burhani-raita-7090088-4814935-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Burani Raïta | Hyderabadi Burhani Raita » Recettes de légumes de Dassana

Burani Raïta | Hyderabadi Burhani Raita » Recettes de légumes de Dassana

Servir des accompagnements/condiments avec les repas est une pratique coutumière en Inde. Hors de la gamme de ces plats d’accompagnement, Raita est l’un des plus courants. En règle générale, il s’agit d’une sauce épaisse, légèrement épicée et crémeuse à base de caillé (yaourt) qui complète les différentes saveurs et textures d’un riche repas indien. Burani Raita, une spécialité de la cuisine d’Hyderabadi, est une variante de délice rapide qui se fait littéralement en un tournemain. Aussi appelé Boorani ou Burhani raita, c’est le côté par excellence des biryanis savoureux royaux.

burani raita dans un bol blanc avec du biryani végétal et des oignons rouges tranchés sur une serviette en jute crème

À propos de Burani Raïta

Si vous pensez que c’est le Veg Biryani riche, parfumé et robuste qui définit la cuisine Hyderabadi, attendez jusqu’à ce que vous ayez réellement le Burani Raita. Parce qu’une expérience Hyderabadi biryani n’est jamais vraiment complète sans associer le plat de riz avec le burhani raita ou un simple Onion Raita et un Mirchi Ka Salan aussi.

Oui, vous pouvez réellement appeler le Burani Raita comme le compagnon idéal du biryani de style Hyderabadi. Et pourquoi et comment ce raita particulier est-il différent des autres ? C’est parce que la spécialité d’un boorani raita est l’ajout d’ail cru au caillé lisse fouetté ou au yaourt.

Vous n’aimez pas le goût brut et l’arôme piquant de l’ail ? Faites simplement revenir l’ail dans de l’huile ou du ghee pour l’ajouter à votre Burani Raita. Sauté adoucit les saveurs piquantes de l’ail. Une fois cela fait, de la poudre de cumin rôti, de la poudre de piment rouge et du sel sont ajoutés au mélange et finis avec un mélange final.

Super simple, facile et rapide, n’est-ce pas ? Pour la poudre de piment, vous pouvez également utiliser la poudre de piment jaune unique comme alternative à la poudre de piment rouge. Pour faire une version végétalienne, utilisez plutôt du yogourt aux noix de cajou, du yogourt à la noix de coco ou du yogourt aux amandes.

En plus du biryani, le Burani Raita a meilleur goût avec le Veg Pulao simple, mais parfumé et délicieux. Vous pouvez même le servir comme plat d’accompagnement avec n’importe quel autre plat de légumes mughlai ou indien du nord/sabzi et roti ou paratha.

Guide étape par étape

Comment faire Burani Raïta

Ingrédients de préparation

1. Mesurez et gardez tous les ingrédients prêts pour faire Burani Raita. Vous avez besoin d’un minimum d’ingrédients et d’épices pour faire celui-ci.

ingrédients de burani raita conservés dans des bols blancs.

2. Prenez 1 tasse de lait caillé entier (yaourt ou dahi) dans un bol. Avec un fouet filaire commencer à battre le caillé. Pour une raïta crémeuse au meilleur goût, je suggère d’utiliser du caillé fait maison.

Pointe: Le caillé doit être fraîchement préparé ou un bouillon frais, si vous en utilisez un emballé. Ne pas utiliser de caillé aigre.

fouetter le caillé dans un bol.

3. Fouetter le caillé jusqu’à consistance lisse.

caillé lisse fouetté.

Faire Burani Raïta

4. Écrasez ou émincez 1 à 2 gousses d’ail pelées petites à moyennes. Ajouter au caillé fouetté.

ail finement haché ajouté au caillé fouetté.

5. Bien mélanger.

l'ail bien mélangé dans le curs fouetté.

6. Ajoutez ¼ de cuillère à café de poudre de piment rouge (ou de poudre de piment jaune), ¼ de cuillère à café de poudre de cumin rôti et du sel au besoin.

poudres d'épices et sel ajoutés au caillé fouetté.

7. Mélangez à nouveau.

les poudres d'épices et le sel bien mélangés dans le caillé fouetté.

8. La raïta est prête. Au moment de le servir, vous pouvez garnir d’une légère pincée de poudre de cumin rôti et de poudre de piment rouge.

Pour des saveurs fraîches, optez pour saupoudrer de feuilles de coriandre hachées ou de feuilles de menthe comme garniture, au moment de servir.

Si vous ne servez pas immédiatement, réfrigérez le Burhani Raita.

burani raïta saupoudré de poudre de cumin grillé.

9. Servir Burani Raita froid ou immédiatement avec du biryani, du pulao ou tout autre repas indien. Vous pouvez également le manger avec n’importe quel paratha farci comme aloo paratha, gobi paratha ou mooli paratha.

A consommer le jour même ou au maximum, vous pouvez le conserver une journée au réfrigérateur, s’il vous en reste.

burani raita saupoudré de poudre de cumin rôti et servi dans un petit bol avec une assiette de biryani de légumes et un bol de tranches d'oignon en arrière-plan.

À propos de Raïta

Raita est l’un de ces plats d’accompagnement indiens très populaires et appréciés de tous. Comme je l’ai dit plus tôt, c’est un condiment de sauce avec du lait caillé ou du yogourt comme ingrédient principal ou base. Ceci est généralement fouetté, lissé puis assaisonné et aromatisé avec des épices, d’autres ingrédients ou les deux.

Les arômes typiques d’un raita comprennent diverses herbes, épices, poudres d’épices, fruits, légumes, légumineuses, boondi, etc. Certaines variations très courantes sont Veg Raita, Boondi Raita, Pineapple Raita tandis que le Burani Raita, le bathua raita, etc. dans la catégorie des insolites.

Pas seulement en Inde, de nombreuses versions de raita font en fait partie de nombreuses autres cuisines occidentales du monde. Par exemple, il y a le « chukauni » dans la cuisine népalaise et le « tzatziki » dans la cuisine du Moyen-Orient. Les «pachadis» traditionnels à base de yaourt du sud de l’Inde sont également un type de raita.

Conseils d’experts

  1. Fromage blanc: Pour une raïta crémeuse au meilleur goût, préparez-la avec du caillé entier fait de lait entier. Cela étant dit, vous pouvez également le préparer avec du lait tonique ou du yogourt faible en gras. De plus, utiliser du caillé frais fait maison est la chose la plus appropriée à faire. Ne pas utiliser de caillé aigre.
  2. Ail: Il y a un léger piquant de l’ail cru dans cette raïta. Si vous ne préférez pas cela, faites revenir l’ail dans 1 à 2 cuillères à café d’huile pendant quelques secondes puis ajoutez-le au caillé.
  3. Poudre de chili: La poudre de piment que nous utilisons ici est simplement des piments rouges séchés moulus. Vous pouvez le remplacer par du poivre de Cayenne ou du paprika. La poudre de piment jaune à base de piments jaunes séchés fonctionne également bien dans cette recette.
  4. Poudre de cumin: La poudre de cumin torréfiée a un arôme différent de la poudre de cumin non torréfiée. Si vous n’avez pas de poudre de cumin torréfiée, préparez la vôtre en faisant rôtir à sec des graines de cumin dans une poêle ou une poêle jusqu’à ce qu’elles soient parfumées. Ajouter à un moulin à épices pour faire une poudre fine. Conserver dans un bocal hermétique dans un endroit frais et sec.
  5. Herbes: Bien que je n’aie ajouté aucune herbe dans cette recette, les feuilles de coriandre fraîche et les feuilles de menthe fraîche apportent vraiment de la fraîcheur à la raïta.
  6. Portion: Vous pouvez également garnir le Burani Raita avec de la poudre de cumin rôti et de la poudre de piment rouge au moment de servir. Servez-le avec du biryani, du pulao, de l’aloo, du gobi ou du mooli paratha ou n’importe quel repas indien.
  7. Stockage: Idéalement, vous devriez consommer la raïta immédiatement ou le jour même. Sinon ou si vous avez des restes, vous pouvez réfrigérer la raïta et la consommer dans la journée.

Plus de recettes Raita à essayer !

boondi raita servi dans un bol avec du riz et du curry de brinjal

Facile20 minutes

Boondi Raïta

raïta d'ananas garnie d'arilles de grenade fraîche dans un bol en terre cuite tourné à la main avec assiette assortie.

Facile15 minutes

Raïta à l’ananas

raïta de concombre saupoudrée de poudre de piment rouge, de poudre de cumin rôti et de coriandre dans un bol blanc sur une planche de bois brun foncé

Facile5 minutes

Concombre Raïta

lauki ka raita dans un bol en verre saupoudré de poudre de cumin rôti et de feuilles de coriandre sur une planche vert foncé

Facile25 minutes

Lauki ka Raita (gourde Raita)

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

burani raita dans un bol blanc avec du biryani végétal et des oignons rouges tranchés sur une serviette en jute crème

Burani Raïta | Hyderabadi Burhani Raïta

Burani raita est un raita crémeux et doux de la cuisine Hyderabadi. Il est parfumé à l’ail, à la poudre de cumin rôti et à la poudre de piment rouge. Recette de raïta facile et rapide qui se prépare en moins de 5 minutes.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total 5 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Avec un fouet filaire, fouetter le caillé (yaourt) jusqu’à consistance lisse.

  • Écrasez l’ail pelé ou émincez-le et ajoutez-le au yaourt.

  • Ajouter la poudre de piment rouge, la poudre de cumin rôti et le sel. Bien mélanger.

  • Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer un peu de poudre de cumin rôti et de poudre de piment rouge.

  • Servir Burani Raita frais ou immédiatement avec du biryani, du pulao ou tout autre repas indien. Au moment de servir, vous pouvez garnir la raïta de feuilles de menthe ou de coriandre.A consommer le jour même ou au maximum, vous pouvez le conserver une journée au réfrigérateur, s’il vous en reste.
  • Ail: Il y a un peu de la saveur piquante de l’ail dans cette raïta. Si vous ne préférez pas cela, faites revenir l’ail dans 1 cuillère à café d’huile pendant quelques secondes et ajoutez-le.
  • Fromage blanc: Pour une raïta crémeuse au meilleur goût, préparez-la avec du caillé entier à base de lait entier. Mais vous pouvez le faire avec du lait tonique ou du yogourt faible en gras.
  • Poudre de chili: La poudre de piment que nous incluons ici est simplement des piments rouges séchés moulus. Sous poivre de cayenne ou paprika pour la poudre de piment rouge. La poudre de piment jaune fabriquée à partir de piments jaunes séchés fonctionne également bien ici.
  • Poudre de cumin: La poudre de cumin torréfiée a un arôme différent de la poudre de cumin non torréfiée. Si vous n’avez pas de poudre de cumin torréfiée, préparez la vôtre en torréfiant/grillant quelques graines de cumin dans une poêle ou une poêle. Faites-les rôtir jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Ajouter à un moulin à épices pour faire une poudre fine. Conserver dans un bocal hermétique dans un endroit frais et sec.
  • Herbes: Les feuilles de coriandre ou les feuilles de menthe ajoutent de la fraîcheur à la raïta et ont bon goût.

Apports nutritionnels

Burani Raïta | Hyderabadi Burhani Raïta

Quantité par portion

Calories 83 Calories provenant des graisses 36

% Valeur quotidienne*

Gros 4g6%

Gras saturés 3g19%

Cholestérol 16mg5%

Sodium 62mg3%

Potassium 208mg6%

Les glucides 7g2%

Sucre 6gsept%

Protéine 5gdix%

Vitamine A 195UI4%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine B12 1µg17%

Vitamine C 2mg2%

Vitamine D 1µgsept%

Vitamine E 1 mgsept%

Calcium 156mg16%

Vitamine B9 (acide folique) 9µg2%

Le fer 1 mg6%

Magnésium 15mg4%

Phosphore 123mg12%

Zinc 1 mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Burani Raita des archives publié pour la première fois en avril 2014 a été republié et mis à jour en novembre 2022.

Publications similaires