Sushin » Recettes asiatiques » Banh Bao (pains de porc à la vapeur vietnamiens)

Banh Bao (pains de porc à la vapeur vietnamiens)

Un Banh Bao vietnamien est le petit déjeuner ou le goûter PARFAIT pour tout le monde. Convient au congélateur et idéal pour les boîtes à lunch, vous adorerez la facilité avec laquelle ils réchauffent. La meilleure partie? Chacun a toujours un goût aussi incroyable que le premier jour!

Le bao le plus moelleux que tout le monde adorera

Lorsqu'il s'agit d'un petit-déjeuner de champions, le Banh Bao classique est un repas que tous les enfants vietnamiens connaissent.

En grandissant, mon frère et moi avions souvent des magasins surgelés achetés des baos que grand-mère nous ferait cuire pendant que nous nous préparions pour l'école.

Chaque pain avait suffisamment de substance pour alimenter toute la matinée et était emballé avec une garniture de viande délicieusement copieuse. Des points bonus si vous l'avez sorti du bateau à vapeur!

Alors qu'ils étaient un moyen rapide et facile de commencer la journée, tout a changé lorsque nous avons commencé à créer le notre.

Banh Bao fait maison aéré ​​et moelleux avec suffisamment de maintien pour bien s'enrouler autour de la boulette de viande.

Le remplissage est élastique et incroyablement humide, suintant jus de porc. Alors tu seras frappé de nostalgie lorsque vous mordez dans un œuf de caille crémeux et une tranche de saucisse chinoise sucrée.

Cette recette de Banh Bao peut prendre un peu plus de temps que les autres, mais elle vaut CHAQUE minute. Vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous les sortez du cuiseur vapeur et que chacun est brûlant de vapeur!

Pourquoi cette recette fonctionne

  • La pâte a amplement le temps de se reposer et de travailler sa magie pour que vous vous retrouviez avec un pâte lisse et pétrissable.
  • Utiliser du lait entier et le jus de citron aide le pain à rester naturellement plus blanc.
  • L'ajout de châtaignes d'eau à la garniture donne aux boulettes saveur plus douce et une texture croquante incroyable.

Ce dont vous aurez besoin

Pour le bao

À propos des liquides

Nous utilisons du lait entier pour une pâte plus blanche, mais vous pouvez le remplacer par de l'eau à la place.

Pour le remplissage

À propos des ingrédients

Vous pouvez trouver des œufs de caille en conserve ainsi que des châtaignes d'eau en conserve dans les supermarchés asiatiques dans leur section des ingrédients en conserve.

Comment faire cette recette

Le Bao

Mélanger la farine, la levure et le sucre dans un bol puis verser l'eau et le lait. Mélangez jusqu'à incorporation puis laissez reposer 3 heures pour que la levure ait le temps de s'activer.

Remarque: Selon l'endroit où vous vivez, vous devrez peut-être le laisser reposer pendant 1 à 2 heures supplémentaires. Plus le climat est chaud, plus la levure s'activera rapidement.

Versez le reste de la farine, la farine auto-levante, le sucre, le jus de citron, le blanc d'oeuf et l'huile dans le mixtue activé et pétrissez-le pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'une pâte lisse se forme.

Laisser reposer la pâte dans un bol pendant 30 minutes avec un chiffon ou une pellicule transparente sur le dessus.

Le remplissage

Pendant ce temps, mélanger la viande de porc hachée et la pâte de porc avec le poivre, la poudre de bouillon de poulet, le sel, le sucre, le sayce d'huîtres et la sauce de poisson.

Pointe: Utilisez un pestal et un mortier pour écraser les ingrédients ensemble, ce qui contribue à lui donner une consistance plus lisse.

Incorporer le champignon en bois, les châtaignes d'eau, les échalotes, les oignons frits et les oignons de printemps.

Roulez environ 1/4 tasse US du mélange de porc en boule, aplatissez-le dans votre paume et placez un œuf de caille au centre.

Enveloppez le mélange autour de l'oeuf de caille et roulez-le pour former une sphère, puis poussez une saucisse chinoise tranchée à la surface.

Laissez-le reposer sur une assiette pendant que vous roulez le reste de la viande hachée. Selon la taille de chaque balle, vous obtiendrez environ 6 balles.

Envelopper les baos

Il existe de nombreuses façons d'envelopper un chignon bao, mais c'est ainsi que j'ai grandi.

Couper des carrés de 15 cm x 15 cm (6 ″ x 6 ″) dans du papier sulfurisé.

Divisez la pâte Banh Bao en segments égaux et roulez-les en boules. Couvrir avec un chiffon pendant que vous travaillez sur chacun pour éviter de sécher.

Aplatissez chaque boule en un cercle d'environ 20 cm (8 ″) de large à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une tasse lisse.

Placer une boulette de viande au centre de la pâte aplatie.

Apportez les parties supérieure et inférieure de la pâte Banh Bao et pincez pour coller ensemble sur la boulette de viande.

Répétez les mêmes étapes avec les côtés gauche et droit de la pâte roulée.

Lorsque les ouvertures se trouvent pour chaque coin, enfoncez les pointes pour former une forme de cœur. Vous vous retrouverez avec quatre cœurs.

Pincez les conseils de chaque cœur pour fermer les ouvertures.

Tenez une pointe pincée et tirez-la au centre, en la pinçant avec la pâte au milieu pour lui permettre de coller. Répétez avec tous les conseils pincés.

Donnez au centre une dernière pincée pour sceller toute la pâte.

Placer le petit pain enveloppé sur un carré de cuisson.

Mettez votre cuiseur vapeur à ébullition et faites cuire les baos pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.

Remarque: Alternativement, cuire les boulettes de viande à la vapeur avant de les envelopper et cuire le bao entier pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte de Banh Bao soit cuite.

Servir frais tel quel ou avec un filet de Sirarcha!

FAQ

En quoi le banh bao est-il différent d'un petit pain chinois cuit à la vapeur?

Alors que les deux sont connus pour être légers et moelleux à l'extérieur et peuvent avoir une garniture de viande de porc à l'intérieur, la principale différence réside dans l'assaisonnement et les ingrédients ajoutés.
Les baos vietnamiens utilisent de la sauce de poisson et ont leurs œufs de caille emblématiques et leurs saucisses chinoises au centre, tandis que les baos chinois utilisent cinq épices.

Comment rendre le pain plus blanc?

Vous pouvez ajouter du vinaigre pour éclaircir la couleur, mais gardez à l'esprit que cela modifiera également légèrement le goût.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Ne pétrissez pas trop la pâte de Banh Bao. Pour un bao léger et moelleux, pétrir rapidement jusqu'à ce que tout soit réuni. Un travail excessif de la pâte entraînera un chignon dur et dur.
  • Laissez reposer la pâte. La pâte au repos (surtout après le pétrissage) est super important car il donne au gluten une chance de se détendre, ce qui facilite le roulage et la mise en forme.
  • Utilisez de la viande de porc plus grasse. Avoir plus de gras dans le porc signifie une bouchée beaucoup plus juteuse!

Plus d'entrées vietnamiennes pour tout le monde

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès qu'elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Banh Bao dans un bateau à vapeur avec un moitié divisé par des œufs de caille et des oignons de printemps hachés

Banh Bao (pains de porc à la vapeur vietnamiens)

Si vous cherchez un repas surgelé parfait pour les boîtes à lunch, ne cherchez pas plus loin. Ces Banh Baos vietnamiens sont facilement réchauffables et ont un goût tout aussi incroyable que le premier jour!

Impression Épingle Taux

Temps de préparation: 1 heure

Temps de cuisson: 30 minutes

Temps de repos de la pâte: 3 heures 30 minutes

Temps total: 5 heures

Portions: 6 baos

Calories: 372kcal

Ingrédients

Pour la pâte (à ajouter après l'activation de la levure)

Instructions

Le Bao

  • Mélanger la farine, la levure et le sucre dans un bol puis verser l'eau et le lait. Mélangez jusqu'à incorporation puis laissez reposer 3 heures pour que la levure ait le temps de s'activer.Remarque: Selon l'endroit où vous vivez, vous devrez peut-être le laisser reposer pendant 1 à 2 heures supplémentaires. Plus le climat est chaud, plus la levure s'activera rapidement.
  • Versez le reste de la farine, la farine auto-levante, le sucre, le jus de citron, le blanc d'oeuf et l'huile dans le mixtue activé et pétrissez-le jusqu'à ce qu'une pâte lisse se forme.

  • Laisser reposer la pâte dans un bol pendant 30 minutes avec un chiffon ou une pellicule transparente sur le dessus.

Le remplissage

  • Pendant ce temps, mélanger la viande de porc hachée et la pâte de porc avec le poivre, la poudre de bouillon de poulet, le sel, le sucre, le sayce d'huîtres et la sauce de poisson.Pointe: Utilisez un pestal et un mortier pour écraser les ingrédients ensemble, ce qui contribue à lui donner une consistance plus lisse.
  • Incorporer le champignon en bois, les châtaignes d'eau, les échalotes, les oignons frits et les oignons de printemps.

  • Roulez environ 1/4 tasse US du mélange de porc en boule, aplatissez-le dans votre paume et placez un œuf de caille au centre.

  • Enveloppez le mélange autour de l'oeuf de caille et roulez-le pour former une sphère, puis poussez une saucisse chinoise tranchée à la surface.

  • Laissez-le reposer sur une assiette pendant que vous roulez le reste de la viande hachée. Selon la taille de chaque balle, vous obtiendrez environ 6 balles.

Envelopper les Baos

  • Couper des carrés de 15 cm x 15 cm (6 ″ x 6 ″) dans du papier sulfurisé.

  • Divisez la pâte Banh Bao en segments égaux et roulez-les en boules. Couvrir avec un chiffon pendant que vous travaillez sur chacun pour éviter de sécher.

  • Aplatissez chaque boule en un cercle d'environ 20 cm (8 ″) de large à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une tasse lisse.

  • Placer une boulette de viande au centre de la pâte aplatie.

  • Apportez les parties supérieure et inférieure de la pâte Banh Bao et pincez pour coller ensemble sur la boulette de viande.

  • Répétez les mêmes étapes avec les côtés gauche et droit de la pâte roulée.

  • Lorsque les ouvertures se trouvent pour chaque coin, enfoncez les pointes pour former une forme de cœur. Vous vous retrouverez avec quatre cœurs.

  • Pincez les pointes de chaque cœur pour fermer les ouvertures.

  • Tenez une pointe pincée et tirez-la au centre, en la pinçant avec la pâte au milieu pour lui permettre de coller. Répétez avec tous les conseils pincés.

  • Donnez au centre une dernière pincée pour sceller toute la pâte.

  • Placer le petit pain enveloppé sur un carré de cuisson.

  • Mettez votre cuiseur vapeur à ébullition et faites cuire les baos pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient cuites.Remarque: Alternativement, cuire les boulettes de viande à la vapeur avant de les envelopper et cuire le bao entier pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte de Banh Bao soit cuite.
  • Servir frais tel quel ou avec un filet de Sirarcha!

Remarques

  • Ne malaxez pas la pâte de Banh Bao. Pour un bao léger et moelleux, pétrir rapidement jusqu'à ce que tout soit réuni. Un travail excessif de la pâte entraînera un chignon dur et dur.
  • Laissez reposer la pâte. La pâte au repos (surtout après le pétrissage) est super important car il donne au gluten une chance de se détendre, ce qui facilite le roulage et la mise en forme.
  • Utilisez de la viande de porc plus grasse. Avoir plus de gras dans le porc signifie une bouchée beaucoup plus juteuse!
  • Nous utilisons lait entier pour une pâte plus blanche, mais vous pouvez la remplacer par de l'eau à la place.
  • Vous pouvez trouver des œufs de caille en conserve ainsi que des châtaignes d'eau en conserve à Supermarchés asiatiques dans leur section des ingrédients en conserve.

Nutrition

Calories: 372kcal | Les glucides: 57g | Protéine: 13g | Graisse: dixg | Gras saturé: 5g | Cholestérol: 16mg | Sodium: 247mg | Potassium: 142mg | Fibre: 2g | Sucre: 11g | Vitamine A: 30UI | Vitamine C: 2mg | Calcium: 25mg | Le fer: 3mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD'HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, je serais ravie de la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille!

Publications similaires