Boulettes de riz gluant vietnamien (Chè Trôi Nước)

Voici une recette de boulettes de riz gluant vietnamiennes que vous ne trouverez que dans la cuisine de grand-mère! Mordez dans la garniture de haricots mungo la plus crémeuse cuite lentement jusqu'à ce qu'elle soit parfumée. Ils ont ensuite terminé avec une riche crème de noix de coco pour une expérience de dessert des plus veloutées!

Boulettes de riz gluant vietnamien dans un bol avec une cuillère dedans.

Le dessert auquel vous reviendrez toujours

Je n'oublierai jamais la première fois que je suis tombé amoureux des boules de riz gluant vietnamiennes. Je me souviens encore avoir mordu dans la boule de riz chaude et décadante et me demander où elle avait été toute ma vie.

Vous voyez, je n’aimais pas trop ce dessert étant enfant. Le chè vietnamien (ou toute variante d'une soupe au dessert) m'a énervé de bien des façons. Je n'étais pas familier avec les textures et les saveurs, les rejetant religieusement chaque fois que maman ou grand-mère me le proposait.

Mais le jour où j'ai finalement accueilli Chè Trôi Nước dans ma vie, c'est le jour où j'ai eu mon premier coup de foudre. C'était comme si des feux d'artifice s'étaient déclenchés dans ma tête!

Maintenant, à chaque fois que je les mange, je tomber amoureux encore et encore.

Comment puis-je pas?

Quand ton dessert est glorieusement moelleux sur une pâte de haricot mungo onctueux et crémeux, vous ne voudrez rien d’autre. Suivez-le avec un soupçon de sirop de gingembre doux chaud qui a été arrosé de crème de noix de coco et de graines de sésame légèrement grillées pour un dessert dont vous tomberez amoureux!

Quand mangez-vous Chè Trôi Nước?

Traditionnellement, les boules de riz gluant vietnamiennes avec sirop de gingembre sont préparées et servies à temps pour le nouvel an vietnamien (Tết). Il est également réparti dans de petits bols de 3 à 5 balles chacun, puis offerts aux ancêtres dans le cadre d’un rituel bouddhiste.

Ce dessert est couramment servi avec des classiques comme Thịt Kho (Poitrine de porc braisée et œufs dans l'eau de coco), Canh Khổ Qua (Soupe de melon amer farci) et Bò Kho (Ragoût de boeuf) dans le cadre d'un banquet du Nouvel An lunaire vietnamien.

Cela dit, vous pouvez facilement les trouver déjà fabriqués dans votre supermarché vietnamien local – sirop de gingembre, crème de noix de coco et graines de sésame inclus! C’est une soupe de dessert qui se déguste toute l’année.

Mais rien ne vaut la version maison. Je me souviens très bien de la grand-mère et de la maman que mon frère et moi nous tenions autour d'une énorme casserole d'eau bouillante pour aider à rouler et à casser de petits morceaux de pâte.

Ce sont des moments comme ceux-là qui me font chérir encore plus cette recette de famille!

Boulettes de riz gluant vietnamien dans un bol avec une cuillère dedans.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Cuire doucement les haricots mungo dans une pâte le rend extra crémeux.
  • Les feuilles de Pandan donnent à la crème de coco un arôme floral subtil qui ajoute de la saveur au dessert.
  • Le sucre de palme est connu pour son douceur profonde et riche.

Ce dont vous aurez besoin

Pour les boulettes de riz gluant et la pâte de haricots mungo

Un paquet de farine de riz gluant et un paquet de haricots mungo.

À propos de la farine

Nous achetons la farine dans notre supermarché asiatique local. Gardez à l'esprit que ce type de farine ne peut être remplacé par aucun autre type! Cela ne vous donnera pas les mêmes résultats.

Assurez-vous d'acheter les haricots mungo qui sont pelés et fendus pour vous épargner cette étape supplémentaire.

Pour le sirop et la crème de coco

Une feuille de pandan entourée de gingembre, un bol de sucre de palme et un contenant de crème de coco.

À propos du sucre

Nous avons utilisé du sucre de palme pour une saveur plus profonde et plus riche, mais vous pouvez utiliser du sucre blanc ordinaire si c'est ce dont vous disposez.

Les feuilles de Pandan peuvent être trouvées fraîches dans les supermarchés asiatiques. Ils sont souvent vendus en lots.

Comment faire cette recette

Préparez la veille

Pâte de farine de riz gluant dans un bol.

Commencez par faire la pâte. Mélanger la farine avec l'eau jusqu'à homogénéité, puis réfrigérer.

Remarque: Vous devrez le laisser lever pendant la nuit ou pendant 30 minutes au minimum.

Haricots mungo bouillis dans une casserole.

Versez les haricots mungo dans une grande casserole et ajoutez l'eau. Portez-le à ébullition puis gardez-le à feu doux pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.

Haricots mungo cuits dans une casserole.

Ajouter le sel et remuer les haricots mungo. Laissez refroidir complètement.

Haricots mungo dans un robot culinaire.

Pour une garniture lisse, utilisez un robot culinaire et traitez les haricots mungo.

Pâte de haricot mungo dans un wok avec une spatule en bois.

Versez l'huile dans une casserole et ajoutez le haricot mungo transformé. Remuer jusqu'à ce qu'il adhère tout en ajoutant le sucre.

Optionnel: Certaines familles ajoutent des têtes d'oignon nouveau finement tranchées pour ajouter plus de saveur.

Boules de haricots mungo dans un plat.

Une fois refroidi, rouler la pâte de haricots mungo en boules puis réfrigérer pour raffermir.

Cuisiner le jour de

Pâte de farine de riz gluant levée dans un bol.

Sortez la pâte du réfrigérateur et pétrissez-la à nouveau. Si vous le trouvez trop sec, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau à la fois tout en pétrissant jusqu'à ce que vous ayez une consistance lisse.

Pâte de farine de riz gluant dans un palmier.

Faites bouillir une grande casserole d'eau. Remplissez un grand bol d'eau froide et placez-le à côté de la casserole.

Prenez la pâte et roulez-la en boule. Aplatissez avec vos paumes pressées l'une contre l'autre.

Boules de haricots mungo enveloppées de pâte de farine de riz gluant tenue par une main.

Placez une boule de haricot mungo au centre. Tirez la pâte autour de la garniture et roulez dans vos paumes pour enfermer complètement la pâte. Donnez-lui un dernier rouleau pour lisser tous les plis.

Boulettes de riz gluant cuire dans une casserole d'eau bouillante.

Placez doucement chaque boule dans l'eau bouillante pendant que vous les faites. Ils seront prêts lorsqu'ils commenceront à flotter.

Boulettes de riz gluant dans un bol d'eau.

Versez chaque boule cuite dans le bol d'eau froide.

Pointe: Remplacez continuellement l'eau par de l'eau froide pour éviter que les boules ne collent les unes aux autres. Ils doivent être froids au toucher.

Gingembre écrasé dans un pot de sirop de sucre.

Pour faire le sirop de gingembre, porter à ébullition l'eau, le sucre de palme et le gingembre dans une petite casserole. Laissez mijoter pendant 15 minutes.

Une feuille de pandan nouée dans un pot de crème de coco.

Nouez la feuille de pandan et mettez-la dans une casserole avec la crème de coco et le sel. Porter à ébullition puis éteindre le feu.

Graines de sésame grillées dans une casserole.

Faites légèrement griller les graines de sésame.

Assembler le dessert

Boulettes de riz gluant dans un bol de sirop de gingembre.

Égouttez l'eau de l'endroit où se trouvent les boulettes de riz et versez le sirop de gingembre dans le bol égoutté.

Au moment de servir, garnir de crème de coco infusée au pandan et saupoudrer de graines de sésame grillées.

Profitez chaud tel quel!

FAQ sur les recettes

Pourquoi ma garniture est-elle sèche?

Si vous trouvez que la pâte de haricot mungo est du côté le plus sec, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe d'huile à la fois jusqu'à ce qu'elle forme une texture crémeuse. Sinon, assurez-vous de ne pas trop bouillir les haricots. Éteignez le feu dès que toute l'eau vient de s'évaporer.

Comment puis-je réparer une pâte trop humide?

Le deuxième jour, pétrissez la pâte pour voir le niveau d'humidité. S'il est trop liquide, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine de riz à la fois pour absorber le liquide. Répétez jusqu'à ce qu'il forme une pâte molle mais non collante.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Ajouter les oignons nouveaux / oignons verts finement tranchés à la pâte de haricots mungo. Faites chauffer de l'huile et ajoutez les oignons de printemps à feu doux. Laissez cuire 30 secondes, puis enregistrez pour l'ajouter à la pâte.
  • Dégustez le dessert Glutinous Rice Balls chaud ou tiède. Il existe de nombreux desserts qui peuvent être dégustés chauds ou froids (comme la soupe de sagou au taro, le pouding au riz gluant aux pois noirs et la soupe aux champignons des neiges), mais c'est celui-ci qui est idéal lorsqu'il est frais ou réchauffé.
  • Obtenez des aides! La pâte nécessite des mains rapides et cela ne fait pas de mal d'avoir des enfants ou un jeu de mains supplémentaire pour vous aider à rouler et à ramasser.
Boules de riz gluant vietnamien dans un bol avec une cuillère à l'intérieur entouré d'un plat de graines de sésame et d'un bol de boulettes de riz gluant.

Servez un plat vietnamien avec ce dessert!

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

(wp-recette id = 4570)

Cet article a été initialement publié le 28/08/2020 et mis à jour avec des astuces et des FAQ en février 2021.

Rejoignez la famille!

<! –

->

A lire également