Sushin » Recettes asiatiques » Bhindi ki Sabji | Bhindi sabzi »Recettes végétariennes de Dassana

Bhindi ki Sabji | Bhindi sabzi »Recettes végétariennes de Dassana

Bhindi ki sabji est une recette végétalienne simple, facile et savoureuse d'un curry de gombo sec légèrement épicé qui a un goût délicieux avec certains pains indiens comme le roti ou le phulka. Bhindi sabzi constitue également un repas réconfortant avec du dal et du riz – un repas indien parfait accompagné de cornichon à la mangue, de raita ou de salade.

bhindi ki sabji servi avec dal et riz cuit à la vapeur dans des bols en acier

À propos de cette recette

C’est l’une des excellentes recettes de ma mère pour faire du bhindi ki sabji. Il est relativement facile à préparer et a également bon goût.

Chez ma mère, en langue Konkani, nous l’appelons «Bhendi chi bhaji«.

Le gombo est appelé «bhindi» en hindi et «bhendi» en marathi ou en konkani. «Sabji«En hindi ou»bhaji«En marathi, tout légume ou plat à base de tout végétarien.

Le gombo est un favori avec beaucoup de gens et en Inde, nous avons tellement de recettes faites avec ces gousses brillantes, vertes et brillantes.

Dans la recette du bhindi ki sabji de ma mère, une épice spéciale a été ajoutée qui apporte une saveur et un arôme subtils au plat – ce sont des graines de fenouil en poudre également connues sous le nom de poudre de saunf en hindi.

Maintenant, si vous n'avez pas de poudre de graines de fenouil, ne l'ajoutez pas. Votre bhindi sabzi aura toujours bon goût.

La base de la recette est composée d'oignons sautés, de tomates aux épices aromatiques moulues et épices moulues non piquantes. Dans notre recette de bhindi sabji, nous n'ajoutons pas de gingembre, d'ail et de poudre de piment rouge.

Pour donner de légères notes de chaleur, des piments verts sont ajoutés. Vous pouvez ignorer ces ajouts si vous avez de très jeunes enfants ou si vous êtes intolérant aux épices.

Guide étape par étape

Comment faire du Bhindi ki Sabji

Avant de commencer à faire du bhindi sabzi, vous devez préparer le gombo, le hacher puis commencer par faire le bhindi sabzi.

Préparation

1. Rincez bien 250 grammes de bhindi (gombo) avec de l'eau. Videz toute l'eau.

bhindi ou gombo étant rincés à l'eau douce dans une passoire

2. Séchez chaque bhindi avec une serviette de cuisine. Vous n'obtenez pas un bhindi visqueux ou pâteux si vous essuyez très bien le gombo. Si vous avez le temps, vous pouvez même étaler les gombos rincés sur un plateau ou une assiette et les laisser sécher naturellement.

sécher le gombo sur une serviette de cuisine pour faire bhindi ki sabji

3. Tranchez et jetez les tiges et l'extrémité inférieure des gousses de gombo.

bhindi sans les tiges et les pointes

4. Hacher le bhindi en morceaux ronds de ½ à 1 pouce.

du gombo haché dans un bol blanc pour faire du bhindi ki sabji

Faire sauter

Vous commencez par faire sauter les oignons, puis les tomates et les épices moulues. Assurez-vous de garder toutes les épices moulues prêtes avec vous lorsque vous les ajoutez une par une au plat.

5. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle ou un wok. Ajouter ¾ à 1 tasse d'oignons hachés (environ 1 gros oignon). Pour l'huile, vous pouvez ajouter de l'huile de tournesol, de l'huile d'arachide ou toute huile neutre.

oignons hachés dans une casserole

6. Remuez et mélangez les oignons.

faire sauter des oignons

7. Faire sauter les oignons jusqu'à ce qu'ils ramollissent à feu doux à moyen-doux.

faire sauter des oignons

8. Ajoutez maintenant 1 cuillère à café de piments verts hachés (1 piment vert) et ¾ à 1 tasse de tomates hachées (1 grosse tomate).

ajouter des tomates hachées et des piments verts

9. Bien mélanger et faire sauter pendant quelques minutes jusqu'à ce que les tomates ramollissent et deviennent pulpeuses.

tomates sautées

10. Ajouter 1 cuillère à café de poudre de fenouil, 1 cuillère à café de coriandre en poudre, ½ cuillère à café de poudre de curcuma, 1 pincée d'asafoetida (hing), une pincée ou deux de poudre de mangue sèche (poudre d'amchour) et ¼ cuillère à café de poudre de garam masala.

ajout de poudres d'épices

11. Bien mélanger et faire sauter pendant une minute.

faire bhindi sabji

Faire Bhindi ki Sabji

12. Ajoutez ensuite le gombo haché.

ajout de bhindi

13. Bien mélanger puis ajouter du sel au besoin. Mélangez doucement à nouveau.

ajouter du sel

14. Placez un couvercle avec un rebord sur la casserole ou le kadai. Versez de l'eau sur le couvercle. Vous voyez ici que dans cette technique nous n'ajoutons pas d'eau au bhindi. Cela les rendrait pâteux et visqueux.

L'eau ajoutée sur le dessus du couvercle aide à créer de la vapeur à l'intérieur de la casserole qui aide à la cuisson du bhindi. Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps et il y a moins de chance que le bhindi ou les autres ingrédients collent à la poêle.

Néanmoins, vous devez vérifier toutes les quelques minutes, au cas où le bhindi sabzi commencerait à coller à la casserole.

cuisson bhindi sabji recouvert d'un couvercle à rebord avec de l'eau dedans

15. Cuire les gombos jusqu'à ce qu'ils soient tendres à feu doux à moyen. Continuez à vérifier entre les deux et remuez de temps en temps, afin d'éviter que le bhindi bhaji ne colle au fond de la casserole.

cuisine bhindi ki sabji

16. Lorsque le gombo est tendre et ramolli, garnir de 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées.

garnir le bhindi ki sabji de feuilles de coriandre

17. Servez le Bhindi ki sabji chaud ou tiède.

bhindi ki sabji servi avec dal et riz cuit à la vapeur dans des bols en acier

Avec quoi servir Bhindi ki Sabji?

Le bhindi ki sabji est mieux servi avec des pains plats indiens – roti, paratha ou naan. En accompagnement de plat végétarien, il est également délicieux avec du dal et du riz ou du kadhi-riz et constitue un repas complet. Le bhindi bhaji peut également être emballé dans la boîte à lunch avec du roti, du paratha ou du pain.

Conseils

Conseils d'experts

  • Choisir le gombo: Achetez des gousses de gombo tendres, jeunes et fraîches. Le gombo vieilli n'a pas cette couleur verte brillante et peut avoir des taches ou des marques sombres. Ils seront également très filandreux.
  • Couper bhindi: Lorsque vous hachez les bhindi, assurez-vous qu'ils sont complètement secs et qu'ils n'ont même pas une goutte d'eau ou d'humidité dessus. En coupant le bhindi, vous verrez une partie de la substance collante sur le couteau. Essuyez-le simplement avec un essuie-tout en papier.
  • Cuisson du gombo non collant: Il existe de nombreuses façons de préparer des recettes de gombo dans la cuisine indienne. Une méthode éprouvée consiste à ajouter des ingrédients acides comme les tomates, le tamarin, le yogourt, le vinaigre, le jus de citron, etc. L'acidité de ces ingrédients aide à rendre le gombo non collant et non visqueux. Dans ma recette, nous y parvenons en ajoutant des tomates et de la poudre de mangue sèche.
  • Mise à l'échelle: Vous pouvez facilement doubler ou tripler la recette.
  • Épices: Ce bhindi ki sabji est doux et non épicé ou piquant. Pour un goût épicé, vous pouvez ajouter de la poudre de piment rouge, de la pâte de gingembre-ail et augmenter le nombre de piments verts.
  • Version sans gluten: Pour préparer un bhindi sabzi sans gluten, sautez simplement l'asafetida (hing) ou ajoutez de l'asafetida sans gluten.
  • Cuisson en pot instantané: Je ne cuisine jamais de recettes de gombo sèches ou semi-sèches dans le pot instantané. Il est préférable d'utiliser une poêle à frire, une poêle ou un kadai (wok indien) pour faire des recettes comme celle-ci. Faire ce bhindi ki sabji dans le pot instantané le rendra pâteux et visqueux car de l'eau sera ajoutée.

FAQ

Comment empêchez-vous le gombo de devenir visqueux en cuisinant?

Tout d'abord, séchez complètement le gombo avant de le hacher. Utilisez un ingrédient alimentaire acide (mentionné dans le section conseils ci-dessus) dans votre recette. Essayez de ne pas couper le gombo finement. Faire sauter, faire frire ou frire le gombo aide également à réduire la viscosité.

Combien de temps le gombo doit-il être cuit?

Le gombo ne prend pas beaucoup de temps à cuire. Si les gousses de gombo sont fraîches et tendres, elles cuisent très vite – environ 6 à 8 minutes. S'ils sont légèrement mûrs, ils mettront quelques minutes de plus à cuire.

Pouvons-nous laver le bhindi après la coupe?

Non, ne jamais laver ou rincer le bhindi après la coupe. Lorsque le bhindi frais haché entre en contact avec de l'eau, vous vous dirigez vers un bhindi vraiment gluant, visqueux et collant.

Pourquoi mon gombo devient-il noir?

Lorsque vous conservez le gombo pendant plusieurs jours au réfrigérateur, il devient noir et n'est pas comestible. Conservez-les dans un sac en coton sec sans humidité (ce que je fais) et utilisez-les en 1 à 2 jours. Ne gardez pas plus longtemps.

Épluchez-vous le gombo?

Non – le gombo n'est jamais pelé.

Comment gardez-vous bhindi vert lorsque vous cuisinez?

Tout d'abord, utilisez une poêle épaisse de bonne qualité pour faire sauter ou faire frire des bhindi. Ensuite, ne faites pas trop cuire le bhindi. Faites-les simplement cuire jusqu'à ce que leur croquant ne soit pas ressenti et qu'ils soient magnifiquement ramollis. J'ai lu et entendu parler de l'ajout de bicarbonate de soude pour préserver la couleur verte des légumes, mais je ne suis pas de telles pratiques dans ma cuisine quotidienne.

Plus de délicieuses recettes de Bhindi

Twitter pour plus d'inspiration végétarienne.

Bhindi ki sabji est une recette végétalienne simple, facile et savoureuse d'un curry de gombo sec légèrement épicé qui a un goût délicieux avec un pain indien comme le roti ou le phulka.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 40 minutes


Cuisine Indien

Cours: Plat d'accompagnement

Régime: Vegan

Niveau de difficulté: Facile


Portions 3