super délicieuse. Appelez-le Mango Chaat ou Mango Bhel, ce plat est piquant, épicé et assez facile. Cette recette est la façon dont je la fais souvent. Vous êtes libre d’ajouter/soustraire ou d’augmenter/diminuer les ingrédients comme vous l’aimez pour votre palais.

chaat de mangue servi dans un bol blanc avec une cuillère en acier avec des escales de texte.

À propos de Mango Chaat

Envie de vous concocter un en-cas rapide ou une entrée pour vos soirées ? Laissez ce Mango Chaat être à votre service. Je finis généralement par utiliser des mangues crues pour cette recette ainsi que d’autres comme Aam Panna, Mango Rice, Mango Dal et une variété de cornichons.

Soit dit en passant, les Chaat sont un groupe de collations salées qui constituent une part importante de la cuisine de rue indienne. Un chaat est piquant, épicé, sucré, salé – une explosion savoureuse de tous les goûts et textures de votre palais. Ce chaat à la mangue facile est une variante savoureuse et acidulée du populaire snack de rue indien de Bhel Puri.

Quand je fais ce Mango Chaat, je l’aime vraiment aigre et acidulé. En hindi, je l’appellerais “khatta”. Donc, ma recette ne contient pas de «meetha» ou d’élément sucré. De plus, si vous êtes quelqu’un qui aime grignoter de la mangue non mûre crue saupoudrée de sel et de poudre de piment rouge, ce chaat sera un succès instantané avec vous.

Si vous voulez vraiment considérer ce chaat comme un Mango Bhel et comme un goût aigre-doux équilibré, n’hésitez pas à ajouter du chutney de tamarin sucré. Vous pouvez également expérimenter en ajoutant du caillé sucré (yaourt).

Comme je l’ai déjà mentionné au début, ce Mango Chaat peut être modifié en fonction des ingrédients dont vous disposez à la maison. Vous n’avez pas à gérer l’approvisionnement de quelque chose de spécial. Il suffit d’ajouter ou de remplacer par ce que vous avez et comme vous le souhaitez.

Par exemple, si vous n’avez pas de riz soufflé et que vous souhaitez ajouter des cornflakes à la place, utilisez-le. Alternativement pour les pommes de terre, vous pouvez utiliser des pois chiches cuits ou des germes cuits à la vapeur, ce qui rendra le Mango Bhel encore plus nutritif.

Guide étape par étape

Comment faire du chaat à la mangue

Préparation

1. À feu doux, faites rôtir 1 tasse de riz soufflé dans une casserole ou un kadai jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Mettre de côté.

faire griller du riz soufflé dans une poêle.

2. Vous aurez besoin de cacahuètes grillées. Donc, soit vous pouvez faire griller les cacahuètes dans une poêle ou au micro-ondes.

cacahuètes grillées dans un bol.

Faire du chaat à la mangue

3. Prenez ½ tasse de mangues crues finement hachées bien tassées dans un bol à mélanger.

mangue crue hachée dans un autre bol.

4. Ensuite, ajoutez ½ tasse de pommes de terre bouillies hachées, ¼ tasse d’oignons finement hachés, ¼ tasse de tomates finement hachées et 1 cuillère à café de piments verts finement hachés.

ajouter des pommes de terre bouillies hachées, des oignons hachés, des tomates hachées et des piments verts hachés à la mangue hachée dans le bol.

5. Bien mélanger le tout.

bien mélanger les ingrédients.

6. Ajouter ¼ tasse de cacahuètes grillées et ¼ tasse de masala chana. C’est le masala chana d’Haldiram.

ajouter des cacahuètes grillées et du masala chana au mélange de mangue crue dans le bol.

7. Ensuite, ajoutez le riz soufflé.

riz soufflé ajouté au mélange de mangue crue dans le bol.

8. Ajoutez ¼ à ½ cuillère à café de poudre de piment rouge, ½ cuillère à café de poudre de chaat masala et du sel noir ou du sel ordinaire au besoin.

poudre de piment rouge, poudre de chaat masala et sel noir ajoutés au mélange de mangue crue dans le bol.

9. Mélangez et mélangez le tout rapidement.

mélanger les ingrédients.

10. Ajouter ½ cuillère à soupe de jus de citron.

jus de citron ajouté au mélange cru de riz soufflé à la mangue dans le bol.

11. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées.

feuilles de coriandre hachées ajoutées au bol.

12. Ajouter le sev fin (vermicelles de farine de pois chiches frits).

bien sev ajouté au bol.

13. Mélangez rapidement. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sel noir, de poudre de piment rouge, de poudre de chaat masala ou de jus de citron si nécessaire.

mélanger rapidement les ingrédients dans le bol.

14. Servez le Mango Chaat cru immédiatement dans des assiettes sur des bols, car il devient rapidement détrempé. Garnir avec un peu plus de sev et de feuilles de coriandre si vous le souhaitez.

chaat de mangue servi sur une assiette avec une cuillère.

Suggestions de service

La façon la plus appropriée de servir ce Mango Bhel est que vous devez le consommer immédiatement, sinon le riz soufflé (murmura) qu’il contient deviendra détrempé et perdra son croustillant. Garnir de quelques feuilles de sev ou de coriandre avant de servir, si vous le souhaitez.

Si vous êtes célibataire, alors ce Mango Chaat peut être votre plat préféré les jours où vous voulez manger quelque chose de sain, sans passer des heures et des heures dans la cuisine. Sans tracas, facile à faire et ne nécessite aucune compétence particulière.

Plus de recettes de chaat à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

chaat de mangue servi dans un bol blanc avec une cuillère en acier.

Chat Mangue | Mangue Bhel

Mango Chaat est une recette rapide de collation de chaat piquante et épicée à base de mangues aigres vertes crues, de riz soufflé, d’oignons, de tomates, d’arachides, de jus de citron, d’herbes et d’épices.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 5 minutes

Temps total 15 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • À feu doux, faites rôtir le riz soufflé dans une poêle ou un kadai jusqu’à ce qu’il devienne croustillant. Mettez de côté.

  • Vous aurez besoin de cacahuètes grillées. Donc, soit vous pouvez faire griller les cacahuètes dans une poêle ou au micro-ondes.

Faire du chaat à la mangue

  • Prenez des mangues non mûres crues finement hachées dans un bol à mélanger.

  • Ajoutez ensuite des cubes de pommes de terre bouillies hachées, des oignons finement hachés, des tomates finement hachées et des piments verts finement hachés. Bien mélanger le tout.

  • Ajouter les cacahuètes grillées, le masala chana et le riz soufflé.

  • Ajouter la poudre de piment rouge, la poudre de chaat masala et le sel noir.

  • Remuez et mélangez le tout rapidement.

  • Ajouter le jus de citron ou de lime et ajouter les feuilles de coriandre hachées.

  • Ajouter du sev fin et mélanger rapidement.

  • Servir le chaat à la mangue immédiatement dans des assiettes sur des bols, car il se détrempe rapidement. Au moment de servir, vous pouvez garnir de quelques feuilles de coriandre et de sev.

  • Ajoutez plus ou moins d’épices et d’assaisonnements selon vos préférences gustatives.
  • Vous pouvez choisir de ne pas ajouter la pomme de terre.
  • Les tomates peuvent également être sautées dans la recette.
  • Pour un goût sucré et acidulé, ajoutez quelques cuillères à soupe de chutney de tamarin doux.
  • La recette peut être mise à l’échelle pour faire un gros lot.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Mango Chaat des archives publié pour la première fois en mai 2015 a été republié et mis à jour le 28 mai 2022.

A lire également