garlic-mushroom-recipe-1a-7661652-2458722-jpg

Champignons chinois à la sauce épicée

Voici un plat simple que vous pouvez préparer pour le plat principal, chaque fois que vous organisez une fête spéciale chinoise à la maison. La base de champignons chinois dans une sauce épicée est végétalienne et chargée d’umamines. Il utilise tous les ingrédients de base qui entrent habituellement dans la cuisine chinoise et vous pouvez le remuer en un rien de temps. Chaque fois que vous ne voulez pas de champignons, vous pouvez utiliser n’importe quel autre légume ou même du tofu dans cette recette.

champignon chinois dans une sauce soja épicée servi dans un bol noir avec 2 baguettes conservées sur le côté droit et une couche de texte.

À propos de la recette de champignons chinois

Cette recette de champignons chinois n’est pas si fougueuse que cela puisse vous sembler. La sauce qu’il contient a un niveau de chaleur moyen qui peut être savouré par tous.

Si vous êtes quelqu’un qui ne tolère pas du tout la nourriture épicée, vous pouvez toujours y aller doucement avec les éléments chili de cette recette.

Les principaux ingrédients de ce plat sont évidemment les champignons de Paris blancs et la sauce soja. J’ai utilisé une sauce soja brassée naturellement pour la sauce. Vous pouvez utiliser tout ce que vous avez à la maison.

Parallèlement à cela, d’autres ingrédients réguliers de cette recette sont les oignons verts ou les oignons nouveaux, l’ail, le gingembre et d’autres épices.

Le champignon chinois est naturellement une recette végétalienne. Pour en faire une version sans gluten, utilisez une sauce soja sans gluten pour la sauce. Ce plat est également faible en glucides et en sucre. Ainsi, fait un repas copieux.

Puisque les champignons se marient très bien avec l’ail, c’est définitivement une recette gagnante. Je fais habituellement ce plat impertinent en accompagnement des nouilles à l’ail et au chili, ce qui fait passer toute l’expérience de l’avoir à un autre niveau. Ces nouilles sont également parfaites avec les champignons chinois en sauce épicée.

Les autres plats avec lesquels ces champignons en sauce moyennement épicés se marient très bien sont les nouilles aux légumes, les nouilles Hakka et le Chow Mein. Si vous n’êtes pas d’humeur à manger des nouilles avec, vous pouvez en profiter avec n’importe quel riz parfumé comme du riz basmati cuit à la vapeur ou même du riz au jasmin.

Si vous aimez les champignons, vous pouvez trouver de délicieuses recettes que j’ai partagées dans cette collection de recettes de champignons.

Guide étape par étape

Comment faire des champignons chinois

Ingrédients de préparation et de sautage

1. Dissoudre 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une bouillie ou une pâte lisse et fine. Mettre de côté.

Aussi, rincez et hachez 200 grammes de champignons de Paris blancs. Hachez également les oignons nouveaux, l’ail et le gingembre.

dissoudre la fécule de maïs dans l'eau pour obtenir une pâte lisse.

2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de sésame (normale ou grillée) dans une poêle ou un wok.

Ajouter 2 cuillères à café d’ail finement haché et 1 à 1,5 cuillères à café de gingembre finement haché. Faire sauter à feu moyen pendant une demi-minute.

faire sauter l'ail haché dans l'huile de sésame chaude dans un wok.

3. Ensuite, ajoutez 3 cuillères à soupe de blancs d’oignons nouveaux hachés ou finement hachés. Faire revenir une minute.

blancs d'oignons de printemps finement hachés ajoutés au wok.

4. Ensuite, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de céleri finement haché. Le céleri est facultatif et vous pouvez le sauter.

céleri finement haché ajouté au wok.

5. Ajouter ½ cuillère à café de poivre noir broyé ou de poudre de poivre et 2 piments de Sichuan broyés.

Écrasez à la fois ¼ de cuillère à café de poivre noir et 2 poivres de Sichuan dans un mortier-pilon.

Remuer et bien mélanger avec le reste du mélange. Si vous n’avez pas de poivre de Sichuan, sautez-les.

poivre noir broyé et piments sichuan broyés ajoutés au wok.

6. Maintenant, ajoutez les champignons blancs tranchés ou hachés.

champignons tranchés ajoutés au wok.

7. Faire sauter les champignons à feu moyen.

faire revenir les champignons au wok.

8. D’abord, les champignons libèrent beaucoup d’eau. Continuez à sauter jusqu’à ce que toute l’eau sèche et que les champignons soient bien cuits.

cuisson des champignons au wok.

faire des champignons chinois

9. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce soja brassée naturellement. Pour une version sans gluten, utilisez de la sauce soja sans gluten.

sauce soja ajoutée aux champignons.

10. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à café de sauce au piment rouge ou de pâte de piment rouge. La pâte de piment rouge rendrait la sauce plus épicée. Vous pouvez ajouter de la sauce soja et de la sauce chili selon votre goût.

sauce chili rouge ajoutée aux champignons dans le wok.

11. Bien mélanger.

champignons bien mélangés avec les sauces.

12. Versez ⅔ à ¾ tasse de bouillon de légumes ou d’eau. Remuer et bien mélanger.

bouillon de légumes versé dans le wok.

13. Ajouter ¼ à ½ cuillère à café de sucre. Remuez bien pour mélanger.

ajouter du sucre au mélange de champignons dans le wok.

14. Ensuite, ajoutez la pâte de fécule de maïs préparée.

ajouter la pâte de fécule de maïs préparée au wok.

15. Bien mélanger après avoir ajouté la pâte de fécule de maïs.

cuisson des champignons chinois.

16. Porter la sauce à ébullition à feu moyen, puis saler. Ajoutez moins de sel car la sauce soja et la sauce chili contiennent déjà du sel.

ajouter du sel à la sauce aux champignons qui mijote.

17. Bien mélanger et laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe.

mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe.

18. Éteignez le feu. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’oignon vert haché, ½ cuillère à café de vinaigre de riz et 1 cuillère à café de vin de riz (facultatif).

feuilles d'oignon de printemps hachées, vinaigre de riz et vin de riz ajoutés aux champignons.

19. Donnez un mélange rapide et servez les champignons chinois avec votre riz frit préféré, des nouilles sautées ou du chow mein. Il se marie également bien avec un simple riz basmati cuit à la vapeur ou du riz au jasmin.

champignon chinois à la sauce soja épicée servi dans un bol noir.

Plus de recettes de champignons à essayer !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de champignons à l'ail, champignon à l'ail chinois

Champignons chinois en sauce épicée

Cette recette végétalienne de champignons chinois est préparée dans une sauce moyennement épicée avec des champignons blancs, de la sauce soja, des oignons verts, de l’ail et des épices.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 25 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Rincer ou essuyer les champignons. Hachez-les et réservez de côté.

  • Hacher les oignons nouveaux, l’ail, le gingembre.

  • Concassez le poivre de sichuan et le poivre noir dans un mortier-pilon.

  • Dissoudre 1 cuillère à soupe de fécule de maïs avec 2 cuillères à soupe d’eau pour obtenir une pâte ou une bouillie fine et lisse. Mettez de côté.

Faire des champignons chinois

  • Faire chauffer l’huile de sésame dans une poêle ou un wok. Ajouter l’ail finement haché et le gingembre finement haché. Faire sauter à feu moyen pendant une demi-minute.

  • Ajoutez ensuite les blancs d’oignons nouveaux hachés ou les oignons finement hachés. Faire revenir une minute à feu moyen.

  • Suivant céleri finement haché. Le céleri est facultatif et vous pouvez le sauter.

  • Ajoutez maintenant du poivre noir concassé ou de la poudre de poivre et le poivre de sichuan concassé. Remuer et bien mélanger avec le reste du mélange.

  • Ajoutez ensuite les champignons de Paris tranchés ou hachés.

  • Faire revenir les champignons à feu moyen.

  • D’abord, les champignons libéreraient beaucoup d’eau. Continuez à faire revenir jusqu’à ce que toute l’eau sèche et que les champignons soient bien cuits.

  • Ajoutez ensuite la sauce soja brassée naturellement. Pour une version sans gluten, utilisez de la sauce soja sans gluten.

  • Ajoutez ensuite la sauce au piment rouge ou la pâte de piment rouge. La pâte de piment rouge rendrait la sauce plus épicée. Vous pouvez ajouter à la fois la sauce soja et la sauce chili selon votre goût. Mélangez très bien.

  • Verser ⅔ à ¾ tasse de bouillon de légumes ou d’eau.

  • Ajouter ¼ à ½ cuillère à café de sucre. Remuer et bien mélanger.

  • Ajoutez ensuite la pâte ou le coulis de fécule de maïs.

  • Remuez et mélangez très bien après avoir ajouté la pâte de fécule de maïs.

  • Porter la sauce à ébullition à feu moyen. Ajoutez ensuite du sel. Ajoutez moins de sel car la sauce soja et la sauce chili contiennent déjà du sel.

  • Bien mélanger et laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe.

  • Éteignez le feu et ajoutez enfin 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles d’oignon de printemps, ½ cuillère à café de vinaigre de riz et 1 cuillère à café de vin de riz (facultatif).

  • Remuez rapidement et servez ces champignons chinois épicés avec du riz frit, des nouilles sautées, des nouilles hakka ou du chowmein. Il se marie aussi bien avec du riz vapeur.

  • Remplacez les champignons de Paris par des champignons cremini ou shiitake.
  • Ajustez facilement la consistance de la sauce en ajoutant plus ou moins de bouillon de légumes ou d’eau.
  • Pour un goût plus épicé, augmentez la sauce au piment rouge.
  • Au lieu d’oignons verts ou d’oignons nouveaux, utilisez des oignons ou des échalotes ordinaires.
  • Le bouillon de légumes ajoute beaucoup de saveur à la sauce. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de l’eau à la place.
  • La recette est facilement évolutive pour faire plus de portions.

Apports nutritionnels

Champignons chinois en sauce épicée

Quantité par portion

Calories 188 Calories provenant des graisses 126

% Valeur quotidienne*

Gros 14g22%

Gras saturés 2g13%

Gras polyinsaturés 6g

Gras monoinsaturés 6g

Sodium 875mg38%

Potassium 428mg12%

Les glucides 12g4%

Fibre 2g8%

Sucre 4g4%

Protéine 5gdix%

Vitamine A 198UI4%

Vitamine B1 (thiamine) 0,1 mg7%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,4 mg24%

Vitamine B3 (niacine) 4mg20%

Vitamine B6 0,2 mgdix%

Vitamine B12 0,04µg1%

Vitamine C 7mg8%

Vitamine D 0,2µg1%

Vitamine E 0,4 mg3%

Vitamine K 35µg33%

Calcium 28mg3%

Vitamine B9 (acide folique) 30µg8%

Fer 1 mg6%

Magnésium 20mg5%

Phosphore 113mg11%

Zinc 1 mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette de champignons chinois issue des archives, initialement publiée en décembre 2015, a été mise à jour et republiée en janvier 2023.

A lire également