Sushin » Recettes asiatiques » Cá Chiên Sốt Cà Chua (poisson frit vietnamien à la sauce tomate)

Cá Chiên Sốt Cà Chua (poisson frit vietnamien à la sauce tomate)

Les recettes sans tracas sont parfaites pour les dîners en milieu de semaine et le Cá Chiên Sốt Cà Chua de grand-mère se réunit en utilisant seulement 4 ingrédients principaux ! Son poisson frit vietnamien à la sauce tomate maison est frit jusqu’à ce qu’il soit croustillant, puis étouffé dans une salsa sucrée, savoureuse et piquante de style asiatique qui est tout simplement hors de ce monde.

Si vous aimez ce style de cuisine, essayez-le avec un glaçage de soja au gingembre ou des feuilles de moutarde marinées!

Cá Chiên Sốt Cà Chua sur une assiette.

Un plat d’accompagnement frais qui égayera n’importe quelle journée

Si vous avez besoin d’une nouvelle recette estivale excitante, alors le Cá Chiên Sốt Cà Chua de grand-mère est fait pour vous ! C’est le moyen idéal de garder tout un menu frais, tropical et fruité (surtout s’il est associé à de l’ananas et du sel de piment ou de la sauce de poisson sucrée).

Je vous le dis maintenant, le secret est dans la sauce. Quand tu mords dans poisson frit incroyablement croustillantla première moitié de vos papilles pleurera de joie.

Alors laisse ta bouche découvrir pops de tomates mijotés doucement avec des oignons et vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas cette sauce sur autre chose !

Ai-je mentionné que toute cette recette n’a besoin que de 4 ingrédients principaux? Vous pouvez facilement préparer un repas prêt à emporter avec l’assaisonnement que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger. J’adore m’épargner un voyage au marché!

Profitez au maximum de vos soirées de semaine en préparant la recette maison rapide et facile de grand-mère !

Quel poisson est le meilleur pour la friture?

Deux limandes ont marqué au milieu sur une planche à découper.

Il existe de nombreux poissons adaptés à la friture, mais voici quelques conseils pour le le plus idéal les types:

  • Choisissez des poissons pas trop gras. Les tomates de ce plat ont une saveur fraîche, qui se marie bien avec une protéine plus maigre.
  • Assurez-vous que le poisson a un goût neutre. La sauce rappelle une salsa chaude et se complète mieux avec un poisson au goût plus doux. Vous constaterez que les poissons à chair blanche entrent généralement dans cette catégorie. La plie, la truite, le tilapia, le poisson-chat, la perche et la morue sont d’excellentes options à essayer !

Avant la friture : Assurez-vous simplement de marquer le poisson profondément en forme de «X», puis une fois au milieu pour que le poisson cuise rapidement et uniformément. C’est aussi un excellent moyen de faire couler la sauce !

Gros plan de Cá Chiên Sốt Cà Chua sur une assiette.

Pourquoi cette recette marche

  • L’utilisation de la plie signifie que le rapport viande/sauce est de 50:50, ce qui met en valeur le goût frais de la sauce.
  • Les oignons ajoutent un douceur naturelle et saveur aromatique à la salsa à la vietnamienne pour équilibrer le piquant.
  • Mélanger l’amidon aux tomates épaissit instantanément les jus à la cuisson vous n’avez donc pas à créer un lot séparé.

Ce dont vous aurez besoin

Une assiette de deux limandes accompagnées de tomates, d'oignons, d'ail et de plats d'huile, de fécule de pomme de terre, de sel, de sucre et de bouillon de poulet en poudre.

À propos des ingrédients

Pour cette recette, nous aimons utiliser du poisson plat comme le flet car il devient beaucoup plus croustillant plus rapidement, ce qui complète bien la sauce. Mais vous pouvez utiliser la variété que vous aimez.

Comment faire cette recette

Flet coupé en deux frit dans un wok d'huile.

Augmentez le feu du wok ou de la poêle et versez une généreuse quantité d’huile dans la poêle pour couvrir la base. Lorsqu’il est chaud, faites revenir le poisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré d’un côté.

Retourner et faire frire pendant encore 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient également dorés. Une fois terminé, transférez dans une assiette.

Oignons hachés dans un wok.

Nettoyez le wok ou la poêle et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile à feu moyen. Verser les oignons pour cuire pendant 2 minutes, puis ajouter l’ail. Remuer pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit parfumé.

Un bol de tomates en dés avec de la fécule de pomme de terre sur le dessus.

Pendant ce temps, mélanger les tomates, la fécule de pomme de terre, le sucre, la poudre de bouillon de poulet et le sel.

Tomates et oignons coupés en dés dans un wok.

Ajouter les tomates aux aromates et mélanger 1 minute avant d’ajouter l’eau. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Dés de tomates et oignons cuits au wok.

Laisser mijoter 2 minutes.

Servez la sauce tomate sur le poisson frit lorsque vous êtes prêt à manger et dégustez avec du riz !

FAQ sur les recettes

Comment sucrer les tomates aigres ?

Comme ce plat est savoureux, vous pouvez simplement l’équilibrer avec du sucre ou du jus d’ananas. Assurez-vous simplement que si vous utilisez du jus d’ananas, faites-le 1 cuillère à café à la fois jusqu’à ce qu’il ait le goût souhaité, sinon il aura plutôt le goût de l’ananas.

Puis-je manger la nageoire?

S’il est frit extra croustillant, il peut être mangé. Tant que mordre dedans le casse suffisamment pour que vous puissiez bien le mâcher, alors vous pouvez le manger en toute sécurité. Mais si vous préférez ne pas le faire, jetez-le simplement ou ajoutez-le dans un bouillon s’il n’y a pas de tomate dessus.

Puis-je utiliser des tomates en conserve?

Certainement! Vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main. Fait maison, acheté en magasin ou en conserve fonctionnera. Gardez simplement à l’esprit que différentes variétés et qu’elles soient fraîches ou en conserve produiront un goût différent.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Utilisez des produits frais. Si vous pouvez mettre la main sur des ingrédients frais, les saveurs et les textures seront complètement naturelles et exemptes de tout additif.
  • Évitez les tomates trop mûres. Ceux-ci vont ramollir trop vite et perdre leur structure, ce qui enlève à la texture de la sauce.
  • Utilisez votre poisson préféré. Bien que nous aimions ce plat avec de la plie, s’il y a une variété que vous aimez davantage, rendez votre repas plus agréable en utilisant ce que vous aimez.
Cá Chiên Sốt Cà Chua sur une assiette entourée d'un bol de riz, de baguettes et de tomates en quartiers.

Plus d’aliments réconfortants vietnamiens de style maison

Vous voulez plus de recettes maison ?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir des mises à jour de recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Cá Chiên Sốt Cà Chua sur une assiette.

Cá Chiên Sốt Cà Chua (poisson frit vietnamien à la sauce tomate)

Le Cá Chiên Sốt Cà Chua de grand-mère n’utilise que 4 ingrédients principaux. Ce poisson frit vietnamien à la sauce tomate est étouffé dans une salsa fraîche de style asiatique!

Impression
Épingler
Taux

Temps de préparation: dix minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Temps total: 45 minutes

Portions : 4

Calories : 67kcal

Instructions

  • Augmentez le feu du wok ou de la poêle et versez une généreuse quantité d’huile dans la poêle pour couvrir la base.

  • Lorsqu’il est chaud, faites revenir le poisson pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré d’un côté.

  • Retourner et faire frire pendant encore 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient également dorés. Une fois terminé, transférez dans une assiette.

  • Nettoyez le wok ou la poêle et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile à feu moyen.

  • Verser les oignons pour cuire pendant 2 minutes, puis ajouter l’ail. Remuer pendant 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il soit parfumé.

  • Pendant ce temps, mélanger les tomates, la fécule de pomme de terre, le sucre, la poudre de bouillon de poulet et le sel.

  • Ajouter les tomates aux aromates et mélanger 1 minute avant d’ajouter l’eau. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

  • Laisser mijoter 2 minutes.

  • Servez la sauce tomate sur le poisson frit lorsque vous êtes prêt à manger et dégustez avec du riz !

Remarques

  • Utilisez des produits frais. Si vous pouvez mettre la main sur des ingrédients frais, les saveurs et les textures seront complètement naturelles et exemptes de tout additif.
  • Évitez les tomates trop mûres. Ceux-ci vont ramollir trop vite et perdre leur structure, ce qui enlève à la texture de la sauce.
  • Utilisez votre poisson préféré. Bien que nous aimions ce plat avec de la plie, s’il y a une variété que vous aimez davantage, rendez votre repas plus agréable en utilisant ce que vous aimez.
  • Nous aimons utiliser des poissons plats comme patauger car il devient beaucoup plus croustillant plus rapidement, ce qui complète bien la sauce. Mais vous pouvez utiliser la variété que vous aimez.

Nutrition

Calories : 67kcal | Les glucides: 15g | Protéine: 2g | Gros: 1g | Gras saturé: 1g | Gras polyinsaturés : 1g | Gras monoinsaturés : 1g | Cholestérol: 1mg | Sodium: 1039mg | Potassium: 338mg | Fibre: 2g | Sucre: 8g | Vitamine A : 770UI | Vitamine C: 18mg | Calcium: 33mg | Le fer: 1mg

Vous avez essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, j’aimerais le voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Cet article a été initialement publié le 13/02/20 et mis à jour avec des conseils et des FAQ en mars 2022.

Rejoignez la famille !

Publications similaires