Bhel chinois (Street Style) » Recettes de légumes de Dassana
La vue d’assiettes de nourriture de couleur rouge-orangé vif recouvertes d’une garniture d’oignons de printemps hachés avec un côté d’une portion supplémentaire de la sauce ou du chutney ardent de Schezwan est courante dans les rues de l’Inde, en particulier dans les villes métropolitaines. Ce n’est rien d’autre que le délicieux Bhel chinois, une adaptation du Chopsuey américain – une autre préparation indo-chinoise fusionnée faite pour convenir aux papilles indiennes. J’ai partagé le moyen le plus simple de créer un Bhel chinois Street Style sur ce post ici. C’est aussi une entrée rapide et délicieuse.

À propos du Bhel chinois
Donc, fondamentalement, l’union délicieuse d’un Bhel Puri et d’un chopsuey donne un Bhel chinois classique, une collation de style indochinois bien connue de la scène indienne de la cuisine de rue. Le plat est le plus populaire à Mumbai, Maharashtra, cependant, les vendeurs de rue dans d’autres villes peuvent aussi avoir leurs propres variations uniques.
Compte tenu des sauces umami habituelles et de l’utilisation de nouilles et de légumes, la recette du Bhel chinois abrite également des saveurs sucrées, épicées et acidulées. Vous pouvez également considérer ce plat particulier comme une collation chaat indochinoise.
C’est aussi une préparation riche en texture, comme en témoignent les ingrédients qui la composent. Fondamentalement, un plat vraiment délicieux, qui convient également comme entrée pour vos fêtes à la maison et vos réunions.
Dans le Bhel chinois, des nouilles frites croustillantes sont utilisées avec des légumes sautés et quelques sauces. Quand je le fais, je préfère utiliser du chutney de tamarin sucré car il donne un très bon goût aigre-doux au bhel.
L’un des principaux ingrédients d’un bhel chinois est les nouilles qui sont frites et ajoutées au chaat. Utilisez les nouilles que vous avez – instantanées, de blé entier, de farine tout usage ou Hakka – assurez-vous simplement de suivre ma recette pour savoir quoi et comment obtenir un lot de nouilles parfaitement frites.
Pour faire ce bhel de style indo-chinois, vous devez utiliser 3 types de sauces ou chutneys différents – une sauce épicée, une sauce sucrée et une sauce piquante ou aigre. Vous pouvez même utiliser du chutney vert, du chutney au piment rouge ou de la sauce Schezwan.
Pour le parfait chinois Bhel
Les sauces que j’ai utilisées dans ma recette de Bhel chinois sont la sauce soja (fermentée naturellement), le chutney de tamarin doux et la sauce sriracha. Au lieu de la sauce sriracha, vous pouvez utiliser de la sauce chili rouge ou de la sauce chili douce.
Au lieu du chutney de tamarin sucré, vous pouvez également utiliser du ketchup de tomates. En fait, vous pouvez utiliser une combinaison de vos sauces préférées.
Vous pouvez également ajouter les légumes de votre choix. Les légumes préférés habituels sont le chou, les carottes, le maïs miniature, le poivron (poivron) et le maïs sucré bouilli. Vous pouvez également ajouter quelques germes de soja, si vous le souhaitez.
Pour faire du bhel chinois, les nouilles sont cuites puis frites. Dans cet article, j’ai partagé la méthode de friture des nouilles. Mais pour un article plus détaillé, vous pouvez vous référer à cet article de Comment faire des nouilles frites.
Comme la cuisson et la friture prennent un certain temps, je fais frire les nouilles un jour plus tôt et je les conserve dans un récipient hermétique. Ensuite, le lendemain, il me suffit de hacher les légumes et de les faire sauter. Ainsi, moins de temps est consommé. Si vous utilisez des nouilles frites prêtes à l’emploi, en 15 à 20 minutes, le Bhel chinois se fait rapidement.
Servez le bhel chinois dès que vous l’avez assemblé, sinon il deviendra détrempé. Au moment de servir, vous pouvez le garnir de quelques feuilles de coriandre hachées, de feuilles d’oignon de printemps hachées ou même des deux.
Guide étape par étape
Comment faire du bhel chinois
Faire bouillir des nouilles
1. Faites chauffer 3 tasses d’eau dans une casserole à feu moyen à élevé. Ajouter ⅓ cuillère à café de sel.

2. Ajouter 2 à 3 gouttes d’huile à l’eau.

3. Laissez l’eau bouillir à gros bouillons.

4. Baisser le feu et ajouter 75 grammes de nouilles. Vous pouvez utiliser des nouilles instantanées, de blé entier, Hakka ou de farine tout usage.

5. Avec une fourchette ou une cuillère, presser les nouilles dans l’eau bouillante.

6. Cuire les nouilles à feu moyen jusqu’à ce qu’elles deviennent al dente.

7. Vérifiez et goûtez quelques brins de nouilles et ils devraient avoir une légère bouchée. Ils ne doivent pas être complètement cuits.

8. Filtrez les nouilles dans une passoire.

9. Ensuite, rincez très bien les nouilles cuites à l’eau fraîche.

10. Utilisez une cuillère pour remuer lors du rinçage des nouilles. Videz toute eau supplémentaire ou excédentaire. N’oubliez pas qu’il ne doit pas y avoir d’eau dans les nouilles rincées.

11. Retirez les nouilles bien rincées sur une grande assiette ou un plateau. Répartissez-les uniformément.
Laissez les nouilles refroidir à température ambiante pendant 1,5 à 2 heures. Plus tard, vous pouvez commencer à les faire frire.

12. Avant de faire frire, ajoutez 1,5 cuillères à soupe de fécule de maïs (farine de maïs) sur les nouilles. Cela aide à absorber l’humidité des nouilles et donne également une texture croustillante après la friture.

13. Bien mélanger pour que la fécule de maïs enrobe bien les nouilles. Vous pouvez utiliser une pince à pâtes ou à nouilles pour mélanger.

Nouilles Frites
14. Faites chauffer l’huile pour la friture dans un kadai ou une poêle. Ajoutez quelques brins de nouilles et s’ils montent régulièrement et progressivement, vous pouvez commencer à les faire frire.
S’ils se déposent au fond, l’huile doit chauffer. S’ils remontent trop vite, l’huile est très chaude. Il faut donc réduire la chaleur.

15. Ajoutez des nouilles par lots.

16. Dès que vous ajoutez des nouilles, avec une écumoire, séparez-les.

17. Frire jusqu’à ce que la base devienne légèrement dorée et croustillante. Ensuite, retournez et faites frire le deuxième côté jusqu’à ce qu’il soit croustillant et légèrement doré.

18. Retourner plusieurs fois et faire frire jusqu’à ce que les nouilles deviennent dorées.

19. Retirez les nouilles frites avec une écumoire en vidant l’excès d’huile dans le kadai ou la poêle.

20. Placer les nouilles frites sur du papier essuie-tout pour absorber l’excès d’huile. De cette façon, faites frire les nouilles par lots.
Une fois refroidies, placez les nouilles frites croustillantes dans un récipient hermétique. Vous pouvez choisir de casser ces nouilles frites une fois refroidies avant de les stocker dans un récipient ou une boîte hermétique.

Sauté de légumesgies
21. Râper ou hacher finement les légumes. Vous pouvez utiliser un robot culinaire ou hacher les légumes avec un couteau.
Vous aurez besoin de ½ tasse de chou râpé, ⅓ tasse de carottes râpées, ⅓ tasse de poivron finement tranché et ¼ tasse d’oignons nouveaux hachés.

22. Faites chauffer 2 cuillères à café d’huile dans un petit wok ou une poêle. Maintenez le feu à doux à moyen. Ajouter ¼ tasse d’oignons nouveaux hachés.

23. Faire sauter pendant une minute.

24. Ensuite, ajoutez ½ tasse de chou râpé, ⅓ tasse de carottes râpées et ⅓ tasse de poivron finement tranché. Bien mélanger.

25. Faire sauter à feu moyen à élevé pendant 4 à 5 minutes. Assurez-vous de ne pas trop cuire les légumes et une légère bouchée est préférable.

26. Baissez le feu et ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce sriracha (ou sauce chili rouge ou sauce chili verte), 2 cuillères à soupe de chutney de tamarin doux (ou ketchup de tomates) et ½ cuillère à soupe de sauce soja (fermentée naturellement).

27. Mélangez très bien.

28. Assaisonner avec ¼ de cuillère à café de poudre de poivre noir et de sel selon le goût.

29. Bien mélanger et éteindre le feu.

30. Ajouter 2 cuillères à soupe d’oignon vert haché.

31. Mélangez à nouveau. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sauces et d’assaisonnements si nécessaire.

Assembler et fabriquer des bhel chinois
32. Dans un bol à mélanger, prendre les nouilles sautées. Cassez les nouilles.

33. Ensuite, ajoutez le mélange de légumes sautés.

34. Ensuite, ajoutez ¼ tasse de tomates finement hachées et 2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées.

35. Saupoudrez ¼ de cuillère à café de chaat masala et 2 à 3 pincées de sel noir.

36. Ajouter 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre hachées et 1 cuillère à soupe de feuilles d’oignon de printemps hachées. À cette étape, vous pouvez également arroser un peu de jus de citron ou de lime.

37. Mélangez très bien.

38. Servez tout de suite le Bhel chinois garni de quelques feuilles de coriandre hachées et de feuilles d’oignon de printemps.

Conseils d’experts
- Pour les nouilles, vous pouvez utiliser votre choix préféré de nouilles – farine instantanée tout usage, blé entier ou nouilles Hakka.
- Assurez-vous de cuire les nouilles al dente. C’est-à-dire que les brins de nouilles doivent avoir une bouchée et ne pas être complètement cuits.
- N’oubliez pas de refroidir complètement les nouilles avant de les faire frire. Ajoutez-y également de la fécule de maïs et mélangez-la uniformément avec les nouilles cuites refroidies.
- Pour râper ou hacher finement les légumes, vous pouvez même utiliser un robot culinaire pour accélérer le processus. Sinon, si vous avez du temps devant vous, vous pouvez également utiliser un couteau.
- Au lieu de la sauce sriracha, vous pouvez utiliser de la sauce chili rouge ou de la sauce chili verte ; à la place du chutney de tamarin sucré, vous pouvez utiliser du ketchup de tomates.
- Tout en ajoutant des feuilles de coriandre et des feuilles d’oignon de printemps à la fin, vous pouvez également ajouter du jus de citron ou de citron vert dans le bhel.
Plus de recettes de nouilles à essayer !
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Cette recette de Bhel chinois issue des archives du blog publiée pour la première fois en novembre 2017 a été mise à jour et republiée en mai 2023.