Canh Khoai Mỡ (soupe crémeuse à l'igname violette)
Ceci est une recette FACILE de Canh Khoai Mỡ pour la soupe à l'igname violette la plus crémeuse. Magnifiquement épais et plein de saveurs, notre copieux favori vietnamien a ajouté des crevettes frites à l'ail et du poisson soyeux pour vous laisser satisfait à 100%!
Un classique vietnamien incroyablement crémeux
Canh Khoai Mỡ doit être l'une des soupes vietnamiennes les plus uniques qui aient jamais existé. Si vous pensez à la soupe au melon amer farci (Canh Khổ Qua), à la soupe aux nouilles claires au porc et aux crevettes (Hủ Tiếu Nam Vang) ou à la soupe au poulet et aux nouilles au tapioca (Bánh Canh Gà), ils ont tous une chose en commun: un simple et léger stock d'os comme base.
Mais pour cette soupe à l'igname violette, sa texture épaisse et décadente est ce qui la rend si glorieuse.
Le nom du plat est tout à fait approprié – khoai représente tous les légumes-racines tandis que mỡ fait référence à la graisse. Ce que vous obtenez lorsque vous vous adonnez à cette recette est un expérience fondante au beurre et au velours.
L'igname violette n'a pas beaucoup de goût, c'est donc idéal pour rehausser son aspect terreux avec crevettes naturellement sucrées frites aux aromates. Mieux encore, ajoutez un autre niveau de saveur avec tranches de poisson succulentes.
Vous ne regretterez pas d’essayer ce Canh Khoai Mỡ fait maison, surtout quand il en ressort vibrant et brillant!
Tout ce que vous devez savoir sur le légume racine
Qu'est-ce que l'igname violette?
Igname vietnamienne (khoai mỡ), également connue sous le nom de racine de yampi, est une racine féculente originaire d'Amérique centrale et des Caraïbes. La couleur de la chair se décline en de nombreuses variétés, allant du blanc au rose en passant par le violet et parfois même un mélange des trois.
La racine de Yampi ne doit pas être confondue avec taro ou ube.
Contrairement au taro et à l'ubé, vous constaterez que le goût est assez fade et la texture ferme mais glissante, un peu comme le gombo. Comme la racine elle-même n’a pas beaucoup de saveur, elle est parfaite pour les plats salés.
À quoi sert l'igname violette?
La racine de Yampi, tout comme de nombreuses racines, est principalement composée d'amidon. Cependant, il contient également des fibres, ce qui est excellent pour la santé digestive. Il est également connu pour contenir du calcium, des protéines, du fer et de la vitamine C.
Pourquoi cette recette fonctionne
- Faire frire les crevettes aux aromates infuse la saveur de l'ail et de l'oignon dans la viande.
- L'ajout de tranches de poisson signifie texture et nutriments supplémentaires à une soupe copieuse.
- Utiliser du bouillon de poulet comme base ajoute un couche d'umami cela ne peut être réalisé avec de l’eau seule.
Ce dont vous aurez besoin
Les ignames sont disponibles dans la variété blanche et violette, que l'on trouve dans les épiceries asiatiques. Pour vérifier la couleur, percez doucement la peau et peler une petite portion.
Nous avons utilisé du poisson ling pour cette recette, mais tout poisson à chair blanche fonctionnera bien.
Comment faire cette recette
Décortiquez et déveine les crevettes, puis coupez-les en morceaux de 1 cm (0,4 po). Trancher finement le poisson en morceaux de 1/2 cm (0,2 po) d'épaisseur.
Coupez les ignames en deux et utilisez une cuillère pour gratter la chair.
Pointe: Grattez avec des mouvements courts et rapides. L'utilisation de longs coups donnera de longs brins séparés plutôt qu'une texture crémeuse à la cuisson.
Faites chauffer une casserole avec de l'huile et faites dorer légèrement l'ail et les têtes de ciboule.
Faire revenir l'ail et les oignons blancs à feu moyen avec de l'huile, puis ajouter les crevettes à cuire 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tout juste cuites. Transférer dans un bol ou une assiette.
À feu vif, remplissez la casserole d'eau et ajoutez l'igname grattée avec l'eau, la sauce de poisson, le sel et la poudre de bouillon de poulet.
Ajouter le poisson pour cuire avant de verser les crevettes et cuire la soupe 30 minutes à feu moyen ou jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance désirée.
Pointe: Assurez-vous de remuer continuellement la casserole, sinon la soupe collera à la base et brûlera.
Garnir de poivre, de coriandre grossièrement hachée et d'herbes de riz, puis servir immédiatement tel quel!
FAQ
Si vous ne trouvez pas la variété violette, elles sont vendues congelées en paquets dans les épiceries vietnamiennes. Sinon, les ignames blanches fonctionnent aussi bien!
Tu pouvez obtenez des patates douces violettes, qui peuvent sembler similaires. Cependant, les patates douces et les ignames pas le même. Les patates douces sont beaucoup plus sucrées et ont une texture en poudre tandis que les ignames sont visqueuses et ont un goût beaucoup plus doux.
Oui! C’est la beauté de cette recette de Canh Khoai Mỡ. La soupe repose uniquement sur la texture cuite de la racine pour développer son onctuosité.
Conseils pour les meilleurs résultats
- Laisser durer l'igname. Bien qu'il soit beaucoup plus facile de préparer et de préparer tous les ingrédients avant la cuisson, la racine peut commencer à brunir si elle est laissée trop longtemps. Essayez de garder la préparation de l'igname jusqu'au bout.
- Choisissez des ignames longues, épaisses et larges. Il est beaucoup plus facile de gratter dans une direction un igname de taille uniforme plutôt que d'essayer de retirer la chair de nombreuses petites pièces.
- Ajustez la teneur en eau selon vos préférences. Si vous préférez une consistance plus épaisse, utilisez moins d'eau. De même, une soupe plus liquide peut être obtenue en utilisant plus d'eau. Assurez-vous simplement d'assaisonner en conséquence!
Réchauffez la famille avec ces soupes nutritives!
- Soupe à la gueule de poisson – Épaisse, copieuse et délicieusement réchauffante, il n'y a rien de tel que cette soupe lors d'une fête avec vos proches.
- Soupe de poisson chinoise (魚頭 爐) – Légèrement acidulée, salée et croquante à partir des légumes, vous pouvez déguster ce plat avec des nouilles ou tout simplement tel quel.
- Soupe de cresson chinois (西洋菜 汤) – Une de mes soupes préférées de la collection de grand-mère, cette recette utilise des techniques de cuisson lente cantonaise pour un bol très nourrissant.
- Soupe aux pieds de poulet (雞腳 汤) – Vous ne manquerez pas de collagène après une portion de soupe aux pieds de poulet. C’est une expérience fondante que tout le monde doit essayer!
Vous voulez plus de recettes maison?
Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!
Canh Khoai Mỡ (soupe crémeuse à l'igname violette)
Ceci est une recette FACILE de Canh Khoai Mỡ pour la soupe à l'igname violette la plus crémeuse. Magnifiquement épais et plein de saveurs, notre copieux favori vietnamien vous laissera 100% satisfait!
Impression Épingle Taux
Portions: 8
Calories: 544kcal
Instructions
-
Décortiquez et déveine les crevettes, puis coupez-les en morceaux de 1 cm (0,4 "). Tranchez finement le poisson en morceaux de 1/2 cm (0,2") d'épaisseur.
-
Coupez les ignames en deux et utilisez une cuillère pour gratter la chair.Pointe: Grattez avec des mouvements courts et rapides. L'utilisation de longs coups donnera de longs brins séparés plutôt qu'une texture crémeuse à la cuisson.
-
Faites chauffer une casserole avec de l'huile et faites dorer légèrement l'ail et les têtes de ciboule.
-
Faire revenir l'ail et les oignons blancs à feu moyen avec de l'huile, puis ajouter les crevettes à cuire 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tout juste cuites. Transférer dans un bol ou une assiette.
-
À feu vif, remplissez la casserole d'eau et ajoutez l'igname grattée avec l'eau, la sauce de poisson, le sel et la poudre de bouillon de poulet.
-
Ajouter le poisson pour cuire avant de verser les crevettes et cuire la soupe 30 minutes à feu moyen ou jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance désirée.Pointe: Assurez-vous de remuer continuellement la casserole, sinon la soupe collera à la base et brûlera.
-
Garnir de poivre, de coriandre grossièrement hachée et d'herbes de riz, puis servir immédiatement tel quel!
Remarques
- Laissez l'igname gratter en dernier. Bien qu'il soit beaucoup plus facile de préparer et de préparer tous les ingrédients avant la cuisson, la racine peut commencer à brunir si elle est laissée trop longtemps. Essayez de garder la préparation de l'igname jusqu'au bout.
- Choisissez des ignames longues, épaisses et larges. Il est beaucoup plus facile de gratter dans une seule direction une igname de taille uniforme plutôt que d'essayer de retirer la chair de nombreuses petites parties.
- Ajustez la teneur en eau selon vos préférences. Si vous préférez une consistance plus épaisse, utilisez moins d'eau. De même, une soupe plus liquide peut être obtenue en utilisant plus d'eau. Assurez-vous simplement d'assaisonner en conséquence!
- Les ignames viennent dans la variété blanche et puruple, qui peut être trouvée dans Épiceries asiatiques. Pour vérifier la couleur, percez doucement la peau et peler une petite portion.
- Nous avons utilisé du poisson ling pour cette recette, mais tout poisson à chair blanche fonctionnera bien.
Nutrition
Calories: 544kcal | Les glucides: 106g | Protéine: 19g | Graisse: 5g | Gras saturé: 1g | Cholestérol: 132mg | Sodium: 1058mg | Potassium: 3180mg | Fibre: 16g | Sucre: 2g | Vitamine A: 637UI | Vitamine C: 69mg | Calcium: 154mg | Le fer: 3mg