Atta multigrains | Comment faire de l’atta multigrains à la maison

Atta multigrains est une farine fabriquée à partir d’une combinaison de plusieurs céréales telles que le blé, le ragi, l’avoine, le maïs (maïs), le chana dal et le soja. Multigrain Atta avec photos et vidéo étape par étape. Multigrain Atta est utilisé pour faire des pains plats indiens comme le chapati, le poori, le paratha, le naan, le kulcha, etc.

Épingler

Atta multigrains | Comment faire Multigrain Atta à la maison. Chaque fois que je vois une publicité Multigrain Atta, je me demande toujours Comment faire Multigrain Atta à la maison. Cette recette a été élaborée dans ma cuisine après avoir essayé diverses combinaisons, mesures et enfin me voici avec les mesures parfaites exactes pour Multigrain Atta.

J’ai essayé une poignée de combinaisons avec différentes mesures, mais celle-ci est parfaite pour faire du chapathi, du roti, du pain, du Poori, etc. lui-même. Les grains doivent être de 15 à 20% de farine de blé et cela fonctionne parfaitement à chaque fois et donne des chapatis mous. Essayez cet Atta multigrain fait maison et profitez des avantages.

À propos de Multigrain Atta

Multigrain Atta est une version beaucoup plus saine de la farine de chapati ordinaire. La qualité du ragi, la teneur en fibres de l’avoine, les protéines de chana et de soja et les propriétés antioxydantes du maïs mélangé à la farine rendent cette farine plus saine.

Cette combinaison unique de multigrains assure une farine riche en fibres. Ainsi, il aide à la digestion des aliments et nous maintient en bonne santé. Il a des bienfaits sains et des avantages sains sans compromettre le goût, essayez cet atta multigrain fait maison.

L’atta multigrain fait maison est plus sain car il ne contient pas d’agents de conservation et vous savez exactement quels ingrédients entrent dans la fabrication de la farine.

L’atta multigrain est utilisé pour

  • faire des pains plats indiens comme le chapati, le poori, le paratha, le naan, le kulcha, etc.
  • peut également être utilisé pour la cuisson qui comprend des gâteaux, des biscuits, du pain, des petits pains, etc.
  • fondamentalement, l’atta multigrain peut être un excellent substitut à la farine de blé ordinaire ou à la farine raffinée.

Ingrédients

  • Chakki (Blé) : J’utilise toujours du blé du Pendjab (une variété de baies de blé) pour faire du Multigrain Atta. J’ai donné la mesure pour 1 kg de blé.
  • Ragi(Fingermillet) : 25 g de millet sont utilisés pour cet atta multigrtain, si vous voulez augmenter, vous pouvez ajouter 50 g mais pas plus que cela. Comme la couleur, le goût et la texture des rotis vont complètement changer.
  • Avoine : J’ai utilisé des flocons d’avoine, vous pouvez aussi utiliser des flocons d’avoine à cuisson rapide.
  • Chana Dal : Chana dal est une bonne source de protéines.
  • Maïs (Maïs) : Le maïs ou le maïs est une bonne source de fibres.
  • Graine de soja : Le soja blanc est très nutritif et constitue une bonne source de protéines et de matières grasses.

Les ingrédients énumérés peuvent également être modifiés selon vos préférences. Consultez mes notes pour plus de variations. Si vous voulez des mesures de tasse, vous pouvez avoir un rapport de 3 tasses (blé) : 1 tasse (multigrains).

ingrédients atta multigrainsÉpingler

Mes expériences avec Multigrain Atta

J’ai un lot de farine de chapati ordinaire et d’atta multigrains principalement dans ma cuisine. J’utilise les deux régulièrement pour les pains indiens et aussi pour la pâtisserie. J’ai utilisé de la farine de blé / atta multigrain pour mes pâtisseries et cela fonctionne si bien. Consultez la section pâtisserie pour plus de recettes. Je cuisine avec succès avec cette farine depuis près de 5-6 ans maintenant. Parfois, j’utilise un mélange de farine de blé et de farine multicéréales pour mes recettes et ça marche aussi.

Épingler

Consultez ma façon de publier sur la fabrication de phulkas souples ici.

Épingler

Tous les grains sont soigneusement rincés et séchés complètement.

Épingler

Si vous avez d’autres questions à ce sujet Atta multigrains envoyez-moi un mail à sharmispassions@gmail.com. De plus, suivez-moi sur Instagram, Facebook, Pinterest, Youtube et Twitter .

J’ai essayé ça Recette Atta Multicéréales? Faites-moi savoir comment vous l’avez aimé. Marquez-nous également sur Instagram @sharmispassions et hachez-le sur #sharmispassions.

Atta multigrains

Multigrain Atta est une farine fabriquée à partir d’une combinaison de multigrains tels que le blé, le ragi, l’avoine, le maïs (maïs), le chana dal et le soja.

Ingrédients

  • 1 kg blé complet blé du Pendjab
  • 50 GM L’avoine
  • 50 GM maïs
  • 50 GM Chana Dal
  • 25 GM Millet du doigt
  • 25 GM graine de soja

Si vous voulez des mesures de tasse, vous pouvez avoir un ratio de 3 tasses de blé : 1 tasse (multigrains)

Instructions

  • Lavez bien tous les grains et laissez-les sécher au soleil pendant au moins 2 jours jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs et croustillants. Puis donnez-le pour le broyage, je l’ai donné au moulin à farine.

  • Laisser refroidir pendant un certain temps. Le tamisage est en fait une étape facultative. Tamisez-le une fois et jetez le mélange grossier qui est retenu. Après tamisage conserver dans un contenant hermétique.

  • Conserver dans un bocal propre et hermétique.

Remarques

  • Séchez complètement le multigrains avant de le moudre.
  • N’ajoutez pas plus de ragi et de soja que la quantité mentionnée, sinon cela donnera un goût cru et le ragi changera également la couleur.
  • Vous pouvez même ajouter de l’orge et d’autres céréales selon vos préférences, mais assurez-vous de surveiller les mesures en conséquence.
Vous aimez notre vidéo ?Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour obtenir les dernières mises à jour !

Comment faire de l’atta multigrain

1. Dans un plateau, ajoutez tous les grains sauf les aots. Ajoutez 1 kg de blé entier (blé du Pendjab) avec 50 g de maïs, 25 g de soja, 50 g de chana dal et 25 g d’éleusine. Assurez-vous de le nettoyer si vous avez des taches / saletés dans les grains.

Épingler

2.Mélanger bien d’abord.

ÉpinglerÉpingler

3.Lavez bien tous les grains sauf l’avoine et laissez-les sécher au soleil pendant au moins 2 jours jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs et croustillants.

Épingler

4. Sécher au soleil jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. En fonction de votre météo, cela peut prendre un jour ou deux pour être complètement sec.

Épingler

5.Une fois complètement sec, transférez-le dans un récipient propre et sec. Choisissez un récipient qui a plus d’espace car après avoir broyé la farine sera plus.

ÉpinglerÉpingler

6.Ajouter 50 g d’avoine au récipient.

Épingler

7. Mélangez bien.

Épingler

8. Maintenant, tout est prêt pour le broyage dans le moulin.

Épingler

9. En donnant pour le broyage, assurez-vous de leur dire que la farine doit être très fine.

Épingler

10. Après le broyage, ouvrez et conservez pendant un certain temps car il sera très chaud. S’il est fermé et conservé, de l’humidité peut se développer en raison de la chaleur et mouiller la farine.

Épingler

11. Ma farine est très fine donc je ne l’ai pas tamisée. S’il est grossier, vous devrez peut-être le tamiser une fois avant de le ranger.

Épingler

12.Conserver dans un récipient propre et sec à conserver dans la cuisine. Je garde habituellement dans ce pot pour une utilisation régulière et stocke le gros dans le grand thooku lui-même (le récipient en acier illustré)

Épingler

13.Conserver dans un contenant hermétique.

Épingler

L’Atta multigrains maison est prêt !

Épingler

Des astuces

  • Séchez complètement le multigrains avant de le moudre.
  • N’ajoutez pas plus de ragi et de soja que la quantité mentionnée, sinon cela donnera un goût cru et le ragi changera également la couleur.
  • Vous pouvez même ajouter de l’orge et d’autres céréales selon vos préférences, mais assurez-vous de surveiller les mesures en conséquence.

Stockage

  • Conserver dans un récipient hermétique propre et sec.
  • Se conserve bien à température ambiante pendant au moins 3 mois.
  • Si vous faites en vrac, disons au-dessus de 5 kg, réfrigérez-en la moitié.

FAQ

1.Qu’est-ce que Multigrain Atta ?

L’atta multigrain est une farine fabriquée à partir d’une combinaison de multigrains tels que le blé, le ragi, l’avoine, le maïs (maïs), le chana dal et le soja.

2.Comment faire Multigrain Atta à la maison ?

Il est facile de faire de l’atta multigrains à la maison. Achetez simplement les ingrédients selon la mesure indiquée. Vous pouvez soit laver et sécher si vous sentez qu’il y a plus de taches, soit vous pouvez sécher pendant quelques jours jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Passez-le ensuite au moulin à farine et broyez-le. Le tamisage est purement facultatif.

3.Quels sont les multigrains pouvant être ajoutés ?

Ce sont les grains que j’ajoute habituellement avec le blé qui comprend le ragi, le maïs, l’avoine, le chana dal, l’avoine. Mais vous pouvez également ajouter une combinaison de millets comme le millet sétaire, le millet kodo, le jowar, le millet branyard, le bajra, etc. Cependant, gardez le ratio de 3 (blé): 1 (multigrains).

4.A quoi sert Multigrain ?

L’atta multigrain est utilisé pour la fabrication de pains plats indiens comme le chapati, le poori, le paratha, le naan, le kulcha, etc. Il peut également être utilisé dans la cuisson de gâteaux, biscuits, pains, brioches, etc.

5. Le goût de l’atta multigrains sera-t-il différent de la farine de chapati ordinaire ?

Non pas beaucoup de différence. Vous pouvez ressentir une saveur de noisette granuleuse très douce que beaucoup ne reconnaîtraient pas. Croyez-moi, mes enfants sont si difficiles, mais ils ne trouvent toujours pas la différence, alors gagnant-gagnant.

6.Est-ce que l’atta multigrain est bon pour la perte de poids ?

Oui, c’est l’un des facteurs auxquels vous pouvez faire confiance pour perdre du poids, car l’atta multigrain est plein de grains entiers et de bonté. Ragi dans le mélange aide à la perte de poids. En plus d’une alimentation parfaitement équilibrée et d’exercices, l’attaque multigrain aide certainement à perdre du poids. Aussi comparativement mieux pour les patients diabétiques aussi.

7. Quelle est la proportion de blé et de multigrains pour Multigrain Atta ?

J’utilise toujours une mesure de 3: 1 que 3 parties de blé avec 1 partie de multigrains.

8.Le multigrain peut-il remplacer la farine de blé dans la boulangerie, les pains ?

Oui, vous pouvez avec de petits ajustements dans les mesures et l’eau

9.Est-ce que Multigrain atta est sans gluten ?

Oui, il est sans gluten tout en vous donnant le goût et la texture de la farine traditionnelle sans aucun compromis.

Épingler

A lire également