Baingan ki Sabji | Aloo Baingan ki Sabji
Le baingan ki sabji est une recette simple et super facile de plat sec salé et piquant à base d’aubergines, de pommes de terre et d’épices. Cette recette punjabi savoureuse et saine d’aloo baigan sabji est une recette familiale que je prépare souvent et est une variante du baingan farci que j’ai publié plus tôt. Je suis sûr que vous aimerez ce côté autant que nous aimons. Végétalien et sans gluten.
À propos d’Aloo Baigan ki Sabji
Il s’agit d’un plat sec où les aubergines et les pommes de terre sont cuites dans un mélange d’épices audacieuses et acidulées. Les aubergines sont également appelées brinjals et aubergines. En langue hindi, ils sont connus sous le nom de baingan ou baigan. Aloo est le mot hindi pour pommes de terre.
Il existe de nombreuses façons de faire du baingan ki sabzi. Nous ajoutons généralement des pommes de terre dans ce plat pour le rendre plus copieux et savoureux. Bien sûr, si vous n’aimez pas les pommes de terre, réduisez les épices ou augmentez la quantité d’aubergines.
La plupart des variétés d’aubergines de petite à moyenne taille fonctionnent bien dans ce plat. Évitez d’utiliser la grande variété d’aubergines que nous utilisons pour faire du Baingan Bharta car elle peut devenir pâteuse après la cuisson. Les plus petites variétés d’aubergines sont les meilleures à utiliser dans cette recette.
Dans cette recette de baigan sabji, nous coupons ou hachons simplement les aubergines au lieu de les garder entières. Mélangez-les ensuite avec les épices moulues, les assaisonnements et poursuivez la cuisson à feu doux.
J’ai utilisé de l’huile de moutarde dans cette recette mais même avec une huile végétale simple comme l’huile de tournesol, l’aloo baingan a un goût fabuleux.
J’ai appris à faire cette recette d’aloo baingan sabji de ma belle-mère. Étant un cuisinier fantastique, mon la belle-mère prépare d’excellentes recettes punjabi. Sa marque de fabrique est que ses recettes sont faciles à faire et pourtant super miam. Ils sont si faciles que même une novice en cuisine peut réaliser ses recettes.
Cet aloo baingan est l’une de ces recettes de légumes faciles. Vous pouvez consulter des recettes végétariennes plus simples comme :
Vous pouvez déguster ce délicieux aloo baingan avec du paratha, du phulka et même avec du pain de blé entier. C’est un plat d’accompagnement sain parfait avec du riz dal ou du khichdi. Vous pouvez également le faire pour la boîte tiffin.
Guide étape par étape
Comment faire du baingan ki sabji
Avant de commencer à préparer ce baigan ki sabji facile, vous devez préparer les légumes. Utilisez n’importe quelle variété d’aubergines de petite à moyenne taille, mais assurez-vous qu’elles sont fraîches et tendres. Mais la plus petite variété ou les bébés brinjals donnent un très bon goût.
Pour les pommes de terre, vous pouvez utiliser des pommes de terre ordinaires ou des pommes de terre nouvelles ou des pommes de terre grelots.
- Lavez les petits brinjals et les pommes de terre à l’eau douce plusieurs fois. Coupez ensuite chacun des petits brinjal en 4 morceaux verticalement. Si le brinjal est de taille moyenne, coupez d’abord en deux horizontalement, puis coupez chaque moitié en 3 à 4 tranches.
Gardez le brinjal haché dans de l’eau salée pendant 15 à 20 minutes pour éliminer leur amertume. Vous pouvez ajouter environ 1/2 cuillère à café de sel dans un bol de taille moyenne rempli d’eau suffisamment pour couvrir les brinjals.
Remarque : Il est préférable de faire tremper les brinjals dans de l’eau salée après les avoir coupés. Comme ce trempage se débarrasse de toute amertume en eux.
2. Pendant ce temps, épluchez 5 à 6 pommes de terre moyennes. Ensuite, coupez-les en tranches fines à moyennes ou en quartiers comme indiqué sur la photo ci-dessous.
3. Dans une poêle, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile de moutarde ou d’huile végétale ou toute autre huile à saveur neutre. L’huile de moutarde donne un bel arôme piquant à ce baigan sabji. Je fais habituellement ce sabji avec de l’huile de moutarde.
4. Ajouter les pommes de terre à l’huile. Maintenir le feu à moyen-doux à moyen. Assurez-vous que la poêle est bien assaisonnée pour que les pommes de terre n’y collent pas.
5. Ajoutez ensuite les brinjals tranchés.
6. Remuer et bien mélanger.
7. Faire revenir dans l’huile 4 à 5 minutes à feu moyen.
8. Ajoutez 2 cuillères à café de poudre de chili rouge, 1 cuillère à café de poudre de curcuma et du sel au besoin. Vous pouvez ajouter du sel ordinaire ou du sel rose.
9. Mélangez les poudres d’épices et le sel uniformément avec les légumes.
Cuisine aloo baingan ki sabji
10. Maintenant, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez les légumes cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
11. Entre-temps, continuez de vérifier l’aloo baingan sabzi après quelques minutes, afin que les légumes ne collent pas au fond de la casserole. Remuez de temps en temps.
Si l’aloo baigan reste collé à la poêle, ajoutez un peu d’eau. Bien mélanger. Couvrir avec un couvercle et poursuivre la cuisson à feu doux.
12. Ici, sur la photo ci-dessous, les aloo baingan sont cuits jusqu’à ce qu’ils soient tendres et ramollis.
13. Une fois les légumes cuits, saupoudrez 2 cuillères à café de poudre de garam masala et 2 cuillères à café de poudre d’amchur (poudre de mangue séchée). La poudre de mangue sèche confère une belle saveur acidulée au sabzi.
Si vous n’avez pas de poudre de mangue sèche, remplacez-la par 1 cuillère à café de jus de citron.
14. Bien mélanger à nouveau.
15. Cuire une minute sans couvercle.
16. Fermez le feu et servez l’aloo baingan sabji chaud ou tiède avec de la phulka ou de la paratha accompagné d’un accompagnement de dal, caillé ou raita de votre choix.
C’est un bon plat à emballer dans une boîte à lunch avec un côté de roti ou de pain de blé entier.
Si vous cherchez plus Recettes de baingan puis vérifie :
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Le baingan ki sabji est une recette simple et super facile de plat sec salé et piquant à base d’aubergines, de pommes de terre et d’épices.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 5
Unités
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation
Lavez les petits brinjals et les pommes de terre à l’eau douce plusieurs fois.
Couper les brinjals en 4 morceaux verticalement. Si le brinjal est de taille moyenne, coupez d’abord en deux horizontalement, puis coupez chaque moitié en 3 à 4 tranches.
Gardez les brinjals dans de l’eau salée pendant 15 à 20 minutes pour enlever leur amertume.
Coupez également les pommes de terre en quartiers ou en tranches fines à moyennes.
Faire aloo baingan ki sabji
Dans une poêle faire chauffer l’huile de moutarde. Ajouter les pommes de terre et les brinjals à l’huile.
Faire revenir dans l’huile 4 à 5 minutes à feu moyen.
Ajouter la poudre de piment rouge, la poudre de curcuma et le sel au besoin.
Mélanger les poudres d’épices et le sel uniformément avec les deux légumes.
Maintenant, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez les légumes cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
Continuez à vérifier l’aloo baingan après quelques minutes afin que les légumes ne collent pas au fond de la casserole. Remuez de temps en temps.
Lorsque l’aloo et le baingan sont cuits jusqu’à ce qu’ils soient tendres et ramollis à la fourchette, saupoudrer de poudre de garam masala et de poudre de mangue sèche.
Mélangez-les soigneusement et faites cuire pendant une minute sans couvercle
Fermez le feu et servez l’aloo baingan sabji chaud avec du phulka ou du paratha ou du pain de blé entier. C’est un excellent plat d’accompagnement avec du riz dal ou du khichdi.
- Utilisez des brinjals frais et tendres. Essayez de préférence de faire ce plat avec une plus petite variété de brinjals ou d’aubergines. Vous pouvez également utiliser des brinjals de taille moyenne. Mais évitez de faire avec la plus grande variété de brinjals que nous utilisions pour faire le baingan bharta.
- Les pommes de terre ordinaires, les pommes de terre grelots et les pommes de terre nouvelles fonctionnent bien dans cette recette.
- Vous pouvez ignorer l’ajout de pommes de terre que vous souhaitez uniquement faire du baigan ki sabji. Mais alors augmentez la quantité de brinjals ou réduisez les épices selon vos préférences gustatives.
- Assurez-vous de ne pas trancher les pommes de terre en tranches épaisses car elles seront insuffisamment cuites au moment où les brinjals seront cuits. Coupez-les donc en quartiers ou en tranches fines ou moyennes.
- L’huile de moutarde donne une bonne saveur fumée et piquante. Mais vous pouvez également utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez garnir l’aloo baigan de quelques feuilles de coriandre hachées.
- La recette peut être mise à l’échelle pour faire un plus petit lot.
Apports nutritionnels
Baingan ki Sabji | Aloo Baingan ki Sabji
Quantité par portion
Calories 261 Calories provenant de la graisse 81
% Valeur quotidienne*
Gros 9g14%
Gras saturés 1g6%
Sodium 38mg2%
Potassium 1363mg39%
Les glucides 40g13%
Fibre 12g50%
Sucre 7g8%
Protéine 7g14%
Vitamine A 285UI6%
Vitamine C 28,7 mg35%
Calcium 85mg9%
Le fer 7,7 mg43%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Ce billet d’Aloo Baingan ki Sabji des archives (avril 2011) a été mis à jour et republié le 17 octobre 2021.