5 meilleures façons de réchauffer les restes de plats chinois
Si vous avez récemment commandé des plats à emporter chinois, il y a de fortes chances que vous en ayez encore. Cependant, vous ne savez peut-être pas quelles sont les meilleures façons de réchauffer les aliments sans sacrifier la qualité originale du repas. Ici, nous vous proposerons plusieurs conseils sur la meilleure façon de réchauffer vos restes de plats chinois pour vous assurer qu’ils ont le même goût que lorsque vous les avez commandés pour la première fois!
Meilleures façons de réchauffer les restes de nourriture chinoise
Habituellement, lorsque vous souhaitez réchauffer des restes, le but est de créer un repas à partir de quelque chose en aussi peu de temps que possible. Cela dit, la méthode que vous choisissez pour réchauffer les restes de nourriture chinoise, en particulier, sera probablement un appareil qui vous permet d’y parvenir, comme un micro-ondes, un four, une cuisinière ou même une friteuse à air (même un cuiseur à riz dans certains cas. !).
Cependant, vous devez également tenir compte du type de nourriture que vous essayez de réchauffer, en particulier la façon dont il a été cuit à l’origine; en effet, la méthode que vous choisissez pour réchauffer le repas plus tard, si elle diffère de la méthode de cuisson d’origine, peut affecter la texture et la qualité prévues de l’aliment.
Dans la liste ci-dessous, nous allons couvrir les meilleures façons de réchauffer les plats et les accompagnements chinois courants à l’aide de divers appareils.
Four micro onde
Le micro-ondes est une option rapide et parfaitement adaptée à de nombreux produits alimentaires chinois. Vous devez cependant faire attention, car certains articles ne résistent pas bien au micro-ondes.
Le micro-ondes peut être réputé pour ruiner la texture des plats chinois populaires comme le poulet général Tso. Si vous essayez de réchauffer de la viande panée à l’aide d’un micro-ondes, vous remarquerez peut-être que les couches externes deviennent gluantes et tombent si elles ont été au micro-ondes pendant une période prolongée.
Pourtant, plusieurs articles sont plus susceptibles de conserver leur forme s’ils sont passés au micro-ondes pendant une courte période. Les articles adaptés au micro-ondes comprennent des aliments de base tels que:
- Riz
- Nouilles
- Des légumes
- Soupes / ragoûts
Comment réchauffer les restes de nourriture chinoise au micro-ondes
Si vous utilisez un micro-ondes, vous devriez réchauffer vos restes par courtes rafales de 30 à 60 secondes, en vérifiant périodiquement que l’article a été suffisamment chauffé.
Des articles comme les légumes peuvent devenir détrempés s’ils sont trop cuits au micro-ondes. Pour éviter cela, vous devez placer les articles dans un récipient en plastique allant au micro-ondes, puis couvrir le récipient avec une serviette en papier pour éviter de faire des dégâts dans votre micro-ondes.
Cuisinière
Les brûleurs de votre poêle sont une excellente ressource pour réchauffer des articles qui sont complètement ou presque décongelés. Avec le poêle, vous ne devriez pas avoir à vous soucier autant de ruiner la qualité de vos plats chinois à emporter. Même quelques minutes à feu moyen à élevé peuvent amener des quantités raisonnables de soupes et de ragoûts à une température agréable.
Il y a une abondance de restes chinois qui peuvent être réchauffés sur le poêle:
- Des légumes
- Soupes / ragoûts
- Sauté
- Nouilles asiatiques
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devriez envisager de vous une bonne poêle à frire ou un wok. Votre poêle deviendra beaucoup plus polyvalent avec cet ajout, car vous pourrez insuffler une nouvelle vie à vos restes de nourriture chinoise.
Un bon wok vous donnera également de nombreuses occasions de donner une nouvelle tournure à vos restes (et d’éviter l’épuisement des restes) avec les ingrédients que vous avez sous la main. (Pour obtenir de l’aide avec des idées de recettes et des instructions de cuisson, nous vous encourageons à continuer aux sections ci-dessous!)
Comment réchauffer les restes de nourriture chinoise sur la cuisinière
Les nouilles asiatiques sont mieux servi après avoir été chauffé sur une cuisinière, plutôt qu’au micro-ondes; c’est parce que les nouilles ont tendance à se figer après avoir été réfrigérées, et un micro-ondes ne fera pas nécessairement un excellent travail pour inverser ce processus.
Essayer ce au lieu: chauffer les nouilles à feu moyen dans un poêle antiadhésive. Vous pouvez ajouter des condiments comme de la sauce aux huîtres ou du bouillon pour réhydrater les nouilles. L’ajout de légumes frais accentuera joliment les nouilles.
Mais que faire si vous avez de la soupe ou des plats à ragoût comme la soupe aux œufs? Cette soupe particulière est un peu plus difficile à réchauffer et à obtenir la même qualité car elle est mieux servie et consommée le jour où elle est préparée. Bien que la soupe aux œufs puisse durer jusqu’à trois à quatre jours, elle peut facilement être ruinée si elle n’est pas conservée dans un récipient hermétique au réfrigérateur ou mal réchauffée.
Cela dit, si vous souhaitez réchauffer les restes de soupe ou de ragoût de votre restaurant chinois préféré sur la cuisinière, assurez-vous de le conserver à feu moyen-doux et de remuer fréquemment. Si la soupe est réchauffée trop rapidement et à une température trop élevée, cela pourrait diminuer la qualité globale.
Four
Le four est peut-être l’option la plus polyvalente pour ramener les restes de produits alimentaires chinois à leur gloire d’origine. C’est un excellent moyen de réchauffer des aliments dont vous attendez une texture croustillante, comme les rouleaux d’oeuf et le poulet pané. Le four est également un moyen sûr de réchauffer des articles comme les viandes et les fruits de mer qui doivent souvent respecter une température interne conforme aux directives de sécurité alimentaire.
Les restes qui peuvent être réchauffés au four comprennent:
- Des nems
- Poulet pané
- Bœuf mongol
- Poulet orange
- Autocollants de pot
Généralement, le four est un meilleur endroit pour réchauffer les restes que le micro-ondes. Les micro-ondes chauffent les articles de manière inégale; ils peuvent également provoquer la séparation des sauces dans certains plats. Si vous recherchez un repas rapide, il est sans aucun doute difficile de battre un micro-ondes. Cependant, nous vous encourageons à toujours utiliser le four si vous avez une minute ou deux à perdre.
Comment réchauffer les restes de nourriture chinoise au four
Ici est une astuce intéressante pour obtenir des rouleaux d’œufs, des wontons ou d’autres petits plats frits à croustiller:
- Placez les aliments sur un doublé d’aluminium plaque de cuisson puis transférez la feuille dans un four préchauffé à 350 degrés.
- Surveillez l’extérieur des aliments pour qu’ils soient croustillants. Cela devrait prendre environ 5 à 7 minutes pour les petits articles comme les rouleaux d’œufs et 15 à 25 minutes pour les gros morceaux de poulet ou d’autres viandes frites.
Si vous avez besoin de réchauffer des fruits de mer, vous devrez faire attention lorsque vous les laissez dans le four; les produits de la mer sont beaucoup trop faciles à surchauffer dans les bonnes conditions, ce qui donne une texture caoutchouteuse. Pour éviter de gaspiller un plat savoureux, réchauffez les fruits de mer au four à basse température jusqu’à ce qu’ils soient entièrement chauffés; cela peut vous obliger à vérifier périodiquement les aliments pour vous assurer qu’ils sont suffisamment chauds pour être consommés.
Friteuse à air
Une autre façon rapide de réchauffer les restes chinois consiste à utiliser une friteuse à air. C’est une autre bonne façon de faire croquer les restes de plats frits ou panés comme les rouleaux d’œufs ou le poulet. (Vous avez probablement entendu vos amis et votre famille s’extasier sur les friteuses à air comprimé. Ce sont des équipements étonnamment abordables; par exemple, cette friteuse à air numérique GoWISE.)
Comment réchauffer les restes de nourriture chinoise dans une friteuse à air
Si vous voulez que vos restes d’œufs soient croustillants, procédez comme suit:
- Assurez-vous que les rouleaux d’oeufs ont été portés à température ambiante. Si vous les sortez du réfrigérateur, la friteuse à air à elle seule ne suffira pas à réchauffer leurs centres.
- Réglez la friteuse à air à 350 degrés Fahrenheit. Pour de meilleurs résultats, laissez la friteuse à air se réchauffer pendant quelques minutes avant d’ajouter les rouleaux d’oeufs dans le panier.
- Laissez les rouleaux d’oeufs dans la friteuse à air pendant 1 minute.
- Retournez les rouleaux d’oeufs.
- Laissez-les encore une minute de l’autre côté.
Vous trouverez également de nombreuses recettes en ligne pour faire des rouleaux d’oeufs frais dans la friteuse à air, comme la recette sur cette page. Les instructions ci-dessus ont été adaptées à partir de recettes de rouleaux d’œufs faits maison mais fonctionnent tout aussi bien pour les restes de rouleaux d’œufs.
Vous pouvez également utiliser les mêmes instructions ci-dessus pour réchauffer des plats de viande panés comme du poulet orange dans votre friteuse à air. Assurez-vous simplement de ne pas garder le poulet (ou tout autre article) dans la friteuse à air trop longtemps. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de quelques minutes pour chauffer des plats qui ont déjà été cuits.
Que pouvez-vous faire avec les restes de riz?
Saviez-vous qu’il existe une bonne et une mauvaise façon de stocker et de réchauffer les restes de riz? Le stockage et le réchauffage incorrect du riz peuvent en fait entraîner une intoxication alimentaire. C’est parce que les grains de riz contiennent une bactérie (appelé Bacillus cereus) qui peuvent survivre au processus initial de cuisson du riz avec de l’eau bouillante. La bactérie peut provoquer une maladie pseudo-grippale après avoir mangé des restes de riz.
Il y a une idée fausse que le réchauffage du riz est ce qui cause une intoxication alimentaire, mais ce n’est pas correct. Ce qui cause en fait l’intoxication alimentaire, c’est que les restes de riz n’ont pas été refroidis correctement avant le stockage, ce qui permet aux spores de la bactérie de produire une toxine. Cela arrive également à de nombreux autres produits alimentaires.
Comment conserver correctement les restes de riz
Si vous souhaitez conserver correctement les restes de riz d’un repas chinois, suivez ces conseils:
- Conservez les restes de riz dans un récipient de stockage fermé ne dépassant pas 3 pouces de profondeur, comme le récipient de nourriture peu profond trouvé ici.
- Assurez-vous de mettre le riz dans votre réfrigérateur dans l’heure suivant sa préparation.
- Mangez les restes de riz dans les 3-5 jours; laisser le riz reposer au réfrigérateur plus longtemps que cela peut le gâter.
Comment réchauffer les restes de riz
Les restes de riz peuvent être un peu difficiles lorsqu’il s’agit de réchauffer. Si vous mettez simplement le riz au micro-ondes pendant quelques minutes, vous remarquerez peut-être une détérioration de la qualité globale du repas, et personne ne veut manger du riz pâteux!
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la façon de garder les restes de riz moelleux et aussi bons que lors de la première commande.
Utilisez le micro-ondes
Une façon populaire de réchauffer les restes de riz consiste à utiliser un micro-ondes. C’est facile, pratique et permet aux aliments d’atteindre la température interne nécessaire en quelques secondes. Les restes de toute nature doivent être chauffés à une température de 165 degrés Fahrenheit, ou «très chaud» en termes simples. Nous vous encourageons cependant à ne pas en faire trop, car cela pourrait faire perdre au riz sa texture désirable.
Voici comment cuire correctement les restes de riz au micro-ondes:
- Mettez le riz dans un bol allant au micro-ondes, comme ces bols allant au micro-ondes.
- Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau pour chaque tasse de riz cuit.
- Placez une serviette en papier humide sur le dessus du bol.
- Faites chauffer le riz toutes les 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit chaud.
Vous devez garder les intervalles de chauffage courts afin que le riz puisse conserver sa texture moelleuse. Les micro-ondes ont la réputation de détruire la texture des aliments, mais de courtes périodes de chauffage devraient vous permettre de rendre le riz juste assez chaud pour qu’il puisse être mangé sans danger tout en ne compromettant pas le plaisir de la nourriture.
Faire du riz frit
Si vous êtes moins préoccupé par la commodité, vous pouvez renoncer au micro-ondes et donner une nouvelle vie à vos restes de riz en le faisant frire. Les recettes peuvent varier, mais la combinaison de légumes frais et d’une source de protéines réunira vraiment tout le repas.
Les légumes généralement associés au riz frit comprennent les oignons, le bok choy, l’oignon vert et les carottes. Les sources populaires de protéines comprennent les œufs, le poulet, le porc et le tofu.
Ici est comment préparer du riz frit à partir de restes:
- Placez le reste de riz dans un sac Ziploc et divisez-le en grains individuels. (Il sera probablement collé en touffes après avoir été réfrigéré.)
- Hachez tous les légumes que vous souhaitez inclure dans le repas.
- Battez quelques œufs (si vous souhaitez ajouter des œufs au repas).
- Chauffer un wok ou une grande poêle à frire et arroser d’huile d’olive ou d’huile végétale. Ce serait également un excellent moment pour introduire des morceaux d’ail haché dans le mélange.
- Puis vient le temps d’ajouter les œufs.
- Ajouter tous les légumes / viandes hachés.
- Ajoutez le riz et les condiments éventuels. Les choix populaires incluent la sauce soja, le sel et l’huile de graines de sésame.
Vous êtes encouragé à rechercher «recettes de riz frit» sur votre navigateur Internet pour de nombreuses recettes uniques. Une recette éprouvée comprendra également des conseils plus spécifiques sur les mesures et les températures appropriées. Faire frire les restes de riz est sûr de débloquer de nombreuses saveurs et textures qui rendent un riz bien préparé si agréable.
Utilisez un cuiseur à riz / pot
Un cuiseur à riz est un ajout utile à toute cuisine. Vous pouvez utiliser cette pièce d’équipement à la fois pour préparer du nouveau riz et pour réutiliser les restes de riz.
Un plat asiatique préféré pour les restes de riz est le congee chinois, ou un type de bouillie:
- Vous commencerez par décomposer le riz en grains individuels, comme vous le feriez si vous essayiez de faire du riz frit.
- Combinez ensuite le riz et le bouillon de poulet dans une casserole ou un cuiseur à riz.
- Ajoutez quelques légumes hachés et une source de protéines comme le porc et les œufs (facultatif).
- Pendant la cuisson du congee, vous devrez constamment remuer le riz pour que les ingrédients soient bien mélangés. L’agitation constante empêche également le riz de coller sur les côtés et le fond du pot.
Une fois que le riz devient très mou, comme une bouillie, vous saurez qu’il est fini. Ce plat peut prendre un certain temps à préparer, car même un recette de base de congee est livré avec une estimation de temps de 1 heure et 30 minutes. Pourtant, cela reste un excellent moyen de réutiliser les restes de riz sans avoir à sacrifier sa qualité.
Comment garder les restes de nourriture chinoise au chaud
Enfin, si vous préparez une multitude d’articles restants, vous risquez de vous heurter au problème séculaire d’un plat qui devient tiède pendant que vous êtes encore occupé à préparer le reste de votre repas. Heureusement, ce dilemme est simple à résoudre en suivant ces conseils:
- Vous pouvez placer les éléments finis dans un plat allant au four (comme ces plats en cocotte) et gardez le plat couvert.
- Emballez les articles plaqués feuille d’aluminium pendant que vous terminez de réchauffer le reste de votre repas.
- Transférez les aliments chauds dans le four pendant que vous préparez un sauté.
- Profitez des mijoteuses, des fours grille-pain ou des plaques chauffantes préchauffées que vous avez déjà sous la main.
En résumé
Les restes de nourriture chinoise durent généralement de 3 à 5 jours au réfrigérateur. Ainsi, il est certainement plausible d’étendre votre commande de nourriture chinoise en plusieurs repas sur plusieurs jours, à condition qu’elle soit stockée correctement et réchauffée de la bonne manière.
Les meilleures façons de réchauffer les restes de nourriture chinoise incluent l’utilisation d’un micro-ondes, d’une cuisinière, d’un four, d’un cuiseur à riz ou d’une friteuse à air. Une bonne règle de base est d’éviter complètement le micro-ondes lorsque vous essayez de réchauffer la plupart des aliments, bien que le riz et les légumes puissent généralement tenir très bien au micro-ondes. Si vous essayez de garder un élément frit, comme un rouleau aux œufs, croustillant, la friteuse à air ou le four sera votre meilleur choix.