Champignons d’oreille en bois et champignon noir
Le champignon d’oreille en bois est un ingrédient très populaire dans la cuisine chinoise. C’est super bénéfique pour notre corps. Il est largement apprécié en raison de sa texture croustillante ou douce. Étant donné que le champignon de l’oreille en bois et le champignon noir peuvent être utilisés alternativement dans la plupart des cas, j’ai réuni les deux ingrédients magiques dans cet article.
Le champignon d’oreille en bois est un type de champignon comestible cultivé en Chine et populaire dans la cuisine chinoise. Puisqu’il est cultivé dans les bois et ressemble à des oreilles, les gens l’ont appelé champignons des oreilles en bois.
La plupart des champignons auriculaires en bois sont noirs ou brun foncé. Il existe donc un nom universel de champignons d’oreille en bois noir. Ils peuvent être récoltés au printemps ou en automne. Ils poussent sur des arbres âgés et ont une grande forme d’oreille.
Un autre champignon similaire appelé champignon d’oreille de nuage ou champignon noir avec une texture plus épaisse et ressemble à pourrait. Mais ils peuvent être utilisés alternativement. Le nom chinois « 木耳 » contient les deux types.
Ils grandissent sur des arbres différents. Mais le moyen le plus direct de distinguer les deux types est de regarder les apparences.
Le champignon de l’oreille en bois est généralement plus gros que le champignon noir avec un couleur plus claire. Ils ont également des caractéristiques différentes sur les surfaces. Vous pouvez voir les différences via l’image ci-dessous. Les champignons auriculaires en bois sont plus grand et avec des lignes sur la surface tandis que le champignon noir est totalement noir et lisse en apparence.
En regardant l’apparence, vous vous demandez peut-être si cela est comestible ? 100% oui. Les champignons auriculaires en bois sont comestibles et très bénéfiques pour notre estomac et notre système digestif. En Chine, nous pensons que le champignon de l’oreille en bois a des effets positifs sur notre corps, notamment des effets anti-tumoraux (anticancéreux), anticoagulants, hypocholestérolémiants et hypoglycémiants.
Le champignon d’oreille en bois et le champignon noir lui-même ont un goût assez simple, sauf la texture croquante. Mais c’est super bon quand une sauce savoureuse est mélangée.
Les deux types de champignons auriculaires en bois ont également un goût différent. Le champignon d’oreille en bois est plus fin et plus croquant. Alors que le champignon noir, qui est beaucoup plus épais, a une texture beaucoup plus lisse et moins croquante.
La plupart des magasins asiatiques proposent des produits séchés et vendent des champignons auriculaires en bois. Ou vous pouvez l’obtenir dans des magasins en ligne comme amazon.
Les champignons auriculaires en bois séchés sont généralement emballés dans des sacs en plastique. Il n’a pas besoin de conditions de stockage difficiles. Après ouverture de l’emballage, conservez-les dans un récipient ou un sac hermétique pour éviter l’eau ou l’humidité. Le temps de stockage peut aller jusqu’à 1 an lorsqu’il est bien stocké.
Le champignon d’oreille en bois frais (ou champignon noir) est également comestible mais très difficile à stocker. Ainsi, l’emballage le plus courant que nous recevons des magasins est constitué de champignons auriculaires en bois séchés. Il est extrêmement important de se réhydrater avant utilisation. Voici donc l’étape de cuisson des champignons d’oreille en bois à la maison.
1. Réhydrater le champignon d’oreille en bois et champignon noir
Tout d’abord, lavez-les 2 ou 3 fois et laissez-les tremper dans de l’eau tiède pendant 15 minutes ou dans de l’eau froide pendant 1 heure. Attention : ceux qui sont réchauffés doivent être utilisés dans la journée. Un champignon d’oreille en bois longtemps trempé ou un champignon noir peut être toxique et nocif pour le corps. Faites donc un lot plus petit à chaque fois.
2. Nettoyer et tailler les champignons
Après le trempage, les champignons auriculaires doivent être soigneusement lavés et retirer la partie dure. Certains champignons auriculaires en bois de mauvaise qualité peuvent contenir beaucoup de sable, ce qui gâchera davantage votre plat.
3. Décidez comment les cuisiner
Une fois le processus de nettoyage et de réhydratation effectué, nous pouvons poursuivre la cuisson. Ma façon préférée de cuisiner les champignons auriculaires est de les blanchir dans de l’eau, puis d’ajouter une vinaigrette pour faire une salade. Ou il peut également être utilisé dans des plats sautés comme le porc moo shu, ou râpé et cuit dans une soupe comme une soupe aigre-douce ou votre bouillon de fondue préféré. De plus, la cuisson à la vapeur avec des protéines est également un excellent moyen de cuisiner des champignons auriculaires, car les protéines peuvent fournir suffisamment de saveurs, comme ce que j’ai fait dans ce poulet cuit à la vapeur et au champignon auriculaire.
Recettes de champignons auriculaires des bois et de champignons noirs
Voici les idées de recettes de champignons auriculaires en bois et de champignons noirs. La façon la plus courante de servir des champignons noirs est de faire de la salade. Alors que les champignons auriculaires en bois ont un champ d’utilisation plus large. En plus des premiers choix, les deux types peuvent être utilisés alternativement.
Salade de champignons auriculaires en bois – la façon la plus simple et la plus courante de blanchir les champignons auriculaires en bois et de les mélanger dans une vinaigrette chaude au vinaigre
Soupe aigre-piquante – Des champignons auriculaires en bois déchiquetés sont ajoutés pour la texture croquante.
Moo Shu Pork – un porc classique, un œuf, une oreille en bois et un sauté de lys séché.
Sauté de peau de tofu – Sauté végétarien de peau de tofu et d’oreille en bois
Buddha’s Delight – Ragoût de légumes chinois – ragoût de champignons aux oreilles de légumes et de bois.
Poulet cuit à la vapeur avec des champignons auriculaires en bois – laissez le champignon auriculaire en bois absorber le jus d’un poulet cuit à la vapeur.
Interactions avec le lecteur