Sushin » Recettes asiatiques » Bánh Tráng Trộn (salade de papier de riz vietnamien)

Bánh Tráng Trộn (salade de papier de riz vietnamien)

Entrez dans les rues animées du Vietnam avec notre maison Bánh Tráng Trộn. Mélangée d'herbes fraîches et d'une vinaigrette piquante, cette salade de papier de riz vietnamienne est un mélange magique de textures croustillantes qui est incroyablement rafraîchissante et tellement amusante à manger!

La meilleure cuisine de rue en sac

Si vous êtes déjà au Vietnam et à la recherche d'une collation incroyablement bon marché, Bánh Tráng Trộn est la salade de papier de riz vietnamienne qui a du punch et a des textures imbattables.

Vous le trouverez dans des charrettes dans les rues animées du Vietnam avec tous les ingrédients disposés. Les salades de papier de riz mélangées sont vendues dans des sacs en plastique avec un ensemble de baguettes à déguster sur le pouce!

Bien que cette collation passionnante se trouve facilement dans les rues du Vietnam, elle est également excellente à préparer à la maison. Vous pouvez tout ajuster à votre guise et ajouter davantage de vos ingrédients préférés.

Mais ce n’est pas là que la magie s'arrête!

Laissez les sauces tremper dans la feuille de riz et vous aurez un bouchée à mâcher satisfaisante pleine de zeste frais. Et si vous pensez que la saveur est tout ce que cette recette a, vous serez surpris.

Il y aura des tonnes de croquant et de grignotage de tous les ingrédients séchés qui ont absorbé chaque goutte d'assaisonnement. C'est la recette de la street food qui sera appréciée pendant des années!

Quel papier de riz dois-je utiliser?

Les bandes de papier de riz de Bánh Tráng Trộn contiennent tous les ingrédients ensemble. Idéalement, optez pour celui qui est flexible et qui ne se cassera pas facilement une fois plié.

Cela signifie que les bandes conserveront mieux leur forme et auront une mastication plus agréable.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • Le mélange de graisse de porc enrobée de caramel ajoute un douceur juteuse et texture merveilleuse.
  • Faire votre propre viande de bœuf séchée vous permet de contrôler ses saveurs et assaisonnez-le à votre goût.
  • L'utilisation de divers ingrédients séchés garde chaque bouchée excitant et plein de texture.

Ce dont vous aurez besoin

À propos des ingrédients

Toutes les sauces, épices et ingrédients déshydratés se trouvent dans les supermarchés asiatiques.

Les ingrédients utilisés pour faire le bœuf séché sont inclus dans cette recette, mais si vous pouvez également utiliser votre préféré à la place.

Comment faire cette recette

Coupez le bœuf en fines lanières d'environ 5 mm (0,2 po) d'épaisseur.

Faire mariner les lanières de bœuf avec l'échalote et 1 cuillère à café de bouillon de poulet en poudre pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, faites tremper les crevettes et les calamars pendant 20 minutes dans de l'eau chaude ou une nuit dans de l'eau froide puis égouttez et séchez à l'aide d'une serviette en papier.

Hachez finement les crevettes et laissez de côté.

Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile dans le wok et faire revenir le bœuf à feu vif pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit cuit des deux côtés. Égoutter et réserver pour plus tard.

Ajouter 1/2 tasse d'huile US dans le wok à feu moyen et faire revenir les échalotes pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Égoutter et laisser dans un bol.

Réchauffez le wok avec 1/2 tasse d'huile US et faites-les frire une seconde fois pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.

Remarque: Vous pouvez réutiliser l'huile de la friture des échalotes.

À feu doux, faites griller les cacahuètes pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis laissez refroidir. Mettez-les dans un sac ziplock et écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elles soient écrasées.

Hachez grossièrement les œufs en huit ou selon votre préférence de taille et laissez-les dans un bol pour plus tard.

Mettez le sel, 1 cuillère à soupe d'huile et les oignons nouveaux dans un bol, puis mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.

Ajouter 1/2 tasse d'huile dans un wok à feu vif et faire frire les calamars pendant 30 secondes. Placez les calmars cuits sur une assiette pour les refroidir pendant que vous préparez les autres ingrédients.

Pointe: Utilisez une spatule en bois ou des baguettes pour garder le calmar plat et l'empêcher de se recroqueviller.

Dans le même wok ou dans la même casserole, versez les crevettes à frire pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis transférez dans un bol.

Déchiquetez le calmar avec vos mains.

Pointe: Utilisez des ciseaux pour les couper en lanières avant de les déchiqueter.

Mettez les calmars râpés dans le wok à feu moyen et ajoutez 1 cuillère à café de sauce aux huîtres et 1 cuillère à café de sucre, puis faites sauter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.

Versez 1 cuillère à soupe d'huile dans un wok à feu moyen et faites revenir 1 gousse d'ail finement hachée pendant 30 secondes ou jusqu'à ce qu'elle soit parfumée, puis ajoutez les crevettes avec la sauce soja et le sucre. Remuer pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant, puis transférer dans un bol.

Ajouter les lanières de bœuf avec le miel, la sauce aux huîtres, le sucre, la poudre de cinq épices, le paprika, la poudre de curcuma et 1 cuillère à café de poudre de bouillon de poulet et faire revenir pendant 3 minutes.

Versez l'eau chaude sur la pulpe de tamarin et écrasez-la jusqu'à ce qu'elle soit dissoute, puis filtrez dans un bol.

Remarque: Utilisez le dos d'une cuillère pour appuyer dessus pour faire sortir plus de liquide.

Dans un wok, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen et cuire 1 gousse d'ail finement hachée pendant 30 secondes, puis ajouter la pâte de tamarin, 1 cuillère à café de bouillon de poulet en poudre, la sauce de poisson et 1 1/2 cuillère à soupe de sucre et mélanger jusqu'à ce que bien mélangé .

Lavez, égouttez et hachez grossièrement la coriandre vietnamienne à l'aide de ciseaux.

Julienne la mangue verte.

Utilisez des ciseaux pour couper le papier de riz en bandes de 1,5 x 4 cm (0,6 "x 1,5").

Remarque: Bánh Tráng Trộn peut également être fabriqué avec des bandes plus longues et plus minces, alors coupez-les à votre guise.

Coupez la graisse de porc en cubes de 1 cm (0,4 ″).

Cuire au wok pendant 5 minutes à feu doux ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Égoutter la graisse de porc, puis réserver.

Remarque: Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'huile car la graisse de porc libère de l'huile pendant la cuisson.

Versez 1 cuillère à soupe d'huile dans un wok à feu moyen et faites revenir 2 gousses d'ail finement hachées.

Ajouter 1/4 tasse de sucre à feu doux et cuire 2 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit caramélisé, puis ajouter les tranches de piment et mélanger.

Mélanger la graisse de porc frite avec le caramel et laisser de côté pour plus tard.

Remarque: Le caramel durcira, alors utilisez des ciseaux pour couper le gras de porc au caramel s'il devient trop difficile à séparer.

Comment faire le papier de riz mélangé

Installez votre station Bánh Tráng Trộn en disposant tous les ingrédients autour d'un grand bol à mélanger.

Préparez 1 à 2 portions en superposant la feuille de riz, les garnitures cuites et les sauces selon vos préférences, puis mélangez bien.

Servir frais dans une assiette ou dans un sac et répéter pour les prochaines portions!

FAQ

Quelle marque de papier de riz dois-je utiliser?

Nous avons essayé quelques marques pour Bánh Tráng Trộn et l’une qui me vient à l’esprit est la marque Rose. Mon meilleur conseil est d'essayer de plier le papier de riz dans son sachet dans les magasins pour voir lequel est le plus flexible.

Que puis-je utiliser à la place de la pulpe de tamarin?

Si vous ne trouvez pas l'ingrédient dans votre supermarché local, vous pouvez le remplacer par le jus de fruit d'ambre (trái cóc) ou utiliser une sauce à trempette vietnamienne classique (Nước Mắm).

Comment adoucir le caramel dur?

Je suggère de laisser le caramel et la graisse de porc en dernier car il durcit rapidement et devient difficile à séparer une fois que cela se produit. Vous pouvez également ajouter du beurre au caramel pour lui donner plus de consistance de sauce. Faites juste attention quand il commence à bouillonner et cracher!

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Assaisonnez tout au goût. Chaque ingrédient est cuit avec de la sauce et des assaisonnements, alors assurez-vous de goûter pendant la cuisson.
  • Faites chaque portion au fur et à mesure. Ce n'est pas une de ces recettes à préparer qui restent au réfrigérateur. Préparez tous les ingrédients, puis mélangez chaque portion au fur et à mesure qu’ils sont consommés pour obtenir le goût le plus frais.
  • Laisser reposer la sauce pendant 1 à 2 minutes avant de la manger. C'est une question de préférence personnelle, mais si vous préférez un Bánh Tráng Trộn légèrement plus doux, laissez les liquides absorber pendant une minute ou deux. Sinon, dégustez-le croustillant immédiatement!
  • Faites frire le tout jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Cette salade est une question de texture, alors assurez-vous que les ingrédients ne sont pas détrempés.

Des entrées à déguster toute l'année!

Bánh Tráng Trộn sur une assiette entourée de coriandre vietnamienne, oignons de printemps, arachides et mangue verte coupée en julienne

Bánh Tráng Trộn (salade de papier de riz vietnamien)

Entrez dans les rues du Vietnam avec Bánh Tráng Trộn. Cette salade de papier de riz est un mélange de textures croustillantes rafraîchissantes et amusantes à manger!

Impression
Épingle
Taux

Temps de préparation: 1 heure

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total: 1 heure 20 minutes

Portions: dix

Calories: 745kcal

Instructions

  • Coupez le bœuf en fines lanières d'environ 5 mm (0,2 ") d'épaisseur.

  • Faire mariner les lanières de bœuf avec l'échalote et 1 cuillère à café de bouillon de poulet en poudre pendant 20 minutes.

  • Pendant ce temps, faites tremper les crevettes et les calamars pendant 20 minutes dans de l'eau chaude ou une nuit dans de l'eau froide puis égouttez et séchez à l'aide d'une serviette en papier.Hachez finement les crevettes et laissez de côté.
  • Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile dans le wok et faire revenir le bœuf à feu vif pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit cuit des deux côtés. Égoutter et réserver pour plus tard.

  • Ajouter 1/2 tasse d'huile US dans le wok à feu moyen et faire revenir les échalotes pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Égoutter et laisser dans un bol.

  • Réchauffez le wok avec 1/2 tasse d'huile US et faites-les frire une seconde fois pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.Remarque: Vous pouvez réutiliser l'huile de la friture des échalotes.
  • À feu doux, rôtir les cacahuètes pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis laisser refroidir. Mettez-les dans un sac ziplock et écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elles soient écrasées.

  • Hachez grossièrement les œufs en huit ou selon votre préférence de taille et laissez-les dans un bol pour plus tard.

  • Mettez le sel, 1 cuillère à soupe d'huile et les oignons nouveaux dans un bol, puis mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.

  • Ajouter 1/2 tasse d'huile dans un wok à feu vif et faire frire les calmars pendant 30 secondes. Placez les calmars cuits sur une assiette pour les refroidir pendant que vous préparez les autres ingrédients.Pointe: Utilisez une spatule en bois ou des baguettes pour garder le calmar plat et l'empêcher de se recroqueviller.
  • Dans le même wok ou dans la même casserole, versez les crevettes à frire pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis transférez dans un bol.

  • Déchiquetez le calmar avec vos mains.Pointe: Utilisez des ciseaux pour les couper en lanières avant de les déchiqueter.
  • Mettez les calmars râpés dans le wok à feu moyen et ajoutez 1 cuillère à café de sauce aux huîtres et 1 cuillère à café de sucre, puis faites sauter pendant 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.

  • Versez 1 cuillère à soupe d'huile dans un wok à feu moyen et faites revenir 1 gousse d'ail finement hachée pendant 30 secondes ou jusqu'à ce qu'elle soit parfumée, puis ajoutez les crevettes avec la sauce soja et le sucre. Remuer pendant 1 minute ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant, puis transférer dans un bol.

  • Ajouter les lanières de bœuf avec le miel, la sauce aux huîtres, le sucre, la poudre de cinq épices, le paprika, la poudre de curcuma et 1 cuillère à café de poudre de bouillon de poulet et faire revenir pendant 3 minutes.

  • Versez l'eau chaude sur la pulpe de tamarin et écrasez-la jusqu'à ce qu'elle soit dissoute, puis filtrez dans un bol.Remarque: Utilisez le dos d'une cuillère pour appuyer dessus pour faire sortir plus de liquide.
  • Dans un wok, faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile à feu moyen et faites cuire 1 gousse d'ail finement hachée pendant 30 secondes, puis ajoutez la pâte de tamarin, 1 cuillère à café de bouillon de poulet en poudre, la sauce de poisson et 1 1/2 cuillère à soupe de sucre et mélangez jusqu'à homogénéité .

  • Lavez, égouttez et hachez grossièrement la coriandre vietnamienne à l'aide de ciseaux.

  • Julienne la mangue verte.

  • Utilisez des ciseaux pour couper le papier de riz en bandes de 1,5 x 4 cm (0,6 "x 1,5").Remarque: Bánh Tráng Trộn peut également être fabriqué avec des bandes plus longues et plus fines, alors coupez-les à votre guise.
  • Coupez la graisse de porc en cubes de 1 cm (0,4 ").

  • Cuire au wok pendant 5 minutes à feu doux ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Égoutter la graisse de porc, puis réserver.Remarque: Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'huile car la graisse de porc libère de l'huile pendant la cuisson.
  • Versez 1 cuillère à soupe d'huile dans un wok à feu moyen et faites revenir 2 gousses d'ail finement hachées. Ajouter 1/4 tasse de sucre à feu doux et cuire 2 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit caramélisé, puis ajouter les tranches de piment et mélanger.
  • Mélanger la graisse de porc frite avec le caramel et laisser de côté pour plus tard.Remarque: Le caramel durcira, alors utilisez des ciseaux pour couper le gras de porc au caramel s'il devient trop difficile à séparer.

Comment faire le papier de riz mélangé

  • Installez votre station Bánh Tráng Trộn en disposant tous les ingrédients autour d'un grand bol à mélanger.

  • Préparez 1 à 2 portions en superposant la feuille de riz, les garnitures cuites et les sauces selon vos préférences, puis mélangez bien.

  • Servir frais dans une assiette ou dans un sac et répéter pour les prochaines portions!

Remarques

  • Assaisonnez tout au goût. Chaque ingrédient est cuit avec de la sauce et des assaisonnements, alors assurez-vous de goûter pendant la cuisson.
  • Faites chaque portion au fur et à mesure. Ce n'est pas une de ces recettes à préparer qui restent au réfrigérateur. Préparez tous les ingrédients, puis mélangez chaque portion au fur et à mesure pour obtenir le goût le plus frais.
  • Laisser reposer la sauce pendant 1 à 2 minutes avant de la manger. C'est une question de préférence personnelle, mais si vous préférez un Bánh Tráng Trộn légèrement plus doux, laissez les liquides absorber pendant une minute ou deux. Sinon, dégustez-le croustillant immédiatement!
  • Faites frire le tout jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Cette salade est une question de texture, alors assurez-vous que les ingrédients ne sont pas détrempés.
  • Bánh Tráng Trộn est connu pour ses bandes de papier de riz qui retiennent tous les ingrédients ensemble. Idéalement, optez pour celui qui est souple et ne se cassera pas facilement une fois plié.
  • Toutes les sauces, épices et ingrédients déshydratés se trouvent dans Supermarchés asiatiques.
  • Les ingrédients utilisés pour préparer le viande de boeuf séchée sont inclus dans cette recette, mais si vous pouvez également utiliser votre préféré à la place.

Nutrition

Calories: 745kcal | Les glucides: 44g | Protéine: 28g | Graisse: 52g | Gras saturé: 19g | Cholestérol: 233mg | Sodium: 880mg | Potassium: 397mg | Fibre: 2g | Sucre: 13g | Vitamine A: 416UI | Vitamine C: 16mg | Calcium: 74mg | Le fer: 4mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD'HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, j'adorerais la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille!

<! –

->

Publications similaires