Cari Matar Makhana | Phool Makhana Curry aux Petits Pois et Khoya
Recette de curry Matar Makhana avec des photos étape par étape. Il s’agit d’un curry punjabi riche et savoureux à base de pois verts, de noix de renard (phool makhana), de khoya (solides de lait évaporé séché ou mawa), d’oignons, de tomates et d’épices. Il fait un déjeuner ou un dîner copieux et délicieux servi avec un côté de roti ou de paratha ou de naan ou de riz basmati cuit à la vapeur.
Chaque fois que je me procurais du Khoya ou du mawa dans les confiseries, je finissais par l’ajouter dans le Kulfi, le Burfi ou le Gulab Jamun. Deux fois, j’ai ajouté le khoya pour faire Mawa Cake. Dans les États du Maharashtra et du Gujarat, les solides de lait séché évaporé sont connus sous le nom de mawa.
En Inde du Nord, le lait évaporé est connu sous le nom de khoya et est utilisé dans la fabrication de nombreux bonbons et mets délicats comme Gujiya. Une autre recette de curry où le khoya est ajouté est le Kaju khoya.
Ce curry matar makhana est une recette punjabi assez simple et directe. La façon dont je prépare mes recettes de sauce punjabi et mes sabzis de tous les jours, sans le khoya et la crème.
Si vous n’avez pas de makhana, préparez simplement le curry avec des petits pois et du khoya. Au lieu de makhana, vous pouvez également ajouter du paneer ou du fromage cottage indien (consultez les notes de recette pour plus de détails). Je prépare également une autre version légère et simple de matar makhana sabzi, sans ajout de khoya.
Pour le khoya ou le mawa, vous pouvez le faire à la maison ou l’obtenir de l’extérieur. Le principal facteur de saveur et de goût de ce plat provient du khoya. La douceur subtile et l’onctuosité de la sauce sont dues au khoya. Le curry est légèrement épicé avec de légères notes sucrées et acidulées.
Makhana ou noix de renard sont toujours là dans la cuisine. Habituellement, je les rôtis et les conserve dans une boîte hermétique. Ces makhanas soufflés constituent une collation saine que vous pouvez déguster à tout moment de la journée.
Il est préférable de servir le khoya matar makhana avec du tandoori roti, du naan, du kulcha ou du paratha ou du phulka. Le curry se marie également bien avec du riz basmati nature ou du riz jeera. C’est un curry riche et lourd. Tellement bon à faire pour de petites fêtes ou lors d’occasions festives.
Guide étape par étape
Comment faire du curry Matar Makhana avec Khoya
- Faites d’abord cuire les pois verts à la vapeur dans un cuiseur vapeur ou un autocuiseur ou dans une casserole jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits. Les pois doivent être cuits jusqu’à ce qu’ils soient tendres car nous n’allons pas cuire les pois verts plus tard.
2. Faites chauffer 1 cuillère à soupe de ghee dans un kadai ou une poêle. Ajouter 1 tasse de phool makhana (graines de lotus). Gardez le feu à faible à moyen-doux.
3. Faites sauter le makhana jusqu’à ce qu’il devienne croustillant et que la couleur devienne légèrement dorée. Retirer le makhana rôti sur une assiette et réserver.
Veuillez noter que le makhana absorbera tout le ghee. Vous pouvez également rôtir le makhana avec moins de ghee ou sans graisse.
4. Mixez 3 tomates hachées de taille moyenne, 3 à 4 gousses d’ail et 1 pouce de gingembre dans un mélangeur et préparez une pâte lisse.
5. Faites chauffer à nouveau 2 cuillères à soupe de ghee dans la même poêle. Ajoutez ensuite 1 oignon de taille moyenne finement haché. Faire revenir les oignons en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés ou dorés à feu moyen-doux à moyen.
6. Ajouter la pâte de tomate-gingembre-ail moulue.
7. Remuer et ajouter les épices moulues suivantes :
- ½ cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de poudre de piment rouge
- 1,5 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de poudre de garam masala
8. Remuer et bien mélanger. Faire sauter en remuant souvent jusqu’à ce que la graisse quitte les côtés du mélange. Toute la pâte de masala doit réduire. La consistance doit être comme sur la photo ci-dessous.
9. Ajouter 1 tasse de khoya émietté (mawa ou extrait sec de lait évaporé).
10. Remuer et bien mélanger.
11. Remuez et faites sauter en continu jusqu’à ce que le khoya fonde à feu doux.
12. Ajoutez ensuite 1 tasse d’eau. Laisser mijoter jusqu’à ce que le curry atteigne la consistance désirée qui n’est ni épaisse ni fine.
13. Ajouter les petits pois cuits à la vapeur ou cuits et le makhana rôti à la sauce.
14. Ajoutez également du sel au besoin et ½ cuillère à café de sucre. Laisser mijoter 3 à 4 minutes à feu doux.
15. Lorsque vous voyez de la graisse flotter sur le dessus, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème allégée ou de crème à cuisiner ou 1 cuillère à soupe de crème à fouetter.
16. Remuer et bien mélanger. Éteignez le feu.
17. Garnir le curry phool makhana de feuilles de coriandre. Vous pouvez servir le curry matar makhana chaud ou tiède avec du roti ou du naan ou du kulcha ou du paratha ou du riz basmati cuit à la vapeur ou du riz au cumin ou du riz au safran.
Ne stockez pas de restes. Essayez de finir le plat le même jour.
Plus savoureux Recettes de Matar
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Curry Matar Makhana avec Khoya
Ce curry Phool Makhana est un plat de sauce punjabi riche et savoureux à base de pois verts, de noix de renard, de khoya, d’oignons, de tomates, d’épices et d’herbes.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 55 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation
Tout d’abord, faites cuire les pois dans un cuiseur vapeur ou un autocuiseur ou une casserole jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits.
Hacher finement les oignons ou les râper/émincer.
Ajouter les tomates concassées dans un mixeur et faire une purée.
Alternativement, vous pouvez également mixer les tomates, l’ail et le gingembre dans un mélangeur jusqu’à consistance lisse.
Faire du curry matar makhana
Faites chauffer 1 cuillère à soupe de ghee dans une poêle ou un kadai. Gardez le feu à faible à moyen-doux.
Ajouter les graines de makhana/lotus et faire sauter jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et que la couleur vire au doré clair. Retirer et garder de côté.
Faites à nouveau chauffer 2 cuillères à soupe de ghee dans la même poêle. Ajoutez ensuite les oignons finement hachés. Faire revenir les oignons en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés ou dorés à feu moyen-doux à moyen.
Ajouter la pâte d’ail au gingembre. Faire sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que leur arôme brut disparaisse. Si vous ajoutez de la pâte d’ail au gingembre, ajoutez la purée de tomates.
Ou bien, si vous avez moulu ensemble la tomate-gingembre-ail, ajoutez-les maintenant.
Remuer et saupoudrer la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge, la poudre de coriandre, la poudre de cumin et la poudre de garam masala.
Remuer et faire sauter jusqu’à ce que la graisse quitte les côtés du mélange. Vérifiez la photo de l’étape n ° 8 ci-dessus pour voir la consistance de la pâte de masala sautée.
Ajouter le khoya (mawa) émietté ou râpé et continuer à faire sauter pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le khoya fonde, à feu doux.
Ajoutez ensuite de l’eau. Remuer et laisser le curry, jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance désirée qui n’est ni épaisse ni fine.
Ajouter les petits pois/matar cuits à la vapeur ou cuits et le makhana rôti.
Remuer et laisser mijoter 3 à 4 minutes à feu doux.
Lorsque vous voyez de la graisse flotter sur le dessus, ajoutez de la crème. Remuer à nouveau et éteindre le feu.
Garnir de feuilles de coriandre.
Serveur khoya matar makhana curry chaud ou tiède avec roti ou naan ou kulcha ou paratha ou riz basmati cuit à la vapeur ou riz jeera.
Je recommande de finir le plat le même jour et de ne garder aucun reste.
- Vous pouvez remplacer le khoya par de la poudre de noix de cajou ou de la poudre d’amande ou de la pâte d’amande. Si vous utilisez de la pâte de noix de cajou, faites simplement la pâte ou la poudre avec 18 à 20 noix de cajou. Si vous utilisez des amandes, utilisez également 18 à 20 amandes. Pour les amandes, faites-les blanchir dans l’eau chaude pendant 30 minutes. Ensuite, épluchez-les et broyez-les en une pâte ou une poudre fine.
- Si vous n’avez pas de makhana, vous pouvez simplement préparer le curry avec des petits pois et du khoya ou le remplacer par du paneer (fromage cottage indien).
- Ajouter les cubes de paneer avant d’ajouter la crème. Une fois que vous avez ajouté des cubes de paneer, laissez mijoter la sauce pendant 1 minute. Eteindre le feu Ajouter ensuite la crème et mélanger.
- Ajoutez jusqu’à 200 à 250 grammes de paneer.