Alur Dom | Bengali Aloo Dum » Recettes végétariennes de Dassana

Il y a une place toute particulière pour l’Aloo Dum/Dum Aloo dans le répertoire de la cuisine indienne. Pour nous Indiens aussi, c’est un plat très apprécié. Il existe également de nombreuses variantes. Par exemple, voici la recette du Bengali Aloo Dum, traditionnellement appelé Alur Dom. Cette variante régionale spéciale est un curry de pommes de terre légèrement épicé et légèrement sucré avec des oignons, des tomates et une gamme d’épices. De plus, si vous n’utilisez pas de ghee, vous faites également le plat complètement végétalien.

alur dom servi dans un bol blanc avec une cuillère à l'intérieur et luchi sur une assiette blanche.

Qu’est-ce qu’Alur Dom

Tout d’abord, ne confondez pas avec le nom car il s’agit simplement d’une autre orthographe qui respecte la phonétique de l’écriture bengali. Ainsi, une fois traduit en anglais, c’est simplement le suivant :

Alur – Alu est pomme de terre (-r/-er est un suffixe bengali désignant ‘pour’)

Dom – Ou le dum est cuit lentement

Comme je l’ai mentionné dans mes premières lignes, il existe plusieurs façons de préparer ce plat dans différentes régions du sous-continent indien. Principalement, c’est l’un des plats les plus importants de la cuisine pandit du Cachemire. Ce poste a le bengali Aloo Dum et il existe une autre version populaire à Banaras, Uttar Pradesh.

Vous avez de la chance que j’ai toutes ces variétés prêtes pour vous, ici même. Suivez simplement mes recettes pour les faire: Dum Aloo (ce poste a à la fois le style cachemirien par excellence et un style de restaurant Mughlai) et Banarasi Dum Aloo. De plus, le poste sur lequel vous vous trouvez actuellement est évidemment destiné à l’Alur Dom du Bengale.

Puisqu’il s’agit d’un plat de sauce à base d’aloo, il est principalement classé dans la section des plats principaux. En termes simples, les pommes de terre sont d’abord frites, puis cuites lentement ou cuites dans une sauce épicée riche et veloutée. Cette sauce peut être faite avec des oignons, des tomates, du yaourt/caillé, de la pâte de noix de cajou, etc. car le plat subit des influences régionales spécifiques.

alur dom servi dans un bol blanc avec luchi sur une assiette blanche et une cuillère gardée sur le côté.

À propos de cet Alur Dom

Chaque fois que vous êtes au Bengale, dans un restaurant bengali ou que vous prévoyez de préparer vous-même un repas bengali à la maison, une combinaison classique que vous devez essayer est celle de Luchi (poori fait avec de la farine tout usage) et Alur Dom. Depuis que j’avais la recette de ce fameux pain soufflé, il était obligatoire pour moi de partager également la recette du Bengali Aloo Dum.

Ce jumelage est également préféré chez moi et il est littéralement devenu un petit-déjeuner tous les quinze jours. Ma version maison du style bengali Alur Dom est de 2 façons. Ici, je partage la méthode qui contient de l’oignon-tomate, qui est aussi un favori personnel.

Cette recette Bengali Aloo Dum a été adaptée de l’un des livres de cuisine qui accompagnait mon autocuiseur Hawkins. J’avais entendu parler de ce plat depuis pas mal de temps. Dès que je l’ai vu dans ce livret, j’ai dû l’essayer. Alors, j’ai fait ce plat avec mes proportions et ça s’est très bien passé.

Plus sur cette recette

Bien qu’il soit préférable d’utiliser des pommes de terre grenailles pour cette recette d’Alur Dom, je l’ai faite avec des pommes de terre nouvelles. Il n’y avait pas beaucoup de différence et le plat était tout aussi fabuleux. Vous pouvez utiliser celui que vous obtenez ou que vous avez envie d’utiliser. De plus, je fais d’abord bouillir les pommes de terre, puis je les fais frire dans de l’huile de moutarde.

Je réduis les oignons et les tomates en purée et je fais bien revenir le tout avec des épices, encore une fois dans de l’huile de moutarde. Après avoir ajouté les pommes de terre frites, je laisse mijoter le curry (essentiellement cuisson lente) pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit prêt à être servi.

pommes de terre frites et masala avec pommes de terre frites.

Un match fait l’un pour l’autre est d’avoir le bengali Aloo Dum avec luchi. Mais d’autres choix appropriés peuvent être le Koraishutir Kochuri, le Radhaballavi et le Poori régulier. Dernier point, mais non le moindre, vous pouvez même savourer cette magnifique délicatesse bengali avec vos chapati et roti de tous les jours.

Conseils d’experts

  1. Lorsque vous utilisez des pommes de terre grenailles, utilisez une brosse douce pour enlever la boue logée dans les épluchures après les avoir rincées. De plus, pendant l’étuvage de ceux-ci, gardez la peau. Il suffit de piquer les pommes de terre étuvées avec une fourchette avant de les faire frire.
  2. L’étuvage des pommes de terre peut être fait dans un cuiseur vapeur ou un autocuiseur ou un pot instantané en ajoutant de l’eau au besoin.
  3. Utilisez de préférence des pommes de terre nouvelles ou des pommes de terre grelots pour réaliser ce plat.
  4. Le broyage de l’oignon, du gingembre et de l’ail doit être fait sans eau. De plus, la pâte peut être semi-fine ou lisse.
  5. Remplacer la poudre de cannelle et de clous de girofle par ¼ de cuillère à café de poudre de garam masala, ajoutée après la cuisson du plat.
  6. Vous pouvez arroser un peu de ghee sur l’Alur Dom pendant le service.

Plus de recettes de pommes de terre à essayer !

aloo gobi dans un bol blanc avec paratha dans une autre assiette sur un tableau blanc

Facile1 heure

Aloo Gobi (2 voies)

curry de pommes de terre dans un bol blanc bordé de bleu sur une serviette blanche bordée de bleu

Facile25 minutes

Curry de pommes de terre | Aloo Curry

aloo palak garni de julienne de gingembre dans un bol blanc sur une serviette en coton blanc bleu vert

Modéré45 minutes

Aloo Palak (curry d’épinards aux pommes de terre)

recette Poori masala

Modéré40 minutes

Paori Masala

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette dum aloor, bengali recette dum aloo

Alur Dom | Bengali Aloo Dum

Bengali Aloo Dum également connu sous le nom d’Alur Dom est un curry de pommes de terre légèrement épicé, légèrement sucré et délicieux fait avec des oignons, des tomates, des herbes et des épices. Meilleur eu avec luchi, Poori ou paratha.

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 50 minutes

Broyer en une pâte semi-fine ou fine

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Bien rincer les pommes de terre. Si vous utilisez des pommes de terre grenailles, retirez la boue ou la saleté logée dans les pelures avec une brosse douce.

  • Ensuite, faites étuver ou pré-cuire les pommes de terre dans un cuiseur vapeur ou un autocuiseur. Vous pouvez également faire cuire les pommes de terre dans l’Instant Pot.

  • Pour cuire des pommes de terre dans une cocotte-minute, placez les pommes de terre dans une cocotte de 3 litres. Ajouter de l’eau les recouvrant presque. Cuire sous pression pendant 1 sifflet à feu moyen à moyen-vif.

  • Pour les pommes de terre grelots, faites cuire à feu vif jusqu’à ce que l’autocuiseur atteigne une pleine pression et que vous puissiez entendre le sifflet/le poids de l’évent faire du bruit ou bouger. À ce stade, éteignez le feu et laissez la pression chuter naturellement dans l’autocuiseur.

  • Lorsque la pression chute naturellement dans l’autocuiseur, n’ouvrez que le couvercle.

  • Retirez délicatement les pommes de terre mi-cuites à l’aide de pinces et laissez-les refroidir dans une assiette.

  • Une fois les pommes de terre étuvées/à moitié cuites, laissez-les refroidir à température ambiante. Retirez ensuite les pelures et coupez-les en dés. Pour les pommes de terre grelots vous pouvez garder les épluchures et piquer les pommes de terre avec une fourchette. Une étape facultative.
  • Lorsque les pommes de terre cuisent, vous effectuez la préparation suivante.

  • Broyer l’oignon, le gingembre et l’ail dans un broyeur ou un mélangeur. Pas besoin d’eau pendant le broyage. Faire une pâte semi-fine ou une pâte lisse.

  • Hachez les tomates et mixez-les au mixeur-broyeur ou au blender pour obtenir une purée fine et onctueuse. Vous pouvez également hacher finement la tomate à la place.

  • Broyez les clous de girofle et les bâtons de cannelle dans un moulin à sec ou un moulin à café en poudre fine. Vous pouvez également choisir d’écraser finement ces deux épices dans un mortier-pilon.

  • Saupoudrez ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma sur les pommes de terre et mélangez doucement.

Faire de l’alur dum

  • Faire chauffer l’huile de moutarde dans une poêle. Gardez la chaleur à moyenne. Faire frire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées en les retournant au besoin. Retirez-les avec une écumoire et placez-les sur du papier absorbant pour absorber l’excès d’huile.
  • Baisser le feu et dans la même huile, faire frire le tej patta jusqu’à ce qu’il soit parfumé pendant quelques secondes.

  • Ajouter la pâte oignon-gingembre-ail. En remuant souvent, faire sauter à feu moyen-doux jusqu’à ce que l’huile commence à quitter le mélange et jusqu’à ce que la pâte devienne brun clair.

  • Ajouter la purée de tomates, le ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma restant, la poudre de piment rouge, la poudre de cumin, la poudre de coriandre, le sel et le sucre.

  • Bien mélanger et faire sauter à feu moyen-doux à moyen jusqu’à ce que l’huile commence à quitter les côtés de la pâte de masala oignon-tomate. Le masala aurait également un aspect brillant et épais.

  • Ajoutez ensuite les pommes de terre frites et mélangez jusqu’à ce que le masala enrobe uniformément les pommes de terre.

  • Ajouter 1 tasse d’eau avec la cannelle moulue et la poudre de clou de girofle.

  • Vous pouvez également ajouter environ ¼ de cuillère à café de poudre de garam masala au lieu de la poudre de cannelle et de clou de girofle.Si vous ajoutez du garam masala, ajoutez-le vers la fin une fois le plat cuit.
  • Mélanger délicatement en veillant à ce que les pommes de terre ne s’émiettent pas ou ne se cassent pas.

  • Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe. La sauce doit bien enrober les pommes de terre. Si vous préférez une sauce de consistance moyenne, ajoutez un peu plus d’eau.
  • Au moment de servir, ajoutez une cuillère à café de ghee sur l’Aloor Dum. Servir Bengali Alur Dom chaud avec du luchi ou du poori.

  • La recette peut être réalisée avec des pommes de terre nouvelles ou des pommes de terre grelots.
  • Vous pouvez sauter l’ajout de sucre si vous le souhaitez, mais cela équilibre le piquant des tomates et arrondit les saveurs.
  • Garnir l’Alur Dom de feuilles de coriandre si vous préférez.
  • Pour une consistance de sauce, ajouter plus d’eau.
  • La recette peut être mise à l’échelle pour faire de plus grandes portions.

Apports nutritionnels

Alur Dom | Bengali Aloo Dum

Quantité par portion

Calories 347 Calories provenant des graisses 108

% Valeur quotidienne*

Gros 12g18%

Gras saturés 2g13%

Gras polyinsaturés 2g

Gras monoinsaturés 7g

Cholestérol 3mg1%

Sodium 320mg14%

Potassium 1321mg38%

Les glucides 55g18%

Fibre 8g33%

Sucre 6gsept%

Protéine 7g14%

Vitamine A 401IU8%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 3mg15%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 62mg75%

Vitamine E 1 mgsept%

Vitamine K 9µg9%

Calcium 64mg6%

Vitamine B9 (acide folique) 59µg15%

Le fer 3mg17%

Magnésium 75mg19%

Phosphore 183mg18%

Zinc 1 mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Alur Dom des archives du blog publié pour la première fois en janvier 2014 a été republié et mis à jour le 27 juillet 2022.

A lire également