Ailes de poulet vietnamiennes (meilleure recette d’ailes de poulet !)
Cet article peut contenir des liens affiliés. Veuillez lire ma politique de confidentialité.
Ces cuits au four Ailes de poulet vietnamiennes sont collants, juteux et croustillants grâce à la marinade de sauce de poisson sucrée et salée. Garnie d’arachides concassées et de coriandre pour la recette d’ailes la plus addictive de tous les temps !
Bonus de courrier électronique gratuit :
5 secrets pour des dîners en 20 minutes
Trucs, astuces et recettes pour dîner vite fait !
ALLER
BONUS PAR E-MAIL GRATUIT :
5 secrets pour des dîners de 20 minutes !
Trucs, astuces et recettes pour dîner vite fait !
Recette facile d’ailes de poulet
Les ailes de poulet sont l’amuse-gueule par excellence. Ils sont parfaits pour les jours de match, les fêtes ou même simplement les soirs de semaine ordinaires. Je les aime tellement que je pourrais probablement les manger tous les jours !
Même si j’adore le poulet classique à la façon Buffalo, ces ailes vietnamiennes sont autre chose. La marinade rend la viande si juteuse et savoureuse. Une fois cuites, les ailes caramélisent magnifiquement pour un extérieur collant et croustillant tout simplement irrésistible.
Je suggère de faire un double lot car ces ailes partent si vite ! Vous devez vraiment essayer cette marinade vietnamienne pour ailes de poulet au moins une fois dans votre vie. Même si la sauce de poisson sent piquante, elle confère des saveurs étonnantes à des aliments comme ces ailes de poulet.
Pour plus d’ailes de style asiatique, vous adorerez également mes ailes de poulet coréennes épicées, mes ailes vietnamiennes à la citronnelle et mes ailes de poulet grillées aux cinq épices !
Ingrédients pour les ailes de poulet vietnamiennes
- Ailes de poulet – J’adore utiliser des ailes et des pilons pour plus de variété. Ils ont le rapport peau/viande parfait, vous obtenez donc cette texture croustillante tout en dégustant un poulet tendre.
- Sauce de poisson – Elle donne à ces ailes leur saveur umami particulière. Vous ne pourrez pas obtenir cette saveur avec du sel ou de la sauce soja, il n’y a donc vraiment aucun substitut dans cette recette. La sauce de poisson (nước mắm) est un aliment de base de la cuisine vietnamienne et de nombreuses recettes asiatiques, c’est donc un excellent ingrédient à avoir sous la main. Vous pouvez vous en procurer chez Whole Foods et dans les supermarchés habituels.
- Ail – Utilisez de l’ail fraîchement émincé pour les meilleures saveurs ! Hachez-les le plus finement possible pour qu’ils soient répartis uniformément dans la marinade. Vous pouvez également utiliser de la poudre d’ail en pincée.
- Sucre roux – Une touche de douceur pour équilibrer les saveurs salées et savoureuses. Il permet également de créer une belle peau caramélisée pendant la cuisson. Vous pouvez le remplacer par du miel ou votre substitut de sucre préféré.
- Cacahuètes – Le croquant offre un contraste étonnant avec le caractère collant des ailes.
- Coriandre – Complète cette recette d’ailes vietnamiennes avec sa saveur fraîche, herbacée et citronnée.
Consultez la fiche de recette pour obtenir des informations complètes sur les ingrédients.
Comment faire des ailes de poulet vietnamiennes
Cette recette d’ailes de poulet vietnamiennes est entièrement consacrée à la marinade. La sauce de poisson saumure les ailes, ce qui donne une viande incroyablement juteuse et tendre. Lorsqu’il est mélangé avec de l’ail, du sucre et du poivre noir, il transforme également la peau en une bombe aromatique !
J’aime les cuire parce que je peux faire une énorme quantité avec très peu de nettoyage. Mais pour obtenir des ailes de poulet ultimes à la vietnamienne, faites-les griller sur du charbon de bois. Pour un maximum de saveurs, faites mariner vos ailes pendant au moins deux heures, voire mieux, toute la nuit.
Voici comment préparer des ailes de poulet vietnamiennes maison :
Étape 1. Rincez les ailes de poulet à l’eau froide. Séchez-les avec du papier absorbant. Transférez le poulet dans un grand bol ou un sac Ziplock.
Étape 2Dans un bol, ajoutez l’ail, la sauce de poisson, le sucre et le poivre noir moulu. Remuez pour bien mélanger.
Étape 3. Ajoutez la marinade aux ailes de poulet et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées. Laissez mariner les ailes de poulet pendant deux heures ou, mieux encore, toute la nuit au réfrigérateur.
Étape 4Préchauffer le four à 207 °C (400 °F). Disposer les ailes de poulet sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée. Garnir de cacahuètes concassées et de coriandre hachée et servir immédiatement.
Conseils utiles pour les cuisiniers amateurs
- Ajoutez des flocons de piment à la marinade pour une recette d’ailes vietnamiennes plus épicées.
- Pour le poulet le plus juteux et le plus savoureux, faire mariner les ailes pendant au moins deux heuresIl est préférable de le faire toute la nuit !
- Pour des ailes plus croustillantes, placez les ailes marinées au réfrigérateur découvert pendant quelques heures sécher la peau avant la cuisson.
- Le sucre contenu dans la marinade caramélisera et pourrait coller au plateau, ce qui rendrait le nettoyage et le récurage pénibles. Tapissez votre plateau avec un tapis en silicone, du papier sulfurisé ou du papier d’aluminium pour récupérer ces gouttes et faciliter le nettoyage.
- Pour cuire ces ailes d’inspiration vietnamienne dans un four à convection, réduire la température de cuisson de 25°F et vérifiez les ailes quelques minutes plus tôt.
- Pour une saveur encore plus profonde, faire griller les cacahuètes dans une poêle sèche à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient parfumés et dorés avant de les écraser. Cette étape fait ressortir davantage leurs huiles et arômes naturels.
- Si vous souhaitez obtenir une belle carbonisation des ailes sans les griller, faites-les griller pendant les 2-3 dernières minutes de cuissonGardez un œil sur eux pour éviter qu’ils ne brûlent.
Combien de temps faire cuire les ailes de poulet
Faites cuire les ailes de poulet à 400 degrés Fahrenheit pendant 30 minutes pour vous assurer que la peau est croustillante et que l’intérieur des ailes de poulet reste moelleux et juteux. Essayez la recette, je suis sûr que vous l’adorerez !
Questions fréquemment posées
Puis-je utiliser une friteuse à air pour faire des ailes collantes vietnamiennes ?
Oui. Cette recette d’ailes de poulet vietnamiennes de Saigon fonctionnera également dans votre friteuse à air, qui est en fait un mini-four. Réglez votre friteuse à air à 400 °F pendant environ 20 à 25 minutes. Les aliments cuisent plus rapidement dans la friteuse à air, alors vérifiez vos ailes à mi-cuisson.
Comment attendrir les ailes de poulet avant la cuisson ?
Une technique consiste à faire mariner vos ailes de poulet dans un mélange contenant un acide (comme du vinaigre ou du jus d’agrumes) ou une enzyme naturelle (comme celles que l’on trouve dans le miel, le yaourt, l’ananas, etc.). Ceux-ci peuvent aider à décomposer les fibres musculaires dures. Mais honnêtement, les ailes de poulet sont déjà assez tendres seules !
A quelle température dois-je cuire les ailes de poulet ?
Cuire les ailes de poulet à 400°F pendant 25 à 30 minutes, selon la taille des ailes.
Comment préparer une sauce traditionnelle vietnamienne pour les ailes de poulet ?
Une trempette traditionnelle vietnamienne ou « nước chắm » peut être préparée en mélangeant de la sauce de poisson, du jus de citron vert, du sucre, de l’eau tiède, de l’ail émincé et des piments thaïlandais. Ajustez les saveurs au goût en ajoutant plus de sauce de poisson pour le goût salé, de jus de citron vert pour l’acidité ou de sucre pour le sucré. Cette sauce ajoute une délicieuse saveur piquante et savoureuse aux ailes de poulet cuites au four ou frites (cánh gà chiên).
Puis-je utiliser du poulet désossé au lieu des ailes pour cette recette ?
Oui, vous pouvez utiliser des cuisses de poulet désossées pour cette recette. Mais ajustez le temps de cuisson en conséquence, car ils cuisent beaucoup plus rapidement que les morceaux avec os.
Combien de calories par portion ?
Cette recette d’ailes de poulet vietnamiennes ne contient que 538 calories par portion.
Que servir avec des ailes vietnamiennes
Ces ailes de poulet à la sauce de poisson sont meilleures servies en apéritif. Ils sont également parfaits comme plat principal pour le dîner avec un bol de riz cuit à la vapeur et des rouleaux de printemps frais ou du goi cuon. Pour un repas asiatique sain et un dîner facile en semaine, je vous recommande les recettes suivantes :
J’espère que vous apprécierez cet article autant que moi. Si vous essayez ma recette, partagez votre photo dans la section Commentaires et pensez à lui attribuer une note de 5 étoiles. J’ai hâte de voir vos créations ! Vous voulez d’autres recettes faciles et délicieuses ? Abonnez-vous à ma newsletter et suivez-moi sur Facebook, Pinterest et Instagram pour de nouvelles mises à jour.