Sushin » Recettes asiatiques » Banana Bajji | Vazhakkai Bajji | Balekai Bajji

Banana Bajji | Vazhakkai Bajji | Balekai Bajji

Les bananes bajji sont des beignets croustillants et savoureux à base de bananes non mûres ou de plantains. Ils sont une collation populaire dans le sud de l’Inde et sont également servis dans les restaurants du sud de l’Inde. La banane verte non mûre est également appelée vazhakkai, balekai, aratikaya dans certaines langues régionales de l’Inde du Sud.

bajji à la banane, recette de bajji à la banane crue

Je ne les ai jamais vus être servis dans les restaurants du nord de l’Inde. Fondamentalement, le bajji à la banane est une recette du sud de l’Inde, bien qu’il soit également fabriqué dans le Maharashtra. En Inde du Nord, nous avons généralement Palak pakoda, Aloo pakora, Onion pakoda, mix veg pakoras et ainsi de suite.

Je me souviens que dans mon enfance, quand nous avions l’habitude de visiter chowpatty à Mumbai, il y avait un stand de pakora où l’on avait l’habitude d’obtenir des pakoras impressionnants. Je ne sais pas quelle recette ils avaient.

Ils servaient un assortiment de pakoras de légumes à base de légumes comme l’aubergine, le gombo, les pommes de terre, les oignons, le poivron et la banane crue et les piments verts. Chaque fois que nous avions l’habitude de visiter le chowpatty, nous avions toujours des pakoras de cet endroit. Maintenant, cet endroit est fermé.

Une fois, j’avais commandé le bajji à la banane dans un restaurant très populaire du sud de l’Inde à Matunga, Mumbai. Là encore, le bajji à la banane était trop bon. Vous pouvez facilement les préparer à la maison tout en conservant un goût d’hôtel.

Les pakoras ou beignets peuvent également être préparés avec des bananes mûres et sucrées. Au Kerala, il existe une collation à base de bananes mûres qui s’appelle Pazham pori. La pâte pour pazham pori est faite avec de la maida ou de la farine tout usage. Il s’agit essentiellement d’un beignet au goût sucré et servi comme collation à l’heure du thé au Kerala.

Guide étape par étape

Comment faire du vazhakkai bajji ou de la banane bajji

Préparer le plantain

1. Rincez puis épluchez 2 bananes crues de taille moyenne. Coupez d’abord chaque banane horizontalement en deux à trois parties égales. Ensuite, prenez chaque partie et coupez-la verticalement en 3 à 4 tranches.

Chaque tranche doit être d’environ 4 à 4,5 pouces de hauteur et ¼ de pouce d’épaisseur. Dans un bol, prenez de l’eau froide. Ajoutez-y les tranches de banane pour qu’elles ne se décolorent pas.

faire une recette de banane bajji

Faire de la pâte

2. Dans un bol à mélanger, prendre 1 tasse de besan (farine de pois chiches), 2 cuillères à soupe de farine de riz, ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ¼ cuillère à café de poudre de piment rouge, 1 pincée généreuse d’asafoetida (hing) et 1 ou 2 pincées de bicarbonate de soude. Ajoutez également du sel selon votre goût.

CONSEIL 1: Pour une recette sans gluten, n’ajoutez pas d’asafoetida ou n’utilisez pas d’asafoetida sans gluten.

CONSEIL 2: La quantité d’épices moulues peut être modifiée selon votre goût. Vous pouvez donc en ajouter moins ou plus.

faire une recette de banane bajji

3. Ajoutez maintenant de l’eau par parties.

faire une recette de banane bajji

4. Commencez à mélanger. La pâte doit être épaisse, évitez donc d’ajouter toute l’eau en même temps, car la pâte peut devenir mince et liquide. Il est donc préférable de continuer à ajouter peu d’eau par parties et à mélanger, afin d’obtenir la bonne consistance.

Selon la qualité du besan, vous pouvez ajouter un total de ½ à ⅔ tasse d’eau. Mélangez très bien pour obtenir une pâte lisse, épaisse et sans grumeaux.

faire une recette de banane bajji

5. Maintenant, séchez les tranches de banane sur un torchon. Faites également chauffer l’huile dans une poêle ou un kadai (wok). Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile à saveur neutre avec un point de fumée élevé. J’utilise généralement de l’huile de tournesol ou de l’huile d’arachide.

faire une recette de bajji à la banane ou au vazhakkai bajji

6. Trempez chaque tranche de banane dans la pâte de farine de pois chiches préparée.

faire une recette de bajji à la banane ou au vazhakkai bajji

7. Enrobez complètement la tranche de banane avec la pâte.

faire une recette de bajji à la banane ou au vazhakkai bajji

Friture vazhakkai bajji

8: Ajoutez maintenant les tranches de banane enrobées de pâte dans l’huile chaude. Commencez à faire frire les pakoras aux bananes crues à feu moyen.

faire une recette de bajji à la banane ou au vazhakkai bajji

9. Lorsqu’un côté est légèrement doré, retournez-le à l’aide d’une cuillère à fente et faites frire le deuxième côté.

recette de banane bajji, recette de vazhakkai bajji

10. Retourner plusieurs fois et faire frire jusqu’à ce que les bananes bajji soient croustillantes et dorées. Une fois terminé, retirez-les avec une cuillère à trous et égouttez sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.

recette de banane bajji, recette de vazhakkai bajji

11. Faites frire les bajji restants par lots de la même manière.

recette de banane bajji, recette de vazhakkai bajji

12. Servir le bajji à la banane crue chaud ou tiède avec un chutney vert ou un chutney à la noix de coco ou du ketchup à la tomate ou un chutney au tamarin. Vous pouvez également servir avec une sauce chili aigre-douce ou un chutney à la menthe ou avec une sauce comme la sauce sriracha.

Ils font une bonne collation du soir. Servir avec du thé au gingembre ou du masala chai ou du café filtre.

recette de banane bajji, recette de vazhakkai bajji

Conseils d’experts

  1. La quantité d’épices peut varier selon votre goût.
  2. Faites frire le bajji dans une huile moyennement chaude. Gardez le feu de moyen à moyen-élevé. Les faire frire dans une huile chaude les fera absorber plus d’huile et deviendra détrempée. Les faire frire dans une huile très chaude permettra à la pâte extérieure de cuire rapidement ou de brûler et de laisser l’intérieur non cuit.
  3. Utilisez n’importe quelle huile neutre à point de fumée élevé pour la friture.
  4. Donnez à la pâte une consistance épaisse et fluide. Mais ne faites pas la pâte très épaisse sinon la texture extérieure deviendra pâteuse. Une pâte fine ne recouvrira pas bien les tranches de banane et elles absorberont beaucoup d’huile.
  5. Vous pouvez remplacer la farine de pois chiches par de la farine de pois chiches.
  6. La recette peut être doublée ou triplée.

Quelques recettes de collations supplémentaires pour vous!

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Ce bajji à la banane crue est un beignet croustillant et savoureux à base de bananes ou de plantains crus non mûrs et d’une pâte à la farine de pois chiches épicée. Préparez facilement ces délicieux beignets en moins de 30 minutes pour votre prochaine collation du soir.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 25 minutes



Portions 3

Empêchez votre écran de s’assombrir lors de la préparation de la recette

Faire de la pâte

  • Rincez puis épluchez les bananes (vazhakkai). Coupez-les en deux à trois morceaux égaux, horizontalement. Ensuite, prenez chaque morceau et coupez-le en 3 à 4 morceaux verticalement. Mettez les tranches dans l’eau pour qu’elles ne se décolorent pas.

  • Chaque tranche doit être d’environ 4 à 4,5 pouces de hauteur et ¼ de pouce d’épaisseur.

  • Préparez la pâte en mélangeant le besan, la farine de riz, le bicarbonate de soude, le sel, la poudre de piment rouge, l’asafoetida et la poudre de curcuma.

  • Ajoutez un peu d’eau par parties et mélangez. Nous avons besoin d’une pâte épaisse. Évitez donc d’ajouter de l’eau une fois, car la pâte peut devenir mince. Mélanger à une pâte épaisse sans grumeaux.

Faire frire le bajji à la banane

  • Maintenant, séchez les tranches de banane crues sur un torchon.

  • Faites chauffer l’huile dans une poêle. Trempez les tranches de banane dans la pâte et enrobez complètement les tranches de banane avec la pâte.

  • Ajouter les tranches enrobées de pâte dans l’huile chaude et faire revenir les pakoras plaignantes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

  • Égouttez les pakoras de plaignant frits sur des mouchoirs pour éliminer l’excès d’huile.

  • Servir le bajji à la banane chaud avec un chutney vert ou un chutney à la noix de coco ou du ketchup aux tomates.

Cet article de recette de bajji à la banane des archives du blog (septembre 2009) a été republié et mis à jour le 21 mai 2021.

Publications similaires