Cá Mòi Hộp (sardines en conserve à la sauce tomate)
Cá Mòi Hộp est un plat vietnamien classique de sardines en conserve à la sauce tomate qui se déguste au petit-déjeuner avec des baguettes croustillantes! Rendez-le aussi simple ou extravagant que vous le souhaitez – nous vous montrerons comment faire les deux. C’est le compagnon idéal pour y tremper du pain !
Si vous aimez ajouter des tomates fraîches à vos repas, essayez-les avec des boulettes de viande, du poisson, des œufs ou du tofu !
Un petit-déjeuner pour les champions
Quand je pense aux plats du petit-déjeuner que papa et mon beau-père aiment tous les deux, Cá Mòi Hộp est définitivement l’un d’entre eux. C’est peut-être parce qu’il est si facile de cuisiner ensemble des sardines en conserve à la sauce tomate avec des aromates ou parce que la combinaison est incroyablement réconfortante.
Quelle que soit la raison, il y a tellement de satisfaction quand on l’obtient avec du pain croustillant comme premier repas de la journée !
Lorsqu’il est cuisiné comme un repas rapide et facile, il est souvent composé uniquement d’oignons et de poisson en conserve. Mais laissez-moi vous dire comment vous pouvez transformer ce plat simple en quelque chose de gastronomique :
- En ajoutant des tomates fraîches et une variété d’aromates, vous compléter la sauce avec des couches de saveur.
- Les oignons sont cuits en deux parties – (1) bas et lent pour les ramollir et faire ressortir leur douceur naturelle et (2) juste assez pour qu’il y ait encore un léger coup de pied à l’aromatique.
Choisissez comment vous souhaitez préparer votre Cá Mòi Hộp en fonction de l’activité de vos matinées, puis asseyez-vous et savourez chaque dunk de pain !
Pourquoi cette recette marche
- Cuisson des oignons en deux temps ajoute de la dimension au plat – vous obtenez une sauce caramélisée sucrée à partir d’oignons cuits lentement avec la morsure plus nette des oignons plus crus.
- Tu peux adaptez la recette à ce qui vous convient – rendez-le aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez !
- L’ajout de sauce tomate/ketchup ajoute un coup de pied de tomate riche.
Ce dont vous aurez besoin
À propos des ingrédients de la recette
Faire Cá Mòi Hộp est très dépend de la marque de conserves de sardines à la sauce tomate que vous utilisez ainsi que des produits que vous y ajoutez. Cette recette est un guide, mais vous devrez peut-être ajuster les quantités en fonction de vos goûts, car les tomates fraîches varient en saveur en fonction de leur degré de maturité.
La marque de sardines en conserve affecte également le goût car différentes étiquettes fabriquent les leurs de manière légèrement différente. Nous avons utilisé une version thaïlandaise parce que c’est ce que papa a trouvé dans les supermarchés, mais vous pouvez utiliser celui que vous trouvez à votre disposition.
Vous pouvez également cuisiner ce plat aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez. Si vous voulez un repas rapide et facile, vous pouvez décider de sauter les tomates fraîches et les aromates supplémentaires et de vous en tenir simplement au poisson et aux oignons comme ingrédients principaux.
Comment faire cette recette
Émincer finement les oignons et les échalotes rouges, puis hacher finement l’ail. Mettez-les de côté pour plus tard.
Coupez grossièrement les tomates en morceaux de 1 cm (0,4″) ou selon vos préférences.
Dans une casserole ou une casserole, chauffer l’huile à feu vif et ajouter 3/4 des oignons tranchés. Baisser le feu à moyen-doux et laisser cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir.
Note: Si vous voulez garder cette recette simple, sautez les deux étapes suivantes et passez directement à l’assaisonnement.
Lorsqu’ils sont tendres, ajouter les échalotes rouges, l’ail et les oignons restants et cuire pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.
Versez les tomates hachées et laissez-les cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Si vous aimez une texture plus savoureuse, utilisez des baguettes pour appuyer sur chaque morceau afin qu’ils pénètrent dans les arômes.
Assaisonnez le tout avec la sauce tomate/ketchup, le sel, la poudre de bouillon de poulet, le sucre et la sauce soja Maggi. Remuer pendant 1 minute.
Ajouter les sardines en conserve et remuer délicatement la sauce. Une fois le poisson chaud, éteignez le feu.
Garnir de poivre et servir immédiatement tel quel avec des tranches de concombre, des légumes marinés, du pain ou du riz !
FAQ sur les recettes
Vous pouvez certainement ! Gardez simplement à l’esprit que la saveur varie selon les différentes variétés de poisson. Mais comme pour tout poisson en conserve, ajoutez-le vers la fin pour qu’il ne devienne pas trop mou.
Pour obtenir le goût le plus proche de Cá Mòi Hộp sans utiliser la version en conserve elle-même, je recommanderais des sardines à l’huile d’olive ou à l’eau de source. Vous devrez ajouter plus de sauce tomate / ketchup à sa place et assaisonner en conséquence.
Pour la version à l’eau de source, égouttez le liquide afin que son eau ne dilue aucune saveur. Si vous cuisinez avec l’huile d’olive, versez l’huile d’olive pour faire cuire les oignons au lieu de l’huile suggérée sur la liste des recettes.
Si vous avez ajouté des tomates fraîches, il se peut qu’elles ne soient pas encore complètement mûres. Les tomates moins mûres peuvent être plus acides que leurs homologues mûres. Essayez d’ajouter plus de sucre et de ketchup pour équilibrer le tout.
Conseils pour les meilleurs résultats
- Utilisez des tomates mûres. Cela le maintient naturellement sucré sans avoir besoin de sucre ajouté. Gardez les moins mûres pour les recettes qui nécessitent des tomates plus fermes comme le tofu farci (Yong Tau Fu 釀豆腐).
- Évitez de cuire les sardines trop longtemps. Ajoutez-les vers la fin pour qu’ils chauffent, mais ne les faites pas trop cuire car ils se briseront.
- Testez le goût au fur et à mesure. Cette recette utilise des ingrédients qui varient d’un produit à l’autre et d’une boîte à l’autre. Assurez-vous d’ajuster l’assaisonnement selon vos préférences.
Plus de plats de petit-déjeuner préférés
Vous voulez plus de recettes maison ?
Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir des mises à jour de recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur YouTube, Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!