Bharwa Karela | Karela farcie » Recettes de légumes de Dassana

Bharwa karela est une recette populaire de courge amère farcie de la cuisine du nord de l’Inde. Cette recette est faite de tant de façons différentes, d’un plat sauté à sec à une version au curry. Je partage ici ma recette familiale de courges amères fourrées aux épices moulues et sautées aux oignons caramélisés. Il s’agit d’une recette de style pendjabi de Bharwan karela avec des notes amères de la courge amère équilibrée par la douceur des oignons caramélisés. Il constitue un excellent plat d’accompagnement végétalien avec du roti, du paratha, du naan ou avec n’importe quel repas végétarien du nord de l’Inde.

Punjabi bharwa karela servi sur une assiette blanche avec roti

Karela ou courge amère est un légume qui n’est pas aimé par beaucoup de gens. Personnellement, je connais tellement de gens qui ne mangent tout simplement pas ce légume. La raison est évidente. Il a un goût amer fort que beaucoup de gens n’aiment pas.

La courge amère était souvent fabriquée dans notre maison et même en grandissant, j’adorerais son goût amer. nous ferions Friture de courge amère, les farcir ou faire des chips. J’ai même eu le jus de courge amère plusieurs fois. Je peux avoir cuisiné de la courge amère, mais le jus serait trop pour moi

Cette recette de karela farcie provient de la fabuleuse collection de recettes punjabi de ma belle-mère. C’est très facile à préparer et juste quelques oignons et nos poudres d’épices indiennes régulières sont nécessaires.

Ma belle-mère n’ajoute pas de poudre de fenouil. Mais je recommande fortement d’ajouter de la poudre de fenouil car ses saveurs sucrées ne font que rehausser ce plat. Il est également bon pour la digestion et ajoute un bon arôme et une bonne saveur au mélange d’épices.

Les oignons sont dorés et par conséquent, confèrent leur douceur à ce plat. Cela enlève la légère amertume qui est là dans le plat le cas échéant.

Si vous n’avez pas le temps de farcir le karela, essayez une autre variante de cette recette – Karela Sabzi (style Pendjabi). Ces deux recettes ont bon goût avec du roti ou du paratha nature.

Punjabi bharwa karela servi sur une assiette blanche avec roti

J’ai créé un collage pour la recette étape par étape de bharwa karela où deux étapes sont montrées. Quand j’avais fait le plat il y a quelques mois, j’avais cliqué sur des photos verticales. Au moment où le plat était terminé, il faisait déjà nuit et les photos finales n’étaient pas bonnes. Récemment, je les ai refaites et j’ai cliqué sur les photos finales dans une bonne quantité de lumière du jour.

Vous pouvez conserver les zestes si vous le souhaitez. Au fur et à mesure, j’ai enlevé les pelures. Cependant, sur les photos finales, je n’ai pas retiré les pelures.

Guide étape par étape

Comment faire Bharwa Karela

1: Rincez les courges amères à l’eau douce à quelques reprises. Essuyez-les ensuite avec un torchon propre. Vous pouvez les éplucher si vous le souhaitez. Je ne frotte généralement pas de sel dans les courges amères.

Si vous faites pour des enfants, appliquez ou frottez du sel sur le karela et gardez de côté pendant quelques minutes. Plus tard, jetez les jus et rincez bien les courges.

Essuyez-les. Faites une coupe sur chaque karela verticalement en gardant la base intacte. Retirez la moelle et les graines avec vos mains ou avec une cuillère.

Les courges amères de petite taille sont les meilleures pour faire du bharwan karela. Prenez toutes les poudres d’épices sèches dans une assiette ou un bol et mélangez-les bien avec du sel.

Karela farcie dans une assiette sur la première photo et épices dans une assiette sur la deuxième photo

2: Farcir le karela avec le mélange de poudre d’épices sèches avec une cuillère ou avec vos mains. Bien farcir et serrer la karela farcie avec un fil propre. Essorez le fil tout autour et faites un nœud pour que le fil se desserre pendant la friture du karela.

Faire chauffer l’huile dans un kadai ou une poêle ou une poêle. Lorsque l’huile devient moyennement chaude, baissez le feu et ajoutez les courges amères farcies. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre ou huile de moutarde.

Remuer et mélanger délicatement avec l’huile. Faites-les frire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits et deviennent tendres à la fourchette. Continuez à remuer et à retourner après 2 à 3 minutes pour une cuisson uniforme.

Gardez-les de côté. Je fais toujours frire à feu doux pour que si de toute façon, le masala tombe dans l’huile, ils ne brûlent pas.

farcir les karela puis les faire frire dans une poêle avec de l'huile

3 : Dans la même casserole, ajoutez de l’huile supplémentaire si nécessaire ou s’il y a trop d’huile, puis retirez-la. Vous pouvez même prendre un nouveau lot d’huile.

Ajouter les oignons émincés et commencer à les faire sauter en remuant souvent à feu doux. Lorsque les oignons commencent à dorer, ajoutez la courge amère poêlée et faites sauter pendant quelques minutes jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés et croustillants.

S’il reste de la poudre d’épices, ajoutez-la dans la casserole et remuez. Les restes de poudre d’épices sont ajoutés vers la fin, afin qu’ils ne brûlent pas.

oignons sautés puis ajout de bharwa karela cuit aux oignons

4: Avant de servir, n’oubliez pas de retirer les fils. Servez le bharwa karela avec de la phulka douce ou du paratha. Ils font également un bon plat d’accompagnement avec du dal et du riz.

Il peut également être emballé pour une boîte à lunch avec un côté pour roti ou paratha. Vous pouvez également le servir avec n’importe quel repas végétarien du nord de l’Inde.

Punjabi bharwa karela servi sur une assiette blanche avec roti


Conseils utiles

  • Courge amère – Dans des recettes comme celles-ci, il est préférable d’utiliser de la courge amère fraîche et tendre. N’utilisez pas de courge amère mûre et contenant beaucoup de graines.
  • Oignons – Vous pouvez réaliser cette recette avec des oignons rouges ou des oignons blancs ou des oignons jaunes. Je ne l’ai jamais fait avec des échalotes mais je pense que ce sera bon.
  • Épicer – Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité d’épices selon votre goût.
  • Poudre de mangue sèche – L’agent acidifiant dans cette recette est la poudre de mangue sèche qui est également appelée poudre d’amchur. Si vous ne l’avez pas, à sa place, vous pouvez ajouter du jus de citron ou un peu de pulpe de tamarin. Si vous utilisez du jus de citron, versez-en un filet sur le plat une fois qu’il est cuit et mélangez bien. Pour la pulpe de tamarin, ajoutez-en un peu lorsque vous ajoutez le karela farci cuit aux oignons sautés.

Si vous cherchez plus de recettes végétariennes, vérifiez:

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Cette bharwa karela de style punjabi comprend de la courge amère farcie d’épices moulues et cuite avec des oignons caramélisés. Il constitue un plat d’accompagnement sain avec des pains indiens comme le roti, le paratha ou le phulka.

Temps de préparation 25 minutes

Temps de cuisson 35 minutes

Temps total 1 heure



Portions 3

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation et farce Karela

  • Rincez la courge amère à l’eau douce plusieurs fois et essuyez-la avec un torchon propre. Ensuite, épluchez-les.

  • Faites une coupe verticale sur chaque karela en gardant la base intacte.

  • Retirez les graines et la moelle avec vos mains ou grattez avec une petite cuillère.

  • Mélanger toutes les poudres d’épices sèches avec du sel.

  • Farcir le mélange d’épices en poudre dans le karela.

  • Attachez un fil étroitement autour de chaque karela.

Faire bharwa karela

  • Faire chauffer l’huile dans une poêle ou un kadai ou une poêle. Une fois que l’huile devient moyennement chaude, baissez le feu. Ajouter le karela farci. Remuer et mélanger délicatement avec l’huile.

  • Commencez à les faire frire à feu doux.

  • Remuer et retourner après chaque 2 à 3 minutes pour une cuisson uniforme. Faites-les frire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient dorés, cuits et tendres à la fourchette. Une fois cuit, retirez-le dans une assiette et réservez.

  • Dans la même huile, ajouter les oignons émincés et les faire revenir en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Si l’huile est moins, vous pouvez 1 cuillère à soupe d’huile de plus.

  • Ajoutez ensuite le karela cuit et faites sauter jusqu’à ce que les oignons deviennent croustillants et dorés. Continuez à remuer à intervalles.

  • Ajouter le reste du mélange d’épices, s’il en reste.

  • Au cas où vous auriez ajouté moins de sel dans le mélange d’épices, vous pouvez l’ajouter maintenant.

  • Au moment de servir, retirez le fil et servez le bharwa karela garni de feuilles de coriandre hachées.

  • Le bharwan karela est meilleur chaud ou tiède avec du roti, du phulka ou en accompagnement de légumes avec du dal-riz ou n’importe quel plat principal végétarien du nord de l’Inde.

Cet article de recette de Bharwa Karela des archives du blog (publié pour la première fois en mai 2013) a été mis à jour et republié le 1er juillet 2021.

A lire également