Baguette Sambar | Murungakkai Sambar
Ce Drumstick Sambar est un savoureux ragoût de lentilles composé de tendres gousses de moringa (appelées pilons), de lentilles de pois cajan, d’oignons, de tomates, de poudre de sambar et d’herbes. Le pilon est également appelé Murungakkai en langue tamoule et, par conséquent, ce ragoût sain est également appelé Murungakkai Sambar. Faites ce plat en plat principal à servir avec du riz vapeur ou en accompagnement avec de l’idli, du dosa, du medu vadai ou de l’uttapam.

À propos de cette baguette Sambar
Les baguettes également connues sous le nom de Murungakkai en tamoul et Sahjan ki Phalli en hindi sont les gousses de la plante de moringa. Ils sont régulièrement utilisés pour faire une variété de recettes dans la cuisine indienne.
Les pilons figurent toujours sur ma liste de courses hebdomadaire car ils sont nutritifs et faciles à préparer. Je fais aussi parfois ce délicieux curry de pilon.
Le sambar aux baguettes est une variante du sambar du sud de l’Inde fait avec des baguettes comme légume héros. Un Sambar est un ragoût de lentilles et de légumes et il a de nombreuses variantes. Ce plat comprend des pilons cuits avec un mélange de lentilles et d’épices.
Cette recette utilise de la poudre de Sambar maison. Pour faire le sambar le plus savoureux, j’aime utiliser de la poudre de sambar maison, mais si vous avez une marque préférée de poudre de sambar, vous pouvez également l’utiliser.
Ajoutez ce délicieux plat salé à votre menu car il est polyvalent et peut être servi avec du riz, Idli, Dosa, Medu Vadai ou Uttapam.
Si vous préparez le sambar pour idli ou dosa, il doit avoir une consistance moyenne. Alternativement, si vous le faites pour du riz, ajoutez moins d’eau pour faire un sambar légèrement épais.

Guide étape par étape
Comment faire du Sambar avec des baguettes
Cuire les lentilles
1. Rincer ⅓ tasse de tuvar dal (lentilles de pois cajan) plusieurs fois dans l’eau. Ajouter les lentilles dans une cocotte-minute de 2 litres.
Vous pouvez également faire cuire les lentilles dans une casserole sur la cuisinière ou dans une marmite instantanée.

2. Ajouter ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma.

3. Ajoutez ensuite 1,25 à 1,5 tasse d’eau.

4. Bien mélanger. Couvrez ensuite et faites cuire les lentilles pendant 7 à 8 sifflets ou 11 à 12 minutes à feu moyen.

5. Une fois que la pression tombe d’elle-même, ouvrez seulement le couvercle et vérifiez les lentilles. Ils doivent être complètement cuits et pâteux. Écrasez les lentilles à l’aide d’une cuillère ou d’un fouet filaire. Couvrez ensuite avec le couvercle et réservez.

Faire de la pulpe de tamarin
5. Pendant ce temps, dans un bol, faire tremper ½ cuillère à soupe de tamarin et ¼ tasse d’eau tiède ou chaude pendant 20 à 30 minutes. Aussi, préparez et hachez les légumes et mettez-les de côté.

6. Pressez la pulpe de tamarin trempée dans l’eau et mettez la pulpe de tamarin de côté.

Cuire les pilons
8. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de sésame dans une poêle. Ajouter ⅓ tasse d’oignons perlés ou ⅓ tasse d’oignons ou d’échalotes hachés. Les oignons perlés peuvent être conservés entiers ou coupés en deux.
Conseil: Je préfère utiliser de l’huile de sésame à base de graines de sésame crues également appelée huile de gingelly. Vous pouvez également utiliser de l’huile de noix de coco, de l’huile de tournesol ou toute autre huile au goût neutre.

9. Remuer et faire revenir les oignons perlés jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides ou que les bords deviennent légèrement dorés. Si vous utilisez des oignons, faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

10. Ajouter ⅓ tasse de tomates hachées ou en dés.

11. Faire sauter pendant 1 à 2 minutes.

12. Ajoutez 2 à 3 pilons ou 175 grammes de pilons légèrement pelés et hachés (en bâtonnets ou bâtonnets de 2,5 à 3 pouces) dans la poêle. Essayez d’utiliser des pilons frais, tendres et verts pour le meilleur goût et la meilleure saveur.

13. Bien mélanger.

14. Ajouter 1 tasse d’eau et 1 pincée de poudre de curcuma. Mélangez à nouveau.

15. Couvrez la casserole et faites cuire les pilons à feu doux à moyen.

16. Vérifiez les pilons de temps en temps.

17. Les pilons doivent être bien cuits et tendres, mais assurez-vous qu’ils ne soient pas trop cuits.

Fabriquer un sambar de pilon
18. Une fois les pilons cuits et tendres, ajoutez la pulpe de tamarin.

19. Ajouter la purée de lentilles cuites. Ajoutez également 1,5 à 2 cuillères à soupe de poudre de sambar. N’hésitez pas à ajouter moins ou plus de poudre de sambar selon votre goût préféré.

20. Remuez et mélangez très bien.

21. Assaisonner avec du sel au goût.

22. Faire mijoter le sambar de pilon à feu doux à moyen pendant 6 à 7 minutes. L’arôme brut du tamarin devrait disparaître.

23. Après avoir mijoté pendant 6 à 7 minutes, éteignez le feu. Couvrez la casserole et mettez-la de côté.

Caractère
24. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile (de préférence de l’huile de sésame à base de graines de sésame crues) dans une petite casserole ou une poêle tadka.
Ajouter ½ cuillère à café de graines de moutarde. Réglez le feu sur feu doux pendant la températion afin que les épices ne brûlent pas.

25. Laisser les graines de moutarde crépiter.

26. Une fois que les graines de moutarde crépitent, ajoutez 1 à 2 piments rouges secs (cassés et épépinés), 5 à 6 graines de fenugrec et 10 à 12 feuilles de curry. Bien mélanger.

27. Ajoutez rapidement 1 pincée d’asafoetida (hing).

28. Mélangez à nouveau et faites frire pendant 2 à 3 secondes jusqu’à ce que les feuilles de curry deviennent croustillantes.

29. Éteignez le feu et ajoutez immédiatement le mélange de tempérage au sambar de pilon.

30. Couvrir et laisser infuser les saveurs 4 à 5 minutes.

31. Servir le sambar de pilon avec de l’idli, du dosa, du medu vada ou du riz cuit à la vapeur. N’hésitez pas à garnir le sambar murungakkai de quelques feuilles de coriandre hachées (coriandre) avant de servir.

Conseils d’experts
- Dal (Lentilles): Essayez d’utiliser du tur dal non poli pour une bonne saveur. Vous pouvez également utiliser du moong dal ou des proportions égales de tur dal et de masoor dal (lentilles orange). Il est également important de s’assurer que les lentilles sont bien cuites avant de les écraser. Cela garantira que vous obtenez une consistance lisse.
- Poudre de Sambar: La qualité de la poudre de sambar affectera le goût du sambar. Utilisez de la poudre de sambar maison ou une bonne marque de poudre de sambar pour les meilleures saveurs.
- Pilons: Plus c’est frais, mieux c’est pour cette recette ! J’aime acheter des pilons frais chaque semaine, donc j’en utilise généralement pour faire cette recette. Utilisez des pilons de couleur verte, non meurtris et tendres pour de meilleurs résultats.
- Huile: Mon huile de prédilection pour cette recette est l’huile de graines de sésame car elle a de délicieuses notes de noisette et est traditionnellement utilisée dans la cuisine du Tamil Nadu. Si vous n’avez pas de graines de sésame ou d’huile, n’hésitez pas à utiliser de l’huile de noix de coco, de l’huile de tournesol ou toute huile au goût neutre de votre choix.
- Grouper: Divisez, doublez ou triplez cette recette selon le nombre de personnes que vous souhaitez nourrir.
FAQ
Servez ce plat appétissant avec du riz cuit à la vapeur, du dosa, de l’idli, de l’uttapam ou du medu vada. Vous pouvez également garnir le sambar de pilon de coriandre avant de servir.
Les pilons sont des gousses vertes de la plante de moringa et sont régulièrement utilisés pour faire une variété de recettes dans la cuisine indienne.
Les feuilles et les pilons de moringa sont considérés comme des superaliments. Ils sont faciles à trouver en Inde. Si vous vivez en dehors de l’Inde, vous pouvez les trouver dans les magasins indiens.
La poudre de sambar est un mélange d’épices moulues unique et spécial ou un mélange d’épices qui est spécifiquement utilisé pour faire du sambar – un ragoût de lentilles et de légumes aux saveurs complexes.
Il comprend généralement des épices et des herbes comme les graines de coriandre, les graines de cumin, les piments rouges, les graines de fenugrec, les grains de poivre noir, les graines de moutarde, l’asafoetida, les feuilles de curry et les lentilles comme l’urad dal et le chana dal.
Pour faire ce mélange d’épices, vous devez rôtir les ingrédients séparément dans une petite casserole et les broyer plus tard en une poudre fine.
Si vous avez de la sauce au tamarin, utilisez-en environ 1 cuillère à café ou au besoin pour obtenir le goût acidulé préféré du sambar.
Vous pouvez également utiliser environ 1 cuillère à café de jus de citron et l’ajouter une fois la cuisson terminée. Notez que le jus de citron donne un goût piquant différent au sambar pilon que le tamarin.
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Cet article Drumstick Sambar des archives du blog publié pour la première fois en mai 2018 a été mis à jour et republié en avril 2023.