arbi-ke-patte-ke-pakode-recipe-1a-7049944-2125044-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Arbi ke patte ke pakode

Arbi ke patte ke pakode

recette Arbi patta pakoda avec des photos étape par étape. Pakoras croustillants et savoureux à base de feuilles de colocasia, de farine de pois chiches et d’épices. Les feuilles de Colocasia, également connues sous le nom d’arbi ke patte en hindi, sont maintenant de saison. Alors pensé à partager ces délicieuses variétés de pakora, que je fais de temps en temps. Je suis la même recette que celle de Palak pakoda – juste que j’ajoute un agent acidifiant et du sucre dans ces pakoras.

arbi ke patte ke pakode servi dans un bol blanc à rebord bleu avec un petit bol de sauce tomate conservé en haut à gauche et des escales de texte.

Une plante humble et moins populaire est la colocasia, qui n’est pas seulement utile pour son légume-racine (arbi) mais aussi pour ses feuilles. Les feuilles sont utilisées pour faire de nombreuses recettes uniques dans les cuisines régionales de l’Inde.

Quelques recettes que je fais avec des feuilles de colocasia sont – Alu vadi, Alu chi patal bhaji (colocasia feuilles sauce) et ce Arbi Ke Patte Ke Pakode. Il s’agit d’une recette facile de pakoras croustillants et succulents à base de feuilles de colocasia ou d’arbi, de farine de pois chiches et d’épices indiennes de base.

Étant donné que les feuilles de colocasia peuvent être très irritantes pour le palais, la langue et la gorge, je recommande d’utiliser la petite variété de feuilles. Les plus grandes feuilles peuvent être très irritantes et même après avoir ajouté un ingrédient aigre, les démangeaisons se feront sentir. Alors mieux vaut ne pas les utiliser. De plus, les feuilles doivent être fraîches.

Pour vous débarrasser des démangeaisons, vous pouvez utiliser n’importe quel agent acidifiant comme le lait caillé, le babeurre, le jus de citron ou la pulpe de tamarin. J’ai utilisé du caillé frais. Si vous utilisez de la pulpe de tamarin ou du citron, n’en mettez pas trop car cela rendra les pakoras aigres. Du sucre est ajouté pour équilibrer la légère acidité des pakoras qui provient du caillé.

Dans la recette, j’ai utilisé à la fois les feuilles et les tiges. Les tiges donnent également une bonne texture et un bon goût. Mais vous pouvez les ignorer si vous le souhaitez.

Servir l’arbi ke patte ke pakode chaud ou tiède avec n’importe quel chutney comme le chutney à la menthe ou le chutney vert ou le chutney à la menthe et à la coriandre ou avec de la sauce tomate.

Noter: la sensibilité aux cristaux d’oxalate de calcium présents dans les feuilles de colocasia diffère d’un individu à l’autre. La sensation de démangeaison est due à la présence de ces cristaux présents dans la colocasia. Donc si vous connaissez quelqu’un ayant une forte sensibilité, alors évitez de faire cette recette. Les démangeaisons peuvent être trop importantes et entraîner un gonflement de la bouche et de la gorge pouvant nécessiter un traitement médical.

Guide étape par étape

Comment faire arbi ke patte ke pakode

1. Tout d’abord, rincez très bien 65 grammes de feuilles de Colocasia ou 14 petites feuilles de Colocasia à l’eau courante. Videz toute l’eau.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

2. Hachez ensuite finement les feuilles et les tiges. Vous aurez besoin de 1 tasse de feuilles de colocasia finement hachées bien tassées avec les tiges.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

3. Prenez les feuilles hachées dans un bol à mélanger.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

Faire de la pâte

4. Ajouter 2 cuillères à soupe de caillé frais (dahi). Vous pouvez également utiliser 1 cuillère à café de pulpe de tamarin ou de jus de citron à la place du lait caillé.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

5. Ajoutez les poudres d’épices suivantes :

  • ⅛ cuillère à café ou 2 pincées de poudre de curcuma
  • ¼ cuillère à café de poudre de piment rouge
  • ½ cuillère à café de coriandre en poudre
  • ½ cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 bonne pincée d’asafoetida (hing)
faire la recette de l'arbi patta pakoda

6. Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de gingembre finement haché, 1 piment vert (finement haché) et 5 à 6 feuilles de curry finement hachées.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

7. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanches.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

8. Ajouter ½ tasse de besan (farine de gramme). Ajoutez également 1 pincée de bicarbonate de soude et du sel au besoin.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

9. Mélangez le tout très grossièrement. Couvrir et réserver 15 à 20 minutes. Ne pas ajouter d’eau.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

10. Après 20 minutes, mélanger à nouveau. Vous verrez un peu d’humidité dans la pâte.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

11. Ajoutez ensuite de l’eau en conséquence pour obtenir une pâte de consistance moyenne. Vous pouvez donc ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau en plusieurs fois ou en ajouter au besoin. Ne faites pas une pâte fine.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

12. Remuer et bien mélanger.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

13. Ajouter ½ cuillère à café de sucre et mélanger à nouveau.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

Friture arbi ke patte ke pakode

14. Faites chauffer l’huile pour la friture dans une poêle ou un kadai.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

15. Vérifiez une petite partie de la pâte dans l’huile chaude. S’il monte progressivement et régulièrement à la surface de l’huile, les pakoras peuvent être frits. Faites frire les pakodas à feu moyen.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

16. Déposer délicatement des cuillerées de pâte dans de l’huile moyennement chaude et commencer à faire frire les pakodas.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

17. Lorsqu’un côté est légèrement doré et croustillant, retournez-le délicatement et faites frire l’autre côté. Vous pouvez retourner plusieurs fois et faire frire les pakodas jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

18. Retirez avec une écumoire en vidant l’excès d’huile dans le kadai lui-même.

faire la recette de l'arbi patta pakoda

19. Placez les pakodas arbi patta frits sur du papier absorbant pour absorber l’huile supplémentaire. Frire le reste des pakodas de la même manière.

recette arbi patta pakoda

20. Servir l’arbi ke patte ke pakode chaud ou tiède avec n’importe quel chutney comme le chutney à la menthe ou le chutney à la coriandre ou la trempette de votre choix.

recette arbi patta pakoda

Si vous cherchez plus Recettes Pakora alors vérifie :

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette arbi patta pakoda

Arbi ke patte ke pakode

Pakoras croustillants et savoureux à base de feuilles de colocasia, de farine de pois chiches et d’épices.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 25 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

hacher les feuilles de colocasia

  • Tout d’abord, rincez très bien 65 grammes de feuilles de Colocasia ou 14 petites feuilles de Colocasia à l’eau courante. Videz toute l’eau.

  • Hachez ensuite finement les feuilles et les tiges. Vous aurez besoin de 1 tasse de feuilles de colocasia bien tassées avec les tiges.

préparation de la pâte pour arbi ke patte ke pakode

  • Prenez les feuilles hachées dans un bol à mélanger.

  • Ajouter 2 cuillères à soupe de caillé frais. Vous pouvez également utiliser 1 cuillère à café de pulpe de tamarin ou de jus de citron à la place du lait caillé.

  • Ajoutez les poudres d’épices suivantes – ⅛ cuillère à café ou 2 pincées de poudre de curcuma, ¼ cuillère à café de poudre de piment rouge, ½ cuillère à café de poudre de coriandre, ½ cuillère à café de poudre de cumin et 1 généreuse pincée d’asafoetida (hing).

  • Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de gingembre finement haché, 1 piment vert (finement haché) et 5 à 6 feuilles de curry finement hachées.

  • Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de graines de sésame blanches.

  • Ajouter ½ tasse de besan. Ajoutez également 1 pincée de bicarbonate de soude et du sel au besoin.

  • Mélangez le tout très grossièrement. Couvrir et réserver 15 à 20 minutes. Ne pas ajouter d’eau.

  • Au bout de 20 minutes, mélanger à nouveau. Vous verrez un peu d’humidité dans la pâte.

  • Ajoutez ensuite de l’eau en conséquence pour obtenir une pâte de consistance moyenne. Vous pouvez donc ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau en plusieurs fois ou en ajouter au besoin. Ne faites pas une pâte fine.

  • Bien mélanger.

  • Ajouter ½ cuillère à café de sucre et mélanger à nouveau.

friture arbi ke patte ke pakode

  • Faire chauffer l’huile pour la friture dans une poêle ou un kadai.

  • Vérifiez une petite partie de la pâte dans l’huile chaude. S’il monte progressivement et régulièrement à la surface de l’huile, les pakoras peuvent être frits. Faites frire les pakodas à feu moyen.

  • Déposer des cuillerées de pâte dans l’huile moyennement chaude et commencer à faire frire les pakodas.

  • Lorsqu’un côté est légèrement doré et croustillant, retournez-le et faites frire l’autre côté.

  • Retournez encore quelques fois et faites frire les pakodas jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés.

  • Retirer à l’aide d’une écumoire en vidant l’excès d’huile.

  • Placer les pakodas arbi patta frits sur du papier absorbant. Frire le reste des pakodas de la même manière.

  • Servir l’arbi ke patte ke pakode chaud ou tiède avec le chutney ou la trempette de votre choix.

  • Vous pouvez augmenter la quantité de piments verts et de poudre de piment rouge pour faire des pakodas plus épicés.
  • Il est préférable d’utiliser des feuilles de colocasia plus petites et fraîches pour cette recette. Ceci afin d’éviter les démangeaisons qui peuvent être causées par les feuilles matures et plus grandes.

Apports nutritionnels

Arbi ke patte ke pakode

Quantité par portion

Calories 214 Calories provenant des graisses 144

% Valeur quotidienne*

Gros 16g25%

Gras saturés 2g13%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 1g

Cholestérol 2mg1%

Sodium 550mg24%

Potassium 291mg8%

Les glucides 14g5%

Fibre 3g13%

Sucre 4g4%

Protéine 5gdix%

Vitamine A 1158UI23%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 19mg95%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine B12 1µg17%

Vitamine C 46mg56%

Vitamine E 6mg40%

Vitamine K 24µg23%

Calcium 47mg5%

Vitamine B9 (acide folique) 223µg56%

Fer 5mg28%

Magnésium 11mg3%

Phosphore 26mg3%

Zinc 1 mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article Arbi ke patte ke pakode des archives publié pour la première fois en août 2017 a été mis à jour et republié en décembre 2022.

A lire également