benne-dosa-davangere-1-3396938-4289817-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Benne Dosa | Davangere benne dosa

Benne Dosa | Davangere benne dosa

Recette de benne dosa de Davangere avec des photos étape par étape – des dosas croustillantes, douces et beurrées à base de riz étuvé, de lentilles et de riz soufflé. Un petit-déjeuner sain et savoureux lorsqu’il est servi avec un curry de pommes de terre sèches et un chutney épicé à la noix de coco.

davangere benne dosa servi sur une assiette ronde blanche

Davangere est une ville du centre du Karnataka. Le Karnataka est l’un des États du sud de l’Inde. Il existe des plats uniques à Davangere et la benne dosa en fait partie. Pendant que nous vivions à Bangalore, nous avons réussi à avoir du benne dosa de davangere. Je me souviens encore du goût du dosa, du palya de pomme de terre et du chutney de noix de coco.

Cela faisait longtemps que je voulais faire et partager cette recette. J’ai fait beaucoup de recherches pour rapprocher la recette de la benne dosa que nous avions. Partager une recette infaillible après quelques tentatives de fabrication de ce dosa. En gros, j’ai référé à ce post pour obtenir la recette qui se rapprochait des dosas authentiques que nous avions.

Les « dosas » sont des crêpes faites à partir d’une pâte de riz et de lentilles fermentées. ‘benne’ est du beurre en langue kannada. Donc, fondamentalement, ce sont des dosas au beurre. Ici, le beurre utilisé est du beurre blanc frais et cela donne un goût distinct, qui est différent lorsque vous utilisez du beurre jaune. Mais vous pouvez toujours réaliser ces dosas avec du beurre jaune. Si vous ne pouvez pas avoir de beurre, préparez-le avec de l’huile et savourez toujours le délice.

Ces davangere dosas ne sont pas comme les habitués Dosa. Le goût ainsi que la texture sont différents. Ils sont croustillants et pourtant ont une texture douce et légère.

Davangere benne dosa est généralement servi avec une garniture de pommes de terre (appelée palya de pommes de terre) et un chutney de noix de coco épicé. Celui que nous avions était juste de la purée de pommes de terre, mais je voulais donner un peu de tempérament. Faites donc sauter des oignons et du piment vert dans de l’huile pour la farce aux pommes de terre.

Le chutney qui est servi est très épicé et est fait avec un minimum d’ingrédients. Le chutney épicé à la noix de coco équilibre très bien la garniture aux pommes de terre fades.

façon benne dosa davangere

J’ai partagé les recettes du palya de pommes de terre et du chutney de noix de coco dans la fiche de recettes. Cependant, pour les photos par étapes, j’ai créé différents messages, car ce message devient alors trop long. Voici la Recette de palya de pommes de terre et voici le recette Chutney épicé à la noix de coco pour davangere benne dosa.

Idéalement, la benne dosa est meilleure chaude. cependant, comme ces dosas restent mous même après refroidissement, vous pouvez également les emballer dans une boîte tiffin.

Guide étape par étape

Comment faire Davangere Benne Dosa

1. Choisissez puis prenez 1 tasse de riz idli dosa ou de riz étuvé (200 grammes), ¼ tasse d’urad dal décortiqué (entier ou fendu, 50 grammes) et ¼ de cuillère à café de graines de methi dans un bol.

riz étuvé et urad dal dans un bol

2. Rincez-les tous ensemble plusieurs fois.

rincer l'urad dal et le riz

3. Filtrez l’eau et gardez-la de côté.

filtrer l'eau du riz et du dal

4. Prenez 1,5 tasse de riz soufflé (50 grammes) dans un bol.

riz soufflé du bol

5. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les rincer une fois. Ou ajoutez-les directement au trempage. Notez que le rinçage rend le riz soufflé un peu collant à manipuler.

riz soufflé dans un bol

6. Filtrer et ajouter le riz soufflé rincé au bol contenant les graines d’urad dal, de riz et de methi rincées.

riz soufflé ajouté à l'urad dal et au riz

7. Versez 3 à 3,5 tasses d’eau. Bien mélanger, couvrir et laisser tremper tous les ingrédients pendant 5 à 6 heures.

tremper les ingrédients de la pâte à dosa

8. Ce sont les ingrédients trempés après presque 6 heures.

ingrédients trempés après quelques heures

9. Filtrez très bien et ajoutez les ingrédients trempés dans un bocal de broyeur. Filtrez très bien car le riz soufflé contient pas mal d’eau. Soyez également prudent lorsque vous ajoutez de l’eau pour le broyage.

ingrédients ajoutés au bol du mélangeur

10. Ajoutez également 1 cuillère à soupe de farine tout usage (maida).

farine tout usage ajoutée

11. Ajouter de l’eau en plusieurs parties et broyer pour obtenir une pâte lisse. Un rava fin (sooji) comme la consistance granuleuse du riz fonctionne également. Je l’ai broyé en deux parties.

Dans la première partie, j’ai ajouté ½ tasse d’eau et dans la deuxième partie, j’ai ajouté ¼ tasse d’eau. Donc, dans l’ensemble, j’ai utilisé ¾ de tasse d’eau pour le broyage. Si le broyeur devient chaud, attendez qu’il refroidisse et poursuivez le broyage.

ajouter de l'eau dans les parties pendant le broyage

12. Ici, j’ajoute le premier lot de pâte dans une casserole.

pâte à broyer

13. Dans cette photo, j’ai ajouté le deuxième lot de pâte.

pâte à broyer

14. Ajouter ¼ de cuillère à café de sucre. Évitez d’ajouter du sucre si vous vivez dans un climat chaud ou chaud. Dans ce cas, ajoutez du sel avant la fermentation de la pâte et ajoutez du sucre après la fermentation de la pâte, c’est-à-dire juste avant de préparer les dosas.

sucre ajouté trop de pâte

15. Remuez et mélangez très bien.

mélanger le sucre avec la pâte

16. Couvrir et laisser fermenter la pâte pendant 8 à 9 heures ou plus selon les conditions de température de votre ville. Voici la photo de la pâte à dosa après fermentation.

Le jour où j’ai fait cette pâte, la température pendant la nuit était de 12 degrés Celsius. J’ai laissé fermenter la pâte pendant environ 16 heures. Selon la température de votre ville, vous pouvez garder la pâte à fermenter de 8 heures à 20 heures.

pâte fermentée

17. Avant de préparer les dosas, ajoutez ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude et salez selon votre goût.

bicarbonate de soude et sel ajouté

18. Remuez et mélangez très bien.

mélanger le bicarbonate de soude avec la pâte

Cuisson des bennes dosa

19. Dans une tava ou une plancha en fonte, étalez un peu d’huile avec une cuillère ou avec la moitié d’un oignon. Pour une poêle antiadhésive, pas besoin de graisser avec de l’huile.

Assurez-vous d’utiliser un tawa ou une poêle en fonte bien assaisonnée. Pour que le dosa ne colle pas à la poêle.

huile graissée sur tawa

20. Prenez une louche de pâte et versez sur le tava. Chauffez d’abord très bien le tava. Avant d’étaler la pâte, réduire le feu puis étaler délicatement la pâte.

pâte versée sur tawa

21. Étalez doucement en un dosa légèrement épais. Une fois que vous avez étalé le dosa, augmentez le feu à intensité moyenne. Vous pouvez même étaler la pâte en une fine dosa.

étaler la pâte sur le tawa

22. Lorsque le dosa commence à cuire, vous commencerez à voir beaucoup de petits trous ou de poches d’air dans le dosa.

cuisson davangere benne dosa

23. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le dessus soit ferme et cuit.

cuisson davangere benne dosa sur tawa

24. Ici, le dessus est cuit.

davangere benne dosa cuit sur tawa

25. Une fois le dessus cuit, ajouter un peu de beurre ramolli dessus. J’ai utilisé du beurre jaune car je n’avais plus de beurre blanc.

beurre ajouté à davangere benne dosa sur tawa

26. Étalez le beurre délicatement tout autour avec une cuillère ou une spatule.

étaler du beurre sur davangere benne dosa

27. Retournez le dosa avec une spatule. Pour une croûte plus brune et croustillante, laissez cuire encore un peu avant de retourner.

renversé davangere benne dosa sur tawa

28. Cuire quelques secondes ou une minute puis plier la benne dosa.

davangere benne dosa cuite et pliée sur tawa

29. Servir davangere benne dosa chaud avec du palya de pommes de terre et du chutney de noix de coco. Si vous ne pouvez pas les servir chauds, empilez-les dans un panier roti ou une cocotte et servez chaud.

Vous pouvez également ajouter un peu de beurre sur le dosa au moment de servir. Vous pouvez servir le benne dosa séparément ou placer la farce de pommes de terre dans le dosa et ensuite servir.

davangere benne dosa servi sur une assiette ronde blanche

Si vous cherchez plus Variétés de dosa alors vérifie :

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

davangere benne dosa servi sur une assiette ronde blanche

davangere benne dosa

Recette de benne dosa – benne croustillante et douce de style davangere ou dosa au beurre. Un dosa spécial de la ville de davangere au Karnataka.

Temps de préparation 9 heures

Temps de cuisson 30 minutes

Temps total 9 heures 30 minutes

pour faire un chutney épicé à la noix de coco

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

préparation de la pâte à dosa et fermentation

  • Choisissez puis prenez du riz idli dosa ou du riz étuvé, de l’urad dal, des graines de methi dans un bol.

  • Rincez-les tous ensemble plusieurs fois. Égoutter et réserver de côté.

  • Prenez 1,5 tasse de riz soufflé (50 grammes) dans un bol. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les rincer une fois. Ou ajoutez-les directement au trempage. Notez que le rinçage rend le riz soufflé un peu collant à manipuler.

  • Filtrer et ajouter le riz soufflé rincé dans le bol contenant les graines d’urad dal, de riz et de methi rincées.

  • Versez 3 à 3,5 tasses d’eau. Bien mélanger, couvrir et laisser tremper tous les ingrédients pendant 5 à 6 heures.

  • Filtrez très bien et ajoutez les ingrédients trempés dans un bocal de broyeur. Filtrez très bien car le riz soufflé contient pas mal d’eau. Soyez également prudent lorsque vous ajoutez de l’eau pour le broyage.

  • Ajouter 1 cuillère à soupe de farine tout usage (maida).

  • Ajouter de l’eau en plusieurs parties et réduire en une pâte lisse. Une rava comme la consistance granuleuse du riz est également très bien. J’ai broyé en deux parties. Dans la première partie, j’ai ajouté 1/2 tasse d’eau et dans la deuxième partie, j’ai ajouté 1/4 tasse d’eau. Donc, dans l’ensemble, j’ai utilisé 3/4 de tasse d’eau pour le broyage.

  • Prenez la pâte moulue dans un bol.

  • Ajouter 1/4 cuillère à café de sucre. bien mélanger.

  • Couvrir et laisser fermenter la pâte pendant 8 à 9 heures ou plus selon les conditions de température de votre ville.

  • Avant de préparer les dosas, ajoutez 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude et du sel selon votre goût. Mélangez très bien.

préparation de benne dosa

  • Dans une tava ou une plancha en fonte, étalez un peu d’huile avec une cuillère ou avec la moitié d’un oignon.

  • Prenez une louche de pâte et versez sur le tava. Chauffez d’abord très bien le tava. Avant d’étaler la pâte, réduire le feu puis étaler la pâte.

  • Étaler délicatement en un dosa légèrement épais. Une fois que vous avez étalé le dosa, augmentez la flamme à intensité moyenne.

  • Vous commencerez à voir beaucoup de petits trous dans le dosa.

  • Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le dessus soit cuit.

  • Une fois le dessus cuit, ajouter un peu de beurre dessus.

  • Étalez délicatement le beurre tout autour à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule.

  • Retournez le dosa. Cuire quelques secondes ou une minute puis plier.

  • Servir davangere benne dosa chaud avec du palya de pommes de terre et du chutney de noix de coco. Si vous ne pouvez pas les servir chauds, empilez-les dans un panier roti ou une cocotte et servez chaud. Vous pouvez également ajouter un peu de beurre sur le dosa au moment de servir. Vous pouvez servir le dosa séparément ou placer la farce aux pommes de terre dans le dosa puis servir.

préparation de patya de pomme de terre pour benne dosa

  • Prenez 300 grammes ou 3 pommes de terre de taille moyenne. Rincez-les bien puis faites-les cuire à la vapeur ou faites-les bouillir jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits. Si vous cuisinez à l’autocuiseur, faites cuire les pommes de terre pendant 4 à 5 sifflets.

  • Lorsqu’ils sont encore tièdes ou légèrement chauds, pelez-les et écrasez-les grossièrement. Mettez de côté.

  • Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile. Ajouter ⅓ tasse d’oignons hachés.

  • Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

  • Ajouter 1 petit piment vert (finement haché). Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter 2 à 3 piments verts. Bien mélanger.

  • Ajoutez ensuite les pommes de terre grossièrement écrasées.

  • Assaisonnez avec du sel.

  • Bien mélanger et faire revenir une minute.

  • Servir le palya de pommes de terre avec du dosa au beurre de davangere ou du dosa ordinaire.

préparation du chutney de noix de coco pour benne dosa

  • Prenez ½ tasse de noix de coco fraîchement râpée bien tassée dans un petit moulin. Ajouter 5 à 6 piments verts (hachés grossièrement) et 1 ou 2 graines d’une gousse de cardamome verte. Pour une saveur prononcée de cardamome, vous pouvez ajouter toutes les graines d’1 petite cardamome verte.

  • Assaisonner de sel selon le goût.

  • Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe d’eau et moudre jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

  • Retirer le chutney de noix de coco dans un bol de service et servir le chutney avec davangere benne dosa et patya de pomme de terre.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Ce billet Benne Dosa des archives du blog, publié pour la première fois en janvier 2016, a été republié et mis à jour en décembre 2022.

Publications similaires