Allam Pachadi | Chutney au gingembre
Chutney au gingembre ou Allam Pachadi ou Recette du chutney d’Allam avec des photos étape par étape. Ce chutney végétalien au gingembre de style Andhra est un chutney ou une trempette savoureux à base de racines de gingembre frais. Le chutney a un goût sucré, épicé et aigre-doux et accompagne très bien l’idli, le dosa ou le riz vapeur.
Le mot Telugu pour gingembre est allam et d’où le nom allam chutney. Evidemment, dans cette recette de chutney, le gingembre est l’ingrédient vedette mais on y trouve aussi du tamarin, des piments rouges, du jaggery et quelques épices ajoutées qui équilibrent le piquant du gingembre.
Ce chutney au gingembre a un goût aigre-doux-épicé. C’est un excellent plat d’accompagnement avec de l’idli, du dosa, du Pesarattu, du Dibba Roti et même du riz cuit à la vapeur.
Certaines recettes d’Andhra sont parmi nos préférées et ce chutney au gingembre en fait partie. Il existe de nombreuses façons de préparer un chutney au gingembre. Je partage la recette que je fais parfois pour accompagner l’idli ou le dosa. Ce chutney est une recette sans oignon ni ail.
Comment est fabriqué le chutney d’Allam
Le chutney au gingembre est préparé de la même manière que divers chutneys de légumes de la cuisine du sud de l’Inde. Le gingembre est sauté avec quelques épices puis moulu avec de la pulpe de tamarin et du jaggery. Ce chutney moulu est ensuite tempéré avec quelques épices et herbes.
Conseils pour faire du chutney au gingembre
- Genre de gingembre
Utilisez du gingembre frais et tendre. Évitez le gingembre qui est fibreux et lourd. Le gingembre mûr ou mûr peut donner un goût amer au chutney. - Cuisson du gingembre moins vs plus
Le gingembre doit juste être légèrement sauté lors de la préparation de ce chutney. Vous n’avez donc pas besoin de dorer ou de trop cuire le gingembre. Faire frire trop de gingembre peut également donner un goût amer au chutney. - Substituts de Jaggery
Ajoutez du sucre ou du sucre de canne non raffiné ou du sucre de palme ou du jaggery à la noix de coco au lieu du jaggery. - Tempérer ou ne pas tempérer
Vous pouvez ignorer la trempe vers la fin et c’est une étape facultative. Sans tempérer aussi le chutney allam a bon goût. - Quelle huile utiliser
Vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol ou de l’huile d’arachide ou toute autre huile au goût neutre. - La recette du chutney au gingembre peut-elle être divisée par deux ou doublée ?
Oui, vous pouvez réduire de moitié ou doubler la recette selon vos besoins. - Substitut au tamarin ?
Le tamarin a ce goût aigre typique qui ne peut pas être le même si vous utilisez du jus de citron ou de la poudre de mangue sèche. Pourtant, si vous n’avez pas de tamarin, vous pouvez ajouter du jus de citron. - Remède contre le chutney au gingembre qui devient amer
Ajouter un peu plus de pulpe de tamarin si le chutney devient amer. L’acidité de la pulpe de tamarin équilibrera l’amertume du chutney au gingembre. Vous devrez peut-être également ajouter un peu plus de jaggery si nécessaire. Habituellement, l’amertume se fait sentir le premier jour, mais après avoir réfrigéré le chutney, l’amertume s’estompe et vous ne pouvez plus la goûter. - Conservation du chutney au gingembre
Les restes de chutney peuvent être conservés dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
Que sert un chutney au gingembre ?
Ce chutney est mieux servi avec de l’idli, du dosa, du set dosa, du pesarattu, du dibba roti et même du medu vada. Vous pouvez également accompagner ce chutney de pain ou de rotis en accompagnement. Il peut également être servi avec du riz vapeur.
Guide étape par étape
Comment faire Allam Pachadi
1. Prenez ¼ tasse d’eau chaude dans un bol. Déposez-y 1 cuillère à soupe de tamarin. Faire tremper le tamarin dans l’eau chaude pendant 20 à 30 minutes.
2. Au bout de 20 à 30 minutes, presser la pulpe de tamarin directement dans le bol contenant de l’eau. Extrayez autant de pulpe que vous le pouvez. Gardez cette pulpe de tamarin de côté.
3. Pendant ce temps, rincez très bien 60 grammes de gingembre ou 6 à 7 morceaux de gingembre de 2 pouces dans l’eau. Pelez-les.
4. Hachez-les ensuite. Vous aurez besoin de ½ tasse de gingembre haché. Mettez de côté.
Cuisson du gingembre pour le chutney allam
5. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans un petit kadai ou une poêle. Gardez le feu doux et ajoutez ½ cuillère à café de graines de moutarde. Laissez les graines de moutarde commencer à crépiter.
6. Lorsque les graines de moutarde commencent à crépiter, ajoutez 1 cuillère à café d’urad dal.
7. En remuant souvent, faites frire l’urad dal.
8. Frire l’urad dal jusqu’à ce que les lentilles deviennent dorées.
9. Ajoutez ensuite 2 piments rouges du Cachemire secs (cassés et épépinés) et 1 à 2 pincées d’asafoetida (hing).
Si la poêle devient trop chaude, éteignez le feu. Si vous utilisez un autre type de piment rouge sec, vous pouvez en ajouter moins ou plus en fonction du piquant des piments rouges.
10. Ajoutez rapidement 10 feuilles de curry.
11. Mélangez et faites frire pendant quelques secondes jusqu’à ce que les piments rouges changent de couleur. Ne les brûlez pas. Les feuilles de curry deviendront également croustillantes.
12. Ajoutez maintenant le gingembre haché.
13. Bien mélanger.
14. Ajouter 2 pincées de poudre de curcuma. Mélanger à nouveau et faire revenir à feu doux.
15. Faire sauter les morceaux de gingembre pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que leur arôme brut disparaisse. Ne faites pas trop revenir ou dorer le gingembre.
16. Éteignez le feu et laissez la casserole sur le plan de travail de la cuisine. Laissez ce mélange allam pachadi refroidir ou se réchauffer.
Faire du chutney au gingembre
17. Placez ensuite tous les mélanges de chutney au gingembre dans un broyeur-pot. Ajouter la pulpe de tamarin.
18. Ajouter 1,5 cuillères à soupe de jaggery ou ajouter au besoin. Jaggery peut être ajouté plus ou moins selon vos papilles et la qualité du tamarin. Le tamarin foncé et vieilli est plus aigre et aura besoin de plus de jaggery.
19. Ajouter du sel selon le goût.
20. Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe d’eau ou au besoin et broyez le chutney jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
21. Retirer le chutney au gingembre dans un bol en acier et réserver.
Tempérer le chutney au gingembre
22. Dans une poêle à tadka ou une petite poêle, faites chauffer 2 cuillères à café d’huile. Gardez la chaleur à un niveau bas. Ajoutez ½ cuillère à café de graines de moutarde et laissez-les commencer à crépiter.
23. Lorsque les graines de moutarde commencent à crépiter, ajoutez ½ cuillère à café d’urad dal.
24. En remuant souvent, faites frire les urad dal jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.
25. Ajoutez ensuite 5 à 6 feuilles de curry. En remuant souvent, faites-les frire pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants.
26. Éteignez le feu et ajoutez tout le mélange de tempérage au chutney au gingembre.
27. Remuez et mélangez très bien. Vérifiez le goût du sel et si nécessaire, vous pouvez ajouter plus de sel dans le chutney.
28. Servir le chutney au gingembre en accompagnement avec de l’idli, du dosa, du pesarattu, du medu vada, du set dosa ou du riz ou du pain.
Quelques variétés de chutney plus savoureuses pour vous !
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Allam Pachadi | Chutney au gingembre | Chutney d’Allam
Ce chutney au gingembre de style Andhra est également appelé allam pachadi ou chutney allam. Le chutney au gingembre a un goût sucré, épicé et aigre-doux et accompagne très bien l’idli, le dosa ou le riz cuit à la vapeur.
Temps de préparation dix minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
préparation
Prenez ¼ tasse d’eau chaude dans un bol. Déposez-y 1 cuillère à soupe de tamarin.
Faire tremper le tamarin dans de l’eau chaude pendant 20 à 30 minutes.
Au bout de 20 à 30 minutes, presser la pulpe de tamarin directement dans le bol contenant de l’eau. Extrayez autant de pulpe que vous le pouvez. Gardez cette pulpe de tamarin de côté.
Pendant ce temps, rincez très bien 60 grammes de gingembre ou 6 à 7 morceaux de gingembre de 2 pouces dans de l’eau. Pelez-les.
Hachez-les ensuite. Vous aurez besoin de ½ tasse de gingembre haché. Mettez de côté.
cuisson du gingembre
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans un petit kadai ou une poêle. Gardez le feu doux et ajoutez ½ cuillère à café de graines de moutarde. Laissez les graines de moutarde commencer à crépiter.
Lorsque les graines de moutarde commencent à crépiter, ajoutez 1 cuillère à café d’urad dal. en remuant souvent faire frire urad dal.
Frire l’urad dal jusqu’à ce que les lentilles soient dorées.
Ajoutez ensuite 2 piments rouges du Cachemire secs (cassés et épépinés) et 1 à 2 pincées d’asafoetida (hing). Si la poêle devient trop chaude, éteignez le feu.
Ajouter rapidement 10 feuilles de curry.
Mélangez et faites frire jusqu’à ce que les piments rouges changent de couleur. Ne les brûlez pas. Les feuilles de curry deviendront également croustillantes.
Ajoutez maintenant le gingembre haché. bien mélanger.
Ajouter 2 pincées de poudre de curcuma. Mélanger à nouveau et faire revenir à feu doux.
Faites sauter des morceaux de gingembre jusqu’à ce que leur arôme brut disparaisse. Ne faites pas trop revenir ou dorer le gingembre.
Éteignez la flamme et gardez la casserole sur le comptoir de la cuisine. Laissez ce mélange allam pachadi refroidir ou se réchauffer.
faire du chutney au gingembre
Placer ensuite tout le mélange de chutney dans un broyeur-pot. Ajouter la pulpe de tamarin.
Ajouter 1,5 cuillères à soupe de jaggery ou ajouter au besoin. Jaggery peut être ajouté plus ou moins selon vos papilles et la qualité du tamarin. Le tamarin foncé et vieilli est plus aigre et aura besoin de plus de jaggery.
Ajouter du sel selon le goût.
Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe d’eau ou au besoin et broyez le chutney jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
Retirer le chutney de gingembre dans un bol en acier et réserver.
tempérer le chutney au gingembre
Dans une poêle à tadka ou une petite poêle, faites chauffer 2 cuillères à café d’huile. Gardez la flamme à feu doux. Ajoutez ½ cuillère à café de graines de moutarde et laissez-les commencer à crépiter.
Lorsque les graines de moutarde commencent à crépiter, ajoutez ½ cuillère à café d’urad dal.
En remuant souvent, faites frire les urad dal jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.
Ajoutez ensuite 5 à 6 feuilles de curry. En remuant souvent, faites-les frire pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants.
Éteignez le feu et ajoutez l’ensemble du mélange de tempérage au chutney de gingembre.
Mélangez très bien. Vérifiez le goût du sel et si nécessaire, vous pouvez ajouter plus de sel dans le chutney allam.
Servir le chutney au gingembre avec de l’idli, du dosa, du pesarrattu ou du riz.
- Utilisez du gingembre frais et tendre. Évitez le gingembre qui est fibreux et lourd.
- Faire frire trop de gingembre peut également donner un goût amer au chutney.
- Vous pouvez ajouter du sucre ou du sucre de canne non raffiné ou du sucre de palme ou du jaggery à la noix de coco au lieu du jaggery.
- Vous pouvez facilement réduire de moitié ou doubler la recette du chutney au gingembre.
- Si vous n’avez pas de tamarin, vous pouvez ajouter du jus de citron.
- Les restes de chutney peuvent être conservés dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.
- Les piments rouges du Cachemire ne rendent pas le chutney trop épicé. Si vous utilisez d’autres piments rouges, ajoutez-en plus ou moins en fonction du piquant des piments.
Apports nutritionnels
Allam Pachadi | Chutney au gingembre | Chutney d’Allam
Quantité par portion
Calories 107 Calories provenant des graisses 72
% Valeur quotidienne*
Graisse 8g12%
Sodium 5mg0%
Potassium 144mg4%
Les glucides 8g3%
Fibre 1g4%
Sucre 4g4%
Protéine 1g2%
Vitamine A 475UIdix%
Vitamine C 143,1 mg173%
Calcium 29mg3%
Fer 1 mg6%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cet article Ginger Chutney des archives du blog publié pour la première fois en février 2019 a été mis à jour et republié en février 2023.