Sushin » Recettes asiatiques » Aloo Rasedar » Recettes de légumes de Dassana

Aloo Rasedar » Recettes de légumes de Dassana

N’est-il pas ahurissant de savoir qu’un seul légume (techniquement un tubercule) peut être transformé en créations culinaires infinies ! Oui, c’est la pomme de terre humble mais extrêmement populaire et de base (aloo) pour vous. Dans cette recette d’Aloo Rasedar, une spécialité de l’État riche en nourriture de l’Uttar Pradesh, les pommes de terre sont cuites dans une sauce parfaitement épicée, chaude, savoureuse et réconfortante.

aloo rasedar servi dans un bol blanc avec des pauvresis conservés sur un plateau blanc, des cornichons de légumes mélangés dans un petit bol et des escales de texte.

À propos d’Aloo Rasedar

Combien de fois avez-vous l’occasion de manger ou d’essayer un plat qui est simple à la base, fait sans oignon, sans ail et qui est toujours capable de trouver le bon accord lorsque la faim frappe ? Je veux dire que beaucoup de gens ont cette idée fausse que la nourriture indienne est UNIQUEMENT épicée et grasse.

Mais si vous y plongez profondément, vous constaterez que la plupart de nos plats de tous les jours sont une réponse à cette question. N’oubliez pas que la cuisine indienne est équilibrée, délicieuse, nutritive et qu’elle contient de nombreux avantages, si elle est bien préparée. Période.

Il en va de même pour Aloo Rasedar. Imaginez quand il s’agit d’exister dans la cuisine de l’Uttar Pradesh (UP), ils ne se rendraient même pas compte que ce sera naturellement un plat végétalien.

Pas d’ingrédients fantaisistes et coûteux, toujours à base de plantes. C’est ce qui fait la beauté de la plupart des plats indiens traditionnels.

Pour le dire simplement à propos de cette préparation spécifique, les mots hindi pour « pomme de terre » et une « sauce/curry » légèrement liquide sont respectivement « aloo » et « rasa/rasedar ».

Ainsi, une fois assemblé, il devient le nom de ce plat. Parfois, rasedar peut également être orthographié comme « rassedar » ou « rassedaar ». S’il vous plaît, sachez qu’il n’y a aucune différence.

Ma recette facile d’Aloo Rasedar est faite avec des tomates, du gingembre, des épices et évidemment de l’aloo. Aussi, je le répète, aucune trace d’oignon ou d’ail. Une fois que vous avez fini de faire bouillir ou de cuire les pommes de terre à la vapeur, la préparation de la sauce est assez simple.

Cet Aloo Rasedar est tout à fait adaptable. Vous pouvez varier les niveaux d’épices selon vos goûts. Les épices utilisées dans cette sauce se marient très bien avec les tomates et rehaussent les saveurs. Étant donné que les tomates apportent l’élément piquant, vous pouvez également le modifier ou en faire une sauce complètement sans tomate.

Vous pouvez même faire ce plat avec des pommes de terre grelots. Ajoutez également des petits pois au curry et transformez-le en Matar Aloo Rasedar.

Cette préparation est également tout à fait appropriée pour les jours de jeûne/vrat hindous. Donc, utilisez du sel gemme comestible ou du sendha namak lorsque vous préparez des jeûnes ou des vrats.

Comme déjà mentionné, c’est un petit-déjeuner, un brunch, un déjeuner ou même un dîner copieux idéal. À la maison, une combinaison typique est cet Aloo Rasedar, Poori et le style Punjabi Gobi Gajar Shalgam Achar ou Aam Ka Achar.

La façon la plus ultime de savourer l’Aloo Rasedar comme aliment de rue dans UP (c’est aussi courant dans les gares !) Serait de le faire cuire à la vapeur avec du bedmi Poori ou du Kachori.

C’est aussi une combinaison de petit-déjeuner classique populaire parmi tous. Alors qu’une façon plus réconfortante de le servir serait de le savourer avec du phulka chaud, du chapati ou même du Poori ordinaire.

Comme tout autre plat indien qui aura de nombreuses variantes, vous trouverez également de nombreuses variantes de curry à base de l’humble pomme de terre.

Certaines variantes que j’ai partagées sont Mathura Ke Dubki Wale Aloo, South Indian Poori Masala, Maharashtrian Batata Bhaji et mon curry de pommes de terre de tous les jours.

Les currys simples à très raffinés à base de pommes de terre (secs ou liquides) sont très répandus dans toute l’Inde. Vous allez n’importe où, vous obtiendrez une recette unique et la façon dont elle est servie.

J’ai aussi vu aloo sabzi ou Aloo Rasedar et poori être servis dans des dhaba (restaurants en bordure de route) sur les autoroutes, en particulier dans tout le nord de l’Inde. Il existe des milliers de variantes, sinon moins, chacune ayant un goût et une texture distincts.

Guide étape par étape

Comment faire Aloo Rasedar

Préparation

1. Avant de commencer, faites bouillir 4 pommes de terre rincées de taille moyenne (300 grammes) avec 2 à 2,5 tasses d’eau dans un autocuiseur de 3 litres pendant 3 à 4 sifflets à feu moyen.

Lorsque la pression chute d’elle-même, retirez uniquement le couvercle. Soigneusement, retirez les pommes de terre à l’aide d’une pince et placez-les sur une assiette pour les réchauffer à température ambiante.

Lorsque les pommes de terre deviennent chaudes ou froides, épluchez-les et émiettez-les. Réserver les pommes de terre émiettées. Vous pouvez choisir de couper les pommes de terre à la place après les avoir épluchées.

Mettez de côté toutes les poudres d’épices dont vous aurez besoin. Gardez-les prêts car vous ne voulez pas les fouiller lorsque vous commencez la cuisson.

Peler et hacher finement 1 pouce de gingembre. Hachez également finement 1 tomate moyenne à grosse.

pommes de terre vapeur émiettées.

2. Faites ensuite chauffer 1 cuillère à soupe d’huile (ou de ghee si vous préférez) dans une poêle. Gardez la chaleur au plus bas et ajoutez toutes les poudres d’épices énumérées ci-dessous :

  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de poudre de fenouil
  • ⅛ cuillère à café d’asafoetida (hing)
  • ¼ cuillère à café de graines de fenugrec
  • ½ cuillère à café de poudre de piment rouge ou de poivre de Cayenne
  • ¼ cuillère à café de poudre de curcuma
poudres d'épices ajoutées dans l'huile chaude dans la poêle.

3. Remuer pour mélanger.

poudres d'épices bien mélangées.

4. Ajouter 1 pouce de gingembre finement haché (environ 1,5 cuillères à café finement hachées) et faire sauter pendant une demi-minute à feu doux.

gingembre ajouté à l'huile épicée.

5. Ajouter ¾ tasse de tomates finement hachées (1 tomate moyenne à grosse) et remuer.

tomates finement hachées ajoutées à la poêle.

6. Faites sauter les tomates à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’elles ramollissent et que vous voyiez de l’huile se dégager des parois de la casserole. Remuer souvent pendant la cuisson des tomates.

faire revenir les tomates.

7. Ajouter les pommes de terre émiettées et bien mélanger. Faire revenir une minute.

ajouter des pommes de terre rumbled aux tomates et faire sauter.

Faire Aloo Rasedar

8. Ajouter 1 à 1,5 tasse d’eau et mélanger à nouveau. Vous pouvez ajuster la consistance en ajoutant plus ou moins d’eau.

eau ajoutée à la casserole.

9. Assaisonner avec du sel au besoin.

ajouter du sel dans la poêle.

10. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de poudre de mangue séchée (poudre d’amchur).

Si vous n’avez pas de poudre de mangue sèche, ajoutez ½ cuillère à café de jus de citron ou au besoin une fois la cuisson du curry terminée.

ajouter la poudre de mangue séchée dans la poêle.

11. Remuer et bien mélanger. Laisser mijoter la sauce aux pommes de terre pendant 10 à 12 minutes. Pour épaissir légèrement la sauce, vous pouvez également écraser quelques pommes de terre avec le dos d’une cuillère.

Vous pouvez garder la consistance que vous préférez. Généralement, Aloo Rasedar est légèrement mince. Pour une consistance légèrement plus épaisse, laisser mijoter encore quelques minutes.

sauce aloo rasedar mijotée.

12. Enfin, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées et ½ cuillère à café de poudre de garam masala.

feuilles de coriandre hachées et poudre de garam masala ajoutées à la sauce aux pommes de terre.

13. Bien mélanger pour mélanger.

en remuant les ingrédients dans l'aloo rasedar.

14. Servez Aloo Rasedar avec du Poori, du Roti ou du Paratha. Vous pouvez également garnir de quelques feuilles de coriandre hachées au moment de servir.

Aloo rasedar

Plus de recettes de sauce aux pommes de terre à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

top shot d'aloo rasedar servi dans un bol blanc.

Aloo Rasedar

Aloo Rasedar est une sauce aux pommes de terre fine et épicée à base de tomates, de gingembre et d’épices. Une recette sans oignon ni ail de la cuisine de l’Uttar Pradesh. Mieux servi avec du kachori, du poori ou du luchi.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 30 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire bouillir des pommes de terre

  • Faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient très bien cuites et qu’elles puissent être facilement émiettées. Vous pouvez cuire à la vapeur ou faire bouillir les pommes de terre dans une casserole sur la cuisinière, dans l’Instant Pot ou dans un autocuiseur.

  • Pour la cuisson dans un autocuiseur de cuisinière, ajoutez des pommes de terre rincées et 2 à 2,5 tasses d’eau dans un autocuiseur de 3 litres.

  • Cuire sous pression à feu moyen pendant 3 à 4 sifflets. Lorsque la pression chute d’elle-même, retirez uniquement le couvercle.

  • Soigneusement, retirez les pommes de terre à l’aide d’une pince et placez-les sur une assiette pour les réchauffer à température ambiante.

  • Lorsque les pommes de terre deviennent chaudes ou froides, épluchez-les et émiettez-les. Mettre de côté. Vous pouvez également hacher les pommes de terre bouillies si vous le souhaitez après les avoir épluchées.

Faire aloo rasedar

  • Faire chauffer l’huile. À feu doux, ajoutez toutes ces poudres d’épices – poudre de coriandre, poudre de cumin, poudre de fenouil, asafoetida, graines de fenugrec, poudre de piment rouge, poudre de curcuma.

  • Remuer pour mélanger en prenant soin que les épices ne brûlent pas.

  • Ajouter le gingembre finement haché et faire sauter pendant une demi-minute à feu doux.

  • Ajouter les tomates concassées et remuer.

  • À feu moyen-doux, faites sauter les tomates jusqu’à ce qu’elles ramollissent et que vous voyiez de l’huile se dégager des côtés.

  • Ajouter les pommes de terre bouillies et émiettées et bien mélanger. Faire revenir une minute.

  • Ajouter de l’eau et remuer à nouveau. Vous pouvez ajuster la consistance comme vous le souhaitez en ajoutant plus ou moins d’eau.

  • Ajouter du sel au besoin et de la poudre de mangue sèche.

  • Remuer et bien mélanger. Porter la sauce aux pommes de terre à ébullition pendant 10 à 12 minutes. Pour épaissir légèrement la sauce, vous pouvez également écraser quelques pommes de terre avec le dos d’une cuillère.

  • Ajouter enfin les feuilles de coriandre hachées et la poudre de garam masala.

  • Remuer et servir la sauce Aloo Rasedar avec du roti ou du paratha ou du poori. Vous pouvez également décorer avec un peu de feuilles de coriandre hachées et servir ensuite.

  • Pour une version épicée de la recette, ajoutez des piments verts et vous pouvez également augmenter la poudre de piment rouge.
  • Si vous n’avez pas de poudre de mangue sèche, ajoutez environ ½ cuillère à café de jus de citron ou au besoin une fois la cuisson terminée.
  • En ajoutant moins ou plus d’eau, vous pouvez obtenir une consistance moyenne à légèrement fine dans la sauce selon vos préférences.

Apports nutritionnels

Aloo Rasedar

Quantité par portion

Calories 284 Calories provenant des graisses 54

% Valeur quotidienne*

Gros 6g9%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 0.4g

Gras monoinsaturés 4g

Sodium 419mg18%

Potassium 1342mg38%

Les glucides 54g18%

Fibre 8g33%

Sucre 4g4%

Protéine 7g14%

Vitamine A 467UI9%

Vitamine B1 (thiamine) 0,2 mg13%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,1 mg6%

Vitamine B3 (niacine) 3mg15%

Vitamine B6 1mg50%

Vitamine C 62mg75%

Vitamine E 2mg13%

Vitamine K 10µgdix%

Calcium 58mg6%

Vitamine B9 (acide folique) 52µg13%

Le fer 3mg17%

Magnésium 78mg20%

Phosphore 182mg18%

Zinc 1mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Aloo Rasedar des archives publié pour la première fois en décembre 2014 a été republié et mis à jour le 21 juillet 2022.

A lire également