Channa Sundal noir (Kondakadalai Sundal)

Sundal est avant tout une spécialité tamoule, qui n’est rien d’autre qu’un sauté simple mais somptueux. L’ingrédient principal peut être varié – des légumineuses et des lentilles aux céréales. Tout comme ce Kondakadalai Sundal facile à préparer, alias Black Channa Sundal ou Kala Chana Sundal à base de pois chiches noirs. Puisqu’il s’agit généralement d’une préparation sans oignon, sans ail et végétalienne, elle est souvent préparée lors de festivals comme Navratri et Ganesh Chaturthi.

top shot de Black Channa Sundal ou Kondakadalai Sundal servi dans un bol blanc sur une table en bois.

À propos de Sundal

Plat traditionnel, le Sundal est une préparation de lentilles, de légumineuses ou de céréales légèrement épicée et sautée. Le plat est également saupoudré d’une généreuse portion de noix de coco fraîchement râpée qui renforce les saveurs générales.

Recette classique de la cuisine du Tamil Nadu, le sundal est la plupart du temps composé d’ingrédients satvik et ne contient ni oignon ni ail. C’est la raison pour laquelle il est également préféré comme collation ou accompagnement lors de fêtes religieuses. Plus dans les festivals de Navratri, Bommai Golu ou Ganesh Chaturthi au Tamil Nadu.

Sundal est également courant en tant que «prasadam» ou «naivedya» lors de ces fêtes religieuses. En plus d’être facile à préparer, le plat fournit de l’énergie, en garde un plein et est donc également bon pour la santé.

Outre le Black Channa Sundal, les autres variantes de ce plat que j’ai partagées sont :

À propos de Kondakadalai Sundal

Le mot tamoul « kondakadalai » se traduit par pois chiches en anglais et chana en hindi. Ainsi, le nom tamoul du plat signifie un sundal à base de pois chiches. Ici, dans ce Black Channa Sundal, les pois chiches noirs cuits sont sautés avec des épices, des piments, des feuilles de curry et finis avec de la noix de coco.

Outre ceux que j’ai énumérés ci-dessus ainsi que le Kondakadalai Sundal, les sundals peuvent également être préparés avec des pois blancs séchés, des pois aux yeux noirs, des haricots moong et même des cacahuètes. La méthode de préparation de chaque sundal est plus ou moins similaire. Il peut y avoir des changements mineurs à mesure que la recette varie.

top shot de Black Channa Sundal ou Kondakadalai Sundal servi dans un bol blanc sur une table en bois.

Cuisson des pois chiches noirs

Pour ce Kala Chana Sundal, j’ai fait tremper les pois chiches noirs séchés pendant la nuit, ce qui les a facilité la cuisson sous pression. Je le fais habituellement pour tous mes plats avec des pois chiches ou des haricots rouges. Je les fais tremper pendant 8 à 9 heures ou toute la nuit, puis je les fais cuire plus tard avec de l’eau.

Le trempage est également bénéfique car il réduit l’acide phytique des légumineuses. Les phytates présents naturellement dans les haricots ou les pois chiches peuvent provoquer une indigestion. Le trempage garantit également que les pois chiches cuisent parfaitement et sont donc facilement digestibles.

Il existe plusieurs options lorsque vous souhaitez cuisiner les pois chiches noirs. Pour une cuisson plus rapide et plus rapide, utilisez soit un autocuiseur de cuisinière, soit l’Instant Pot. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, faites cuire les pois chiches noirs dans une casserole sur la cuisinière. Mais notez que la cuisson des pois chiches dans une casserole ou une casserole prend beaucoup de temps.

Une fois que les pois chiches noirs sont cuits et prêts, la préparation du plat est un jeu d’enfant. Ensuite, vous faites simplement sauter les épices et les herbes, ajoutez le channa noir cuit, faites sauter pendant quelques minutes de plus, puis terminez avec de la noix de coco fraîche.

Black Channa Sundal a bon goût tel quel. Vous n’avez besoin d’aucun côté. Vous pouvez avoir ce Kondakadalai Sundal comme collation sans culpabilité à tout moment de la journée ou comme accompagnement sain avec vos repas.

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top shot de Black Channa Sundal servi dans un bol blanc sur une table en bois.

Channa Sundal noir (Kondakadalai Sundal)

Black Channa Sundal également connu sous le nom de Kondakadalai Sundal est une recette du sud de l’Inde d’un plat sec sauté à base de pois chiches noirs, d’herbes, d’épices et de noix de coco.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Temps de trempage 8 heures

Temps total 8 heures 35 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Cuisson de la channa noire

  • Rincez plusieurs fois et faites tremper les pois chiches noirs pendant la nuit dans un bol avec suffisamment d’eau.

  • Le lendemain, égouttez l’eau et rincez les pois chiches noirs plusieurs fois à l’eau douce.

  • Transférer les pois chiches noirs dans un autocuiseur de 3 litres. Ajouter de l’eau et du sel.

  • Cuire sous pression à feu moyen environ 10 à 11 minutes ou 10 à 12 sifflets.

  • Laissez la pression tomber naturellement dans l’autocuiseur puis n’ouvrez que le couvercle.

  • Refroidissez légèrement et vérifiez quelques pois chiches noirs en appuyant entre vos doigts pour voir s’ils sont cuits tendres et s’ils sont ramollis. Ils doivent s’aplatir facilement lorsque vous appuyez dessus.

  • Égoutter soigneusement toute l’eau des pois chiches noirs à l’aide d’une passoire et réserver.

Faire du Kondakadalai Sundal

  • Faire chauffer l’huile dans une poêle. Baisser le feu et ajouter les graines de moutarde et l’urad dal.

  • Les graines de moutarde vont craquer et l’urad dal va brunir. Remuez souvent.

  • Ils mettent presque le même temps à cuire à feu doux.

  • Ajouter immédiatement les feuilles de curry, les piments rouges et l’asafoetida. Frire pendant 10 à 15 secondes.

  • Ajoutez maintenant la channa noire cuite et le sel. Remuer et faire revenir 4 à 5 minutes à feu doux à moyen.

  • Éteignez le feu et ajoutez la noix de coco fraîchement râpée. Arrosez du jus de citron. Remuer pour combiner.

  • Servez le Black Channa Sundal ou le Kondakadalai Sundal comme prasad ou naivedyam.

  • Choisissez de faire cuire les pois chiches noirs dans une marmite instantanée ou dans une casserole sur la cuisinière en ajoutant de l’eau au besoin. Gardez à l’esprit que la cuisson des pois chiches noirs dans une casserole ou une poêle sur la cuisinière prendra beaucoup de temps.
  • Au lieu de sel gemme comestible, utilisez du sel rose ou du sel ordinaire.
  • Le piment rouge sec peut être sauté si vous n’en avez pas. Vous pouvez également omettre d’ajouter à la fois les piments verts et le piment rouge sec. Au lieu de cela, épicez le sundal avec un peu de poivre noir concassé ou de poudre de poivre noir moulu.
  • Pour faire une recette sans gluten, omettez d’ajouter de l’asafoetida (hing) ou utilisez de l’asafoetida qui est emballé et étiqueté sans gluten.
  • J’utilise de l’huile de noix de coco, mais vous pouvez préparer le Kondakadalai Sundal avec de l’huile de tournesol, de l’huile d’arachide ou n’importe quelle huile neutre.
  • Augmentez cette recette pour doubler les portions.

Apports nutritionnels

Channa Sundal noir (Kondakadalai Sundal)

Quantité par portion

Calories 172 Calories provenant des graisses 72

% Valeur quotidienne*

Gros 8g12%

Gras saturés 5g31%

Gras Polyinsaturés 0.2g

Gras monoinsaturés 1g

Sodium 456mg20%

Potassium 261mgsept%

Les glucides 21gsept%

Fibre 2g8%

Sucre 1g1%

Protéine 6g12%

Vitamine A 264IU5%

Vitamine B1 (thiamine) 0,1 mgsept%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,04 mg2%

Vitamine B3 (niacine) 39mg195%

Vitamine B6 0,01 mg1%

Vitamine C 70mg85%

Vitamine E 0,1 mg1%

Vitamine K 0,3 µg0%

Calcium 83mg8%

Vitamine B9 (acide folique) 449µg112%

Le fer 2mg11%

Magnésium 48mg12%

Phosphore 103mgdix%

Zinc 1mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

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Cet article de recette de Kondakadalai Sundal des archives publié pour la première fois en septembre 2013 a été republié et mis à jour le 23 juillet 2022.